Choix de serveur pour débutant

Résolu/Fermé
nox91 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2018 - 29 déc. 2016 à 09:47
nox91 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2018 - 30 déc. 2016 à 19:50
Bonjour,

Je suis actuellement en reconversion professionnelle. J'ai suivit quelques cours d'informatiques dans le domaine du réseau mais que j'estime un peu léger. . Je voudrais me mettre à niveau concernant la technologie windows server. J'ai acheté le livre windows server 2016. Je voudrais faire de la pratique pour maîtriser cette technologie. Je n'ai également un petit budget pour un achat de serveur que je voudrais installer chez moi pour apprendre. Quelles sont les caractéristiques que je dois prendre en compte dans mon choix pour acheter un serveur? Merci d'avance.


1 réponse

jee pee Messages postés 39611 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 230
Modifié par jee pee le 29/12/2016 à 10:12
Bonjour,

Je pense que tu n'as pas nécessairement besoin d'un vrai serveur.

Pour faire des tests de différents OS j'utilise depuis longtemps la virtualisation (vmware en l’occurrence). C'est fantastique les possibilités d'un tel outil. Tu peux installer ton serveur dans une VM (machine virtuelle), la sauvegarder, faire tous les tests bidouilles possibles, et revenir en arrière à ta version de départ.

Avec la virtualisation, tu peux faire tourner en simultané plusieurs VM sur ton PC. Et donc pour des travaux sur le réseau c'est l'idéal. Surtout que tu peux paramétrer des vlan particuliers, en dehors du réseau de ta machine physique.

Et puis la virtualisation c'est une technique utilisée presque partout dans les services informatiques et datacenters. Les OS ne sont plus que rarement installés en natif sur une machine.

Pour faire tourner plusieurs VM, il te faudra un PC puissant CPU, RAM et vitesse disque. Ce que j'utilise à mon travail c'est une gros PC HP avec I7, 32 GO de RAM et 2 disques 1TO 10000 tours (mais des SSD ce serait mieux ;-)

Et puis si tu devais acheter un serveur, là tu pourras installer en natif le logiciel de virtualisation et dessus créer des VM.

Mais pour démarrer sur ton pc actuel tu peux peut être déjà faire tourner une VM 2016.

cdlt
        un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
1
nox91 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2018 1
30 déc. 2016 à 19:50
Merci, de votre réponse. Je compte finalement prendre une unité centrale avec les caractéristiques techniques suivantes:

. 8G de Ram
. Processeur core i3
. Port PCI pour une carte réseau
. windows 7 pro ( je pense installer windows server 2012)

Qu'en pensez-vous?
0