Comptabilité sur Excel
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DjiDji59430 Messages postés 4253 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
DjiDji59430 Messages postés 4253 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour de la compta sur Excel.
Je m'explique :
Je tiens les comptes de mon entreprise sur excel en rentrant les écritures une à une sur le journal comptable (, onglet "exemple" capture jointe)
A côté de chaque écriture, si celle-ci est assujetti à la TVA, je rentre le montant de la TVA dans la colonne TVA.
Alors pour l'instant, j'ai mis une seule colonne TVA, avec de la TVA positive quand je la paie, et négative quand je l'encaisse.
Afin de faire ma déclaration de TVA chaque mois, ou chaque trimestre, j'aimerai reporter ces valeurs de TVA dans mon Onglet " TVA" en fonction de la plage de dates sélectionnée.
Pour cette plage de dates, je peux bien évidement la saisir manuellement mais plus d'intuitivité, est il possible de faire apparaitre un petit calendrier en menu déroulant ou quoi ?
Vous l'aurez bien compris, il faut que dans la colonne de gauche apparaissent les TVA positives, et dans la colonne de droite les TVA négatives.
Comment puis-je faire donc?
Ensuite, dernière questions, sur mon onglet "rapprochement" voué à mes rapprochements bancaires, j'aimerai faire apparaitre le solde en cours dans "exemple" dans la cellule que j'ai pointé (capture d'écran jointe). Comment faire également?
Par avance je vous remercie pour votre aide.



J'ai besoin d'aide pour de la compta sur Excel.
Je m'explique :
Je tiens les comptes de mon entreprise sur excel en rentrant les écritures une à une sur le journal comptable (, onglet "exemple" capture jointe)
A côté de chaque écriture, si celle-ci est assujetti à la TVA, je rentre le montant de la TVA dans la colonne TVA.
Alors pour l'instant, j'ai mis une seule colonne TVA, avec de la TVA positive quand je la paie, et négative quand je l'encaisse.
Afin de faire ma déclaration de TVA chaque mois, ou chaque trimestre, j'aimerai reporter ces valeurs de TVA dans mon Onglet " TVA" en fonction de la plage de dates sélectionnée.
Pour cette plage de dates, je peux bien évidement la saisir manuellement mais plus d'intuitivité, est il possible de faire apparaitre un petit calendrier en menu déroulant ou quoi ?
Vous l'aurez bien compris, il faut que dans la colonne de gauche apparaissent les TVA positives, et dans la colonne de droite les TVA négatives.
Comment puis-je faire donc?
Ensuite, dernière questions, sur mon onglet "rapprochement" voué à mes rapprochements bancaires, j'aimerai faire apparaitre le solde en cours dans "exemple" dans la cellule que j'ai pointé (capture d'écran jointe). Comment faire également?
Par avance je vous remercie pour votre aide.



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7 réponses
Bonjour ,
Quand on joint un fichier-test, (avec TOUTES les explications ou les résultats souhaités) ou mieux, si c'est possible, le fichier concerné, c'est plus commode pour les intervenants (avec des valeurs et des textes cohérents). Et tu as plus de chances que quelqu'un s’intéresse à ton problème
1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes s'affiche le lien en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans la discussion, et, dans ton message de réponse, tu fais : "Coller".
Cordialement.
Quand on joint un fichier-test, (avec TOUTES les explications ou les résultats souhaités) ou mieux, si c'est possible, le fichier concerné, c'est plus commode pour les intervenants (avec des valeurs et des textes cohérents). Et tu as plus de chances que quelqu'un s’intéresse à ton problème
1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes s'affiche le lien en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans la discussion, et, dans ton message de réponse, tu fais : "Coller".
Cordialement.
Bonjour,
Un essai :
https://www.cjoint.com/c/GAdpHOmqPDy
Crdmt
Un essai :
https://www.cjoint.com/c/GAdpHOmqPDy
Crdmt
Ouah!!! La première chose que j'ai envie de dire est MERCI.
Après, pour être honnête avec toi, j'ai un défaut, c'est que je veux toujours tout savoir alors je serai tenté de te demander de m'expliquer mais vue la complexité de tes formules, je pense que ça serait compliqué de m'expliquer comme ça sur Forum.
Une question cependant : Tu utilises souvent excel pour ton travail? Tu es professionnel dans le domaine? Vraiment impressionnant surtout la rapidité !
Si tu as des videos, tutoriels à me suggérer je suis super preneur !
Merci.
Après, pour être honnête avec toi, j'ai un défaut, c'est que je veux toujours tout savoir alors je serai tenté de te demander de m'expliquer mais vue la complexité de tes formules, je pense que ça serait compliqué de m'expliquer comme ça sur Forum.
Une question cependant : Tu utilises souvent excel pour ton travail? Tu es professionnel dans le domaine? Vraiment impressionnant surtout la rapidité !
Si tu as des videos, tutoriels à me suggérer je suis super preneur !
Merci.
Re
Je suis retraité.
J'utilisais un peu Excel pour mon travail, et comme beaucoup, je suis autodidacte.
Ce que tu demandes est une question récurrente sur le forum.
Par contre, je suis nul en VBA.
Crdmt
explications : https://www.cjoint.com/c/GAeamKNVzsy
Je suis retraité.
J'utilisais un peu Excel pour mon travail, et comme beaucoup, je suis autodidacte.
Ce que tu demandes est une question récurrente sur le forum.
Par contre, je suis nul en VBA.
Crdmt
explications : https://www.cjoint.com/c/GAeamKNVzsy
Re!
Et bien franchement, pour un autodidacte chapeau parce que ton niveau est quand même bien élevé!
Et un grand merci pour toutes ces explications qui ne permettent pas de tout comprendre à la première lecture, mais je vais relire et re relire et petit à petit, peut-être je comprendrai :)
Merci encore.
Et bien franchement, pour un autodidacte chapeau parce que ton niveau est quand même bien élevé!
Et un grand merci pour toutes ces explications qui ne permettent pas de tout comprendre à la première lecture, mais je vais relire et re relire et petit à petit, peut-être je comprendrai :)
Merci encore.
Re bonjour Djidji et encore merci pour ces précisions.
Du coup, ça m'amène à une autre question mais comme elle était compliquée a expliquer, j'ai fait une petite video que voici.
https://www.youtube.com/watch?v=EB3SeQkveS8&feature=youtu.be
Du coup, ça m'amène à une autre question mais comme elle était compliquée a expliquer, j'ai fait une petite video que voici.
https://www.youtube.com/watch?v=EB3SeQkveS8&feature=youtu.be
Re
Pourquoi tu ne remplaces pas le 2016 par D$3 ?
Tu inseres ta colonne de 2017, tu selectionnes 2016, et tu glisses ta colonne 2016 en 2017
tuto : https://www.cjoint.com/c/GAexCOr6TwO
fichier : https://www.cjoint.com/c/GAexDB2UTMO
Crdmt
Pourquoi tu ne remplaces pas le 2016 par D$3 ?
Tu inseres ta colonne de 2017, tu selectionnes 2016, et tu glisses ta colonne 2016 en 2017
tuto : https://www.cjoint.com/c/GAexCOr6TwO
fichier : https://www.cjoint.com/c/GAexDB2UTMO
Crdmt
Allez Djidji, puis ce que je te tiens sur le sujet, je me permets de continuer d'user de ton aide.
Retournons maintenant à mon premier classeur sur lequel tu m'avais aidé, celui de tenue de compte courant professionnel.
Tu le sais bien, chaque mois, il y a les mêmes opérations qui reviennent (frais fixes, prêts, abonnements)...
Y-a-t-il moyen de les mettre tous d'un coup au 1er de chaque mois ?
A primabord, je pense qu'une macro permettrait de faire ça, mais comme tu m'as dit que tu ne maitrisais pas cette partie la... à toi de me dire.
Encore merci !
Retournons maintenant à mon premier classeur sur lequel tu m'avais aidé, celui de tenue de compte courant professionnel.
Tu le sais bien, chaque mois, il y a les mêmes opérations qui reviennent (frais fixes, prêts, abonnements)...
Y-a-t-il moyen de les mettre tous d'un coup au 1er de chaque mois ?
A primabord, je pense qu'une macro permettrait de faire ça, mais comme tu m'as dit que tu ne maitrisais pas cette partie la... à toi de me dire.
Encore merci !
Re,
Pour faire ce que tu demandes :
copier le tableau auxiliaire des frais fixes , a la suite du dernier jour de ton tableau de dépenses, le jour(aujourdhui())=1; il faut du VBA.
Refais un nouveau post, avec un fichier test EXHAUSTIF (un onglet rentrées/sorties sur plus d'un mois, un onglet Auxiliaire pour ton tableau de frais fixe (cet onglet pourras te servir pour d'autres tableaux, si ça se trouve), en expliquant ce que tu veux.
en titre :
copier un tableau de frais fixes le premier de chaque mois
Crdmt
Pour faire ce que tu demandes :
copier le tableau auxiliaire des frais fixes , a la suite du dernier jour de ton tableau de dépenses, le jour(aujourdhui())=1; il faut du VBA.
Refais un nouveau post, avec un fichier test EXHAUSTIF (un onglet rentrées/sorties sur plus d'un mois, un onglet Auxiliaire pour ton tableau de frais fixe (cet onglet pourras te servir pour d'autres tableaux, si ça se trouve), en expliquant ce que tu veux.
en titre :
copier un tableau de frais fixes le premier de chaque mois
Crdmt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Entendu merci à toi.
Encore une question (LOL désolé n'hésite pas à me dire si j'abuse)
Pour les TVA, tout compte fait, je n'ai pas besoin de les avoir en détail en liste, j'aimerai juste sélectionner la plage de dates et qu'il me donne le montant total de TVA déductible, et de TVA collectée dans cet intervalle de dates. Comment dois je faire donc ?
--
Encore une question (LOL désolé n'hésite pas à me dire si j'abuse)
Pour les TVA, tout compte fait, je n'ai pas besoin de les avoir en détail en liste, j'aimerai juste sélectionner la plage de dates et qu'il me donne le montant total de TVA déductible, et de TVA collectée dans cet intervalle de dates. Comment dois je faire donc ?
--
Bonsoir Djidji.
Je passe sur un tout autre problème que je croise, peux être auras tu une solution pour moi?
J'ai récupéré un tableau pour lequel la colonne de dates n'est pas exploitable car l'heure est écrite à côté.
Ais-je la possibilité de séparer la date et l'heure en deux colonnes? Ou bien simplement de virer l'heure ?
Merci merci ! :D
Je passe sur un tout autre problème que je croise, peux être auras tu une solution pour moi?
J'ai récupéré un tableau pour lequel la colonne de dates n'est pas exploitable car l'heure est écrite à côté.
Ais-je la possibilité de séparer la date et l'heure en deux colonnes? Ou bien simplement de virer l'heure ?
Merci merci ! :D
Bonjour Djidji.
Encore un petit problème que je comprends mal, le voilà en video ici.
https://www.youtube.com/watch?v=Fa2p05SWu-M
Je pense que c'est pas grand chose, mais je ne trouve pas ... :'(
Merci pour ton aide! A bientot
Encore un petit problème que je comprends mal, le voilà en video ici.
https://www.youtube.com/watch?v=Fa2p05SWu-M
Je pense que c'est pas grand chose, mais je ne trouve pas ... :'(
Merci pour ton aide! A bientot
https://www.cjoint.com/c/GAdpbxAboYC