Fichiers sur clé USB inaccessibles mais espace occupé

Résolu/Fermé
C.Dy Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2019 - 1 janv. 2017 à 19:36
C.Dy Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2019 - 1 janv. 2017 à 23:17
Bonsoir,

Après plusieurs échecs j'aurai bien besoin d'un coup de pouce pour comprendre/résoudre mon problème. Tout à commencé quand j'ai voulu trier des fichiers sur ma clé USB. Avast m'affiche alors quasiment à l'infini le même message d'erreur :

Objet → G:\Manuel.doc[Embedded:MSEncoded]
Infection → VBS:Downloader-AJV[Trj]
Processus → C:\Windows\System32\wscript.exe
La menace a été détectée et bloquée juste avant la création ou modification du fichier.

Je lance donc un scan avec Avast, Malwarebytes et Adwcleaner et mets en quarantaine les fichiers infectés. J'éjecte la clé USB, redémarre le pc, la réinsère et là le même message d'Avast. De plus les trois quarts de mes fichiers ont disparus ! Pour le reste une flèche bleue en bas à gauche est apparue sur les dossiers. Et lorsque je clique dessus le message suivant apparait :

Echec lors du chargement du script "G:\Manuel.doc" (Le processus ne peut pas accéder au dossier car ce fichier est utilisé par un autre processus).

J'ai relancé plusieurs scans sur ma clé USB mais rien n'y fait : toujours le même message d'erreur et surtout plus de fichiers ! ( ceux-ci sont encore bien présents car au scan je les vois défilés ! ).

Après quelques passages sur certains forums et plusieurs essais je ne sais plus quoi tenter. Ce que je souhaiterai c'est récupérer mes fichiers sans dommage et sans formatage et éradiquer une fois pour toute la menace.

Je remercie par avance celles et ceux qui me répondront.
A voir également:

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
1 janv. 2017 à 21:24
L'ordi est infecté,
donc suis ces trois étapes :


Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.

Ouvre le bloc-notes : Touche Windows + R,
Dans le champs "Exécuter", saisir notepad et OK.
Copie/Colle dedans ce qui suit :

CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
HKU\S-1-5-21-578327087-4110603385-1361986703-1001\...\Run: [SysinfY2X] => C:\WINDOWS\system32\cmd.exe /c start wscript /e:VBScript.Encode %temp%\SysinfY2X.db
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:


Une fois, le texte collé dans le Bloc-notes,
Menu "Fichier" puis "Enregistrer sous",

A gauche, place toi sur le Bureau,

Dans le champs en bas, nom du fichier mets : fixlist.txt
Clique sur "Enregistrer", cela va créer fixlist.txt sur le Bureau.

Relance FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire ( pas obligatoire )
Un fichier texte apparait, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.


Redémarre l'ordinateur.

2/

Pour te protéger des infections amovibles type Wscript (Windows Script Host)
Télécharger et installer Marmiton
Clic sur Désactiver au niveau de Windows Script Host.
Marmiton va bloquer les scripts malicieux (VBS, VBE, JavaScript etc) notamment qui sont utilisés pour propager des ransomwares comme Locky.


3/ puis pour retrouver tes petits :
  • Télécharger Remediate VBS Worm
  • Lancer l'option B
  • Taper la lettre de la clef USB, par exemple, E et entrée

[color=red]ATTENTION: NE PAS INDIQUER LE LECTEUR DE TON DISQUE DUR ![/color]
  • Va dans "Mon ordinateur" puis disque "C", un rapport "Rem-VBS.log" doit s'y trouver.

Ouvre ce rapport avec le bloc-notes et copie/colle le contenu ici dans une prochaine réponse.

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C.Dy Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2019
1 janv. 2017 à 22:12
fichier texte apparu :

Résultats de correction de Farbar Recovery Scan Tool (x64) Version: 01-01-2017
Exécuté par Mandy (01-01-2017 21:49:35) Run:1
Exécuté depuis C:\Users\Mandy\Desktop
Profils chargés: UpdatusUser & Mandy (Profils disponibles: UpdatusUser & Mandy)
Mode d'amorçage: Normal
==============================================

fixlist contenu:

CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
HKU\S-1-5-21-578327087-4110603385-1361986703-1001\...\Run: [SysinfY2X] => C:\WINDOWS\system32\cmd.exe /c start wscript /e:VBScript.Encode %temp%\SysinfY2X.db
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:


Le Point de restauration a été créé avec succès.
Processus fermé avec succès.
Le Point de restauration a été créé avec succès.
HKU\S-1-5-21-578327087-4110603385-1361986703-1001\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run\\SysinfY2X => valeur supprimé(es) avec succès
C:\Windows\System32\Drivers\etc\hosts => déplacé(es) avec succès
Hosts restauré(es) avec succès.

========= RemoveProxy: =========

HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\S-1-5-21-578327087-4110603385-1361986703-1001\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\S-1-5-21-578327087-4110603385-1361986703-1001\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings => valeur supprimé(es) avec succès


========= Fin de RemoveProxy: =========


=========== EmptyTemp: ==========

BITS transfer queue => 0 B
DOMStore, IE Recovery, AppCache, Feeds Cache, Thumbcache, IconCache => 16211179 B
Java, Flash, Steam htmlcache => 5330 B
Windows/system/drivers => 22854903 B
Edge => 0 B
Chrome => 0 B
Firefox => 433460355 B
Opera => 0 B

Temp, IE cache, history, cookies, recent:
Users => 0 B
Default => 0 B
Public => 0 B
ProgramData => 0 B
systemprofile => 58576490 B
systemprofile32 => 83622 B
LocalService => 0 B
NetworkService => 0 B
UpdatusUser => 0 B
Mandy => 286218954 B

RecycleBin => 3712608 B
EmptyTemp: => 783.1 MB données temporaires supprimées.

================================


Le système a dû redémarrer.

Fin de Fixlog 21:52:39

0
C.Dy Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2019 > C.Dy Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2019
1 janv. 2017 à 22:12
• rapport "Rem-VBS.log" :

Rem-VBSworm v8.0

=========== - General info:

Running under: Mandy on profile: C:\Users\Mandy
Computer name: MANDY-PC

Operating System:
Microsoft Windowsÿ7 dition Familiale Premium

Boot Mode:
Normal boot

Antivirus software installed:
Avast Antivirus

Malwarebytes


Executed on: 01/01/2017 @ 22:10:32,48

=========== - Drive info:

Listing currently attached drives:
Caption Description VolumeName

C: Disque fixe local

D: Disque fixe local

E: Disque CD-ROM




Physical drives information:
C: \Device\HarddiskVolume2 NTFS
D: \Device\HarddiskVolume3 NTFS

=========== - Disinfection info:


=========== - USB drive info:

G: selected

USB Device ID:
IDE\DISKST500LM012_HN-M500MBB___________________2AR10001\4&106157CD&0&0.0.0

USBSTOR\DISK&VEN_&PROD_USB_DISK_2.0&REV_PMAP\078507AC03
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
1 janv. 2017 à 22:47
As-tu récupéré tes données ?
1
C.Dy Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2019
1 janv. 2017 à 22:58
OUI !

Merci beaucoup !!! C'est vraiment super sympa d'avoir réagis aussi rapidement et d'avoir résolu mon problème ! Je suis ravie ! Est-ce utile de conserver tous ces logiciels maintenant?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
1 janv. 2017 à 23:09
Non garde juste Marmiton, il va te protéger :)
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C.Dy Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2019
1 janv. 2017 à 23:17
D'accord ! Encore merci pour tout et passes une bonne soirée !!
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
1 janv. 2017 à 19:46
Salut,

Déjà pour voir si le PC est touché :


Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.


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C.Dy Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2019
1 janv. 2017 à 21:19
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