Modification heure

Résolu/Fermé
fv18 - 24 déc. 2016 à 10:35
 fv18 - 26 déc. 2016 à 09:41
Bonjour,


j'ai une machine en multi-boot Win7 Pro et Xubuntu.

Si je démarre sous xubuntu puis qu'ensuite je démarre sous Win7, alors l'heure retarde d'une heure.

Tant que je démarre que sous win7, l'heure ne change pas. j'en conclus donc que xubuntu fait varier un paramètre de la machine (bios ???).

Que puis-je faire pour régler ce désagrément ?

merci d'avance

François
A voir également:

8 réponses

Problème archiconnu, et expliqué ici :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1847611
1
Merci pour la réponse. C'est exactement ce qu'il me fallait.

Désolé de ne pas avoir trouvé tout seul cette solution "archiconnue".

Cordialement

François
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
Modifié par jeannets le 24/12/2016 à 10:43
Bonjour,

Sous Xubuntu, dans les paramètres de la configuration tu dois avoir des menus au sujet Date et heure et/ou faisceau horaire... il faut que tu donne ta position sur la planète... donc tu mets Paris ou Europe de l'Ouest... GMT+1

Normalement, avec ça, il sera à l'heure, sans décalage... et windows doit etre de même...

Regarde bien ces points là, car c'est peut etre Windows qui est mal parametré...??
0
Bonjour et merci pour cette réponse rapide.

Windows est réglé sur "Paris, Madrid, Copenhague" ; Xubuntu est réglé sur "Europe Paris".

Xubuntu m'indique une heure correcte. Par contre après redémarrage, Windows a à nouveau une heur de retard.

Bizarre vous avez dir bizarre ...

Cordialement

François
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
24 déc. 2016 à 12:11
il doit y avoir un probleme sur le reglage Heure d'été ou heure d'hiver, qui n'est pas correct... car c'est ça qui fait un décalage d'une heure.

Summer time ou DST ou tricher sur le GMT +1...

C'est possible aussi que l'heure ne soit pas juste dans le BIOS de la machine... et qu'elle serve de base à l'un des deux system...

Mais moi aussi j'ai eu des problème comme ça et j'avoue que de réussir à tout synchroniser n'est pas toujours évident... Car on regle une position et dès qu'on sauvegarde ou redémarre, ça se change tout seul.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

en fait après pas mal de recherches je suis tombé la dessus :

http://freestone-group.com/fg-time-sync.htm

Ca ne résout pas le problème mais ça le corrige.

Cordialement

François
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
25 déc. 2016 à 21:59
Ok, ben tant mieux... C'est vrai que c'est une solution...

Mais le PB reste étrange, on devrait pouvoir le solutionner autrement...

Je me souvient avoir eu ça et ne me souvient pas de la solution adoptée..

Mais en tout cas, j'ai en triple Boot sur mon PC Windows 7, Puppy Slacko et Ubuntu 15, et ce probleme n'existe pas, je suis tenter de penser que c'est Xubuntu le problème, il ne prends pas l'heure au bon endroit ou alors il applique son propre décalage horaire, ce qui fait qu'on est toujours décalé...

Tu peux aller voir ce Forum https://xubuntu.fr/forum/viewforum.php?f=2

à reglage heure d'été http://xubuntu.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=3165&sid=237a43b8c91ed405a2b8e5a4af255ffc
0
sudo timedatectl set-local-rtc 1


Et Ubuntu est synchronisé sur l'heure locale du pc.
0
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Toutefois ce n'est pas Xubuntu qui n'est pas à l'heure mais Win7.

Quand je passe de Xubuntu à Win7 (après redémarrage), Win7 est alors une heure en retard et seulement dans ce cas.

Win7 à Win7 l'heure est correcte, Win7 à Xubuntu, l'heure de Xubuntu est correcte.

J'en conclus que lors de la fermeture de Xubuntu, celui-ci modifie quelque chose dans la machine qui se répercute alors sur WIN7 (via le bios ????).

Donc si quelqu'un connait la solution, merci de me la donner car vraiment la je sèche.

Merci encore
Cordialement

F Voisin
0