Clé USB détectée mais pas visible [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
488
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2020
-
Messages postés
488
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2020
-
Bonjour et bonne année à toutes et tous; depuis plusieurs semaines une de mes clés USB est bien détectée par le pc mais pas visible, j'ai fouillé un peu partout pour solutionner mais rien n'y fait.
J'ai besoin d'aide si possible, je suis sous Windows 10.
Merci.

5 réponses

Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
582
@yannick1483, bonjour et meilleurs vœux pour 2017 !

As-tu pensé à tester la clé USB sur un autre PC (si possible une autre version de Windows)? A ta place je n'hésiterais pas à tester la clé USB sur un autre port USB aussi (juste au cas où). Un coup d'oeil sur la Gestion des disques nous permettra de savoir si la clé est détectée par Windows … Je te conseille aussi d'aller la rechercher dans le Gestionnaire de périphériques (à voir si elle apparaît sous les Lecteurs de disques) et si oui, clic droit dessus > désinstaller > débrancher du PC > redémarrer l'ordinateur > reconnecter la clé USB.

Quelles ont été les circonstances dans lesquelles tu t'es aperçu de ce comportement inapproprié de la clé USB (une mise à jour logicielle, par ex.)? Cette clé, a-t-elle correctement fonctionné sur le PC sous Windows 10? Veux-tu récupérer des données stockées dessus? Si oui, pense à essayer d'accéder au contenu de la clé USB à l'aide d'un Linux Live CD ou d'un logiciel de récupération de données … sait-on jamais ;)

A te lire pour la suite :) A+
-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
488
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2020
103
Bonjour sannin_wd, petit cadeau gratuit je t'envoie un peu de soleil de Guadeloupe; pour revenir à mon affaire j'ai fais les manips mentionnées (gestionnaire de périphériques etc...) mais c'est la même chose, la clé est détectée, je peux la retirer par mode sécurisée elle apparait mais n'apparait pas dans le volet explorateur de fichiers; si je me souviens bien je pense que c'est lors du basculement vers windows 10 que cela s'est produitet depuis plus posssible d'ouvrir cette USB, j'ai des choses importantes dessus j'avais pris le soins de faire trois supports de sauvegarde en prévision. Je ne perds qu'une clé au pire si elle est morte mais ce n'est pas grave.
As-tu un nom de logiciel de récup au cas où?
Merci.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
582
:-) merci, @yannick1483 ! Le soleil de Guadeloupe :) comme c'est loin ! ;)

Je reviens vers notre affaire … si tu estimes que la migration vers Windows 10 est à l'origine de ce comportement bizarre, je te conseille vivement de ne pas toucher à la clé USB. Je pense qu'elle fonctionnera sans soucis sur un autre PC ayant une autre version de Windows (moins récente).

Bon réflexe pour ce qui est des supports de sauvegarde que tu as pris le soin de faire ! C'est une très bonne stratégie de sauvegarde :) D'ailleurs d'autres lecteurs externes, se comportent-ils de la même façon sur ce PC ?

Pour ce qui est de l'OS du PC, on pourrait penser à quelques mises à jour cumulatives de Windows 10 (venant après la grosse MAJ) qu'il serait bien et même recommandé d'installer (si pas encore fait). Vérifie, stp, quelle est la version (KB) OS de ton ordinateur, fais Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update > Options avancées > Afficher votre historique des mises à jour (voici comment faire https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12373/windows-update-faq ).

Cet article de Microsoft annonce l'historique de toutes les dernières mises à jour disponibles : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4018124/windows-10-update-history . Je te conseille de t'assurer que ces MAJ sont bien téléchargées et installées. Une fois ceci fait, teste à nouveau le HDD Windows 10. N'oublie pas de déconnecter du PC tout lecteur externe (DD, clé USB) avant de commencer l'installation de la (des) MAJ.

Une fois ceci fait, tente à nouveau de connecter la clé USB …

A te lire pour la suite :)
Messages postés
488
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2020
103
et bien je viens de connecter mes 3 clé usb et aucune ne peut être parcourue sur windows 10 donc cela viendarit donc de la version windows?
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
582
@yannick1483, si Windows 10 n'arrive pas à entrer en communication avec les autres clés USB, cela devrait nous suggérer de passer à l'option 2 : vérifier quelle est la version (KB) de Windows 10 installée sur ta machine et procéder à l'installation des mises à jour cumulatives qui s'y ajoutent (je t'ai laissé quelques mots sur le sujet dans mon message précédent). Entre-temps, teste les clés USB sur un autre PC.

Je tiens le sujet à l'oeil, @yannick1483 ! Tiens moi au courant :)
Messages postés
488
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2020
103
Bonjour après un bon moment sans infos, ben je pense que c'est la clé USB qui est HS, elle ne fonctionne pas non plus sur le port de l'auto-radio; là ça sent pas bon pour elle, pour moi c'est pas grave.