Solveur VBA modification des plages plus grandes

palban53 Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
palban53 Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,
Je travaille actuellement sur un solveur pour optimiser mes tailles d’emplacement de magasins. Pour autant je vais être obligé de changer mes données régulièrement et je voudrais mettre en place un système automatique avec VBA.

De ce fait, j'ai créé une nouvelle feuille où je vais chercher mes données mais les cases ne sont plus les mêmes pour le solveur, donc je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider. J'ai commencé à essayer de transférer mes données sur une autre feuille pour test mais je ne vois pas comment faire pour décaler les plages de demandes par exemple ?

Je vous serai très reconnaissant pour l'aide apportée.
Merci beaucoup de votre aide

lien de mon doc:
https://mon-partage.fr/f/FtC2j3tP/

palban53
A voir également:

3 réponses

JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   859

Bonjour,

Tu es autodidacte en quoi? en excel ou en master 2 de logistique?

Apparemment, ton simplexe est déjà modélisé donc tu sembles avoir plutôt un souci d'organisation de tes données.

Je te propose donc une solution assez simple :

1) tu sépares le modèle et les données.
J'ai créé deux feuilles de données ("exo1 data" et "exo2 data") et une feuille "modèle".
Les feuilles de données ont une structure bien particulière qu'il faut respecter.

2) le solver est mis en œuvre dans la feuille "modèle" qui contient une copie des données sur lesquelles tu veux travailler.
Tu as donc une cellule (Modèle!$B$2) qui te permet de choisir la feuille de données à traiter et un bouton "charger l'exo choisi" qui te permet de rapatrier les données de la feuille data vers la feuille modèle.

3) comme les solver d'excel est limité en nombre de variables et de contraintes, j'ai fait un modèle fixe de 14 magasins sur 14 dépôts (à 18, ça plantait). Il n'y a donc aucune adaptation des variables et contraintes à faire dans le paramétrage du solver.

Tu verras que j'ai utilisé pas mal de noms pour tes zones de données (je parle de celles recopiées dans le modèle).
Il n'y a pas d'adaptation à faire sur les zones à prendre en compte.
Tu remarqueras que j'ai regroupé les cellules en zones dans les contraintes. Ça évite de faire une contrainte par cellule.

En résumé, tout passe par un copier/coller des data vers le modèle.

Il te reste à réaliser la construction des feuilles data dans excel en respectant bien les adresses de disposition des données.
Sinon, le solver ne retrouvera pas ses petits.
Il faudra également adapter la liste de validation de Modèle!$B$2 selon le nom et le nombre de feuilles de données.

https://www.cjoint.com/c/GAdeuOWq2NH

Cordialement
1
palban53 Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci beaucoup pour votre aide cela m'a beaucoup aidé.

En effet je suis en master logistique mais on a entrevue VBA et je veux aller plus loin et je recherche des cas concrets qui pourraient être utiles pour m'aider à progresser

Dans mon cas, à la différence du document sur lequel vous avez travaillé et qui est niquel, les données que je vais récupérer ne sont pas toujours organisé comme la 1ere feuille, (vous pouvez le voir dans la feuille qui suit le solveur.

Je me demande donc si on peu mettre en place une solution pour que quelque soit le format des données recueillis, je peux le mettre dans la feuille solveur comme vous l'avez fait ?

En tout cas bravo à vous.

Merci de votre réponse

Voila ce que j'ai fait ce soir en rentrant, en m'aidant ce que vous avez créer (cela ne marche que pour un cas particulier), en sachant que les données seront toujours sur la feuille 1 et que le format peut varier (j'ai décidé de faire une feuille intermédiaire)
http://www.cjoint.com/c/GAdttEThZbt

Cordialement
1
palban53 Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Je vous remercie par avance, j'ai trés peu d'expérience pour le moment et la formation en autodidacte n'est pas tout le temps évidente.

Merci beaucoup
0