Création macro sous excel

Résolu/Fermé
dbosquet - 3 janv. 2017 à 11:25
dbosquet Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2017 - 19 janv. 2017 à 07:44
Bonjour, je voudrais créér une macro sous Excel pour :
1) Sélectionner 2 feuilles d'un fichier "x".xls et les supprimer
2) A partir du fichier "x".xls, aller sélectionner dans un fichier "y".xls la derniere feuille (ex: feuille4) et la coller dans "x" puis aller récupérer la feuille1 du fichier "y" et la coller dans "x".

Merci pour votre aide

A voir également:

2 réponses

Bonjour dbosquet,

Tu veux mettre dans "x" la 1ère et la dernière feuille de "y".

Mais quelles sont les 2 feuilles de "x"
que tu veux auparavant supprimer ?

a) La 1ère et la dernière aussi ?
b) Les 2 premières ?
c) Les 2 dernières ?
d) Si autre, à préciser !

Cordialement.  :)
0
Bonjour Albkan et merci pour ton aide, je vais approfondir ma demande. J'ai un fichier "x" où je dois remplacer les deux 1ères feuilles par la dernière feuille présente dans "Y" et la feuille f-4 toujours dans "Y". Je m'explique, si dans "Y", la feuille 4 est la dernière feuille du fichier, les deux feuilles concernées par le remplacement est "feuille4" et "feuille1". Sachant que chaque matin 3 feuilles nouvelles ont été crées. C'est pour cela qu'il faut que je remplace chaque matin, la dernière feuille et la feuille F-4 de "Y" au deux 1ères feuilles de "X". Une fois ces feuilles remplacées dans "X", comme j'ai des formules, les références des anciennes feuilles disparaissent et je me retrouve avec des #REF! dans toutes les cellules de certaines feuilles. Dans ces feuilles, certaines zones, les #REF! correspondent à une entrée 'Q3'! et d'autres correspondent à une entrée 'Q3-1'!(ces entrées font références aux feuilles importées de "Y" et remplacées dans "X" que je renomme manuellement. Je fais donc dans ces deux types de zone, "rechercher/remplacer" pour une zone (#REF! par 'Q3'!) et pour l'autre zone (#REF! par 'Q3-1'!).Si tu peux automatiser cela, ce serait super.
Et puis j'ai une demande aussi : est-il possible chaque matin à une heure précise de lancer une macro pour imprimer automatiquement un fichier excel avec un format défini sur une imprimante réseau ?
Merci et bonne soirée.
dbosquet
0
Utilisateur anonyme
6 janv. 2017 à 03:50
 
Bonjour dbosquet,

Je te propose ces 2 fichiers Excel 2007 : Wbk X et Wbk Y

Pour la démo, tu dois laisser les noms de fichiers tels quels,
et ces 2 fichiers doivent être dans le même dossier.

En premier, ouvre le 1er classeur Wbk X.
Tu verras 10 feuilles, avec en A1 le texte : "Feuille X1" à "Feuille X 10".

< Ctrl >< e > => voici le travail qui est effectué :

Si le 2ème classeur est déjà ouvert : OK ; sinon, ça l'ouvre automatiquement...
à condition qu'il existe ! S'il n'existe pas : arrêt de la macro, sans planter.

Les 2 classeurs étant ouverts :

a) Suppression des 2 premières feuilles de Wbk X :
    Feuil1 et Feuil2 disparaissent.

b) Copie de la feuille 4 et de la dernière feuille (10) de Wbk Y
    dans Wbk X, en 1ère position (donc avant Feuil3).

c) Fermeture de Wbk Y

Il reste un seul classeur ouvert : Wbk X.

À te lire pour avoir ton avis. A+  :)
 
0
dbosquet Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2017 > Utilisateur anonyme
16 janv. 2017 à 15:10
Bonjour albkan
J'ai enfin eu le temps de tester ta macro et elle marche bien sauf un truc. Elle copie bien la dernière page du fichier Wbk Y (feuille10) mais la seconde feuille à copier et à remplacer dans Wbk X dans ce cas là serait la feuille7. En gros, le fichier Y s'incrémente à chaque quart de mon entreprise (matin, après midi et nuit). Donc chaque jour, je dois être capable d'aller récupérer le dernier onglet de ce fichier (comme cela marche dans ta macro) et aussi donc la feuille7 si la feuille10 est la dernière.
0
Utilisateur anonyme > dbosquet Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2017
Modifié par albkan le 16/01/2017 à 16:21
Bonjour dbosquet, pour Wbk X, pourra-t-il y avoir plus de 255 feuilles ?
0
dbosquet Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2017 > Utilisateur anonyme
16 janv. 2017 à 15:46
Non au maximum, il y aura 10 feuilles (31jours x 3 postes) +( une dizaine de feuille en amont des feuilles de poste)
0
Utilisateur anonyme > dbosquet Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2017
Modifié par albkan le 16/01/2017 à 16:22
Voici la nouvelle version du fichier Wbk X. J'ai modifié légèrement la macro :
en haut, rajout de n As Byte ; en bas : son utilisation ; quel est ton avis ?
0