Commutation de message et paquets

uulou Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
uulou Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bon j'ai exercice et j'ai besoin d'aide voici l'enoncé
deux systeme (A) et (B) séparés par 2 cmmutateurs C1 et C2.
(A) doit envoyer un message de 1200 octets à (B).
la transmission se fait en mode synchrome .
les debits:
debit entr A et C1 est D1
debit entre C1 et C2 est D2
debit entre C2 et B est D1.
questions
1)
D1=D2=9600 bps calculer le temps de transfere de A vers B.
2)
pour les memes debits et le message est decoupe en 10 paquets de 1200 octets utiles,
calcule le temps de transfere de A vers B.
3)memes questions pour les debitsD1=9600 bps ,D2=64000 bps.
comment peut-on améliorer le taux d'utilisation de la liaison C1-C2 dans ce cas.

merci d'avance!!!!!!!!!!!
A voir également:

2 réponses

LeMicroteux Messages postés 565 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   57

Salut,
Bon je vais essayer de faire le plus clair possible :
Question 1 :
Infos : 1octet = 8bits (important pour la relation taille du message en octet et debit et bits/s)
bps=bits/s
Durée du transfert entre A et C1 =
Taille du message(en bits) / Debit(bps) = Temps ( en Secondes )
Soit 9600bits/9600bps=1seconde
Les débits étant identiques entre C1-->C2 et C2-->B alors
Temps entre C1-->C2 =1seconde et C2-->2=1Seconde
Ton message mettra donc 3 secondes pour aller du point A au point B

Question 2 :
Pour 10 paquets de 1200octets, le premier paquet va mettre 3secondes pour aller du point A au point B, les 9 derniers paquets vont arriver toutes les secondes donc durée totale = 1*3secondes + 9*1secondes = 12secondes ( les paquets sont envoyés au fur et a mesure que les liens sont "libres", on attends pas que le paquet 1 soit reçu par B pour commencer à envoyer le paquet 2)

Question 3 :
1* - Le temps de transfert du message de 1200octets =
2x(taille du message/D1)+(taille du message/D2)
Car le débit entre A et C1 est = au débit de C2 --> B
Donc
2*(9600bits/9600bps)+(9600bits/64000bps)

Allez faire un tour sur ma chaine Youtube : Le Microteux
0
uulou Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bon j'ai compris votre raisonnement mais puisqu'on a dit transmission asynchrone et les bits de synchronisation,de controle et de commande vous les avez pas utilisés
moi j'avais fait exactement comme vous mais en tenant compte de ces bits mais mon probleme est le temps entre C1 et C2 et entre C2 et B comment faire avec les bits que je venais de citer
mais aussi avec les bits de controles,..,.... javais 1,0025s entre A et C1
(8*3+9600)/9600
0
brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 171 > uulou Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pour parler de bits de contrôle, il faudrait que tu parles du protocole réseau utilisé auparavant.
Vu le débit préhistorique de 9600, je suppose que ça pourrait être du x25, mais ça tu ne le dis pas.
0
uulou Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ok j'ai saisie c'est l'énoncé qui ne l'a pas precisé (le protocole).
et merci pour tout !!!!!!!!!!
0
brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 171

Salut,
wow, du X25 ...
ça me rajeunit ... 25 ans en arrière :-)
Enfin bon,
9600, quand même, ils auraient pu forcer un peu
0