Ecran noir au démarrage suite à l'application de la commande gdm

Fermé
piotfave51 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 - 2 janv. 2017 à 20:14
piotfave51 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 - 3 janv. 2017 à 01:21
Bonjour à tous,

Je me permets de venir solliciter de l'aide car j'ai un petit (gros) souci avec ma partition ubuntu.
Elle est installée sur une VM via Parallel Desjtop (Ubuntu 14.04 lts)

A la base, j'ai fait une MAJ d'ubuntu qui s'est mal déroulée puisque je n'avais plus accès à toute l'interface graphique une fois mon mot de passe tapé (pas de barre de tâches à gauche, ni même de barre de menu pour éteindre l'ordinateur, wifi etc...)
J'ai suivi un sujet qui traitait du même problème et ai tapé "gdm" (qui installe gnome si j'ai bien compris) dans la console puis redémarré l'OS.

Au redémarrage, je ne vois même plus l'écran pour se logger, juste un écran noir, sans curseur
Le seul truc que je peux faire c'est accéder au recovery mode.

Quelqu'un a-t-il une solution à me proposer?
D'où vient le problème?

Merci :)




A voir également:

3 réponses

Bonjour,
La commande gdm lance gnome display manager autrement dit la fenêtre de connexion de l'environnement gnome, or gdm n'est pas installé par défaut dans ubuntu puisque c'est lightdm qui est installé donc c'est pas ça qui a pu provoquer ton problème. D'ailleurs le terminal a dû t'informer que gdm n'était pas installé...
C'est plutôt la config de lightdm qui est flinguée.
https://wiki.ubuntu.com/LightDM

Ouvre une console (touches Ctrl+Alt+F1), logue-toi (user+mot de passe) et tape la commande
startx
et dis-nous si ton interface graphique démarre (éventuellement les messages obtenus).

Entre nous, le sujet que tu as suivi devait dater pas mal parce que ça fait déjà un bon moment qu'ubuntu n'utilise plus gdm pour la connexion.
0
piotfave51 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017
2 janv. 2017 à 23:32
Salut! Merci de ta réponse, et merci pour le petit cours sur lightdm au passage :)

Le problème c'est que je ne peux pas me logger car la combinaison de touche que tu me donnes ne fonctionne pas :/

Par contre je peux accéder à la console via le menu recovery, ça passe?
Voici ce que ça me donne:

0
piotfave51 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017
Modifié par piotfave51 le 3/01/2017 à 01:35
J'ai donc réussis à trouver la console.

Désormais après quelques manipulations avec quelqu'un qui m'aidait en ligne, j'ai pu avoir accès à la page pour se logger.

Problème, si je rentre mon mot de passe, soit je reviens à la page de log (si je choisis Gnome Classic ou Gnome Default) soit je reste bloqué sur le fond d'écran et rien ne se charge si je choisis Ubuntu

La personne m'a dit qu'il y aurait un conflit entre gdm et lightdm

EDIT: voici le screen de ce que ça m'affiche une fois la commande startx lancée




Des idées?
0