1er achat sur rueducommerce et topachat

askell3 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016 - 22 déc. 2016 à 10:14
Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 22 déc. 2016 à 12:29
Bonjour,

Je viens de tenter de faire un achat d'une tablette tactile pour Noël sur rueducommerce. J'avais déjà fait des achats sur ce site il y a plusieurs années, mais mon épouse a créé un nouveau compte pour cet achat, car notre adresse mail associée au compte était sur Voila.fr, qui a disparu.

Nous avons attendu pendant 5 jours avant de constater sur leur site que notre commande avait été annulée, "suite à un incident technique". Appel à leur plateforme et accent africain de l'interlocuteur. On nous dit qu'on nous a appelé au numéro fourni mais que la personne a répondu ne pas nous connaître ! On vérifie le numéro et il est correct.

On nous dit qu'on va nous appeler le lendemain, mais Noël est à 3 jours et on tente de repasser la commande. Elle est bloquée immédiatement ! On change de site et on trouve Topachat. Même chose ! Là, on découvre que les 2 sites sont liés.

Ce matin, on appelle rueducommerce et on nous dit qu'il faut leur envoyer une photocopie recto/verso de la carte d'identité et de notre carte bancaire !!!! Tout ça avec un accent africain, qui nous laisse penser qu'on est à nouveau en contact avec ces gens qui répondent à toutes nos annonces de plujs de 200 € sur leboncoin et nous demandent ensuite d'accepter un paiement Paypal. Ca sent l'arnaque, et pourtant, tout semble confirmer qu'on est bien sur le site de ruducommerce, jusqu'au numéro de contact. On nous a dit que c'était pour le premier achat sur le site.

Est-ce bien normal de demander de telles pièces, alors que notre achat par CB sera de toute façon sécurisé ? Pour info, on a choisi finalement une autre tablette, sur un autre site, premier achat et aucune demande de la sorte.

Merci de vos commentaires.

Askell
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2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 Ambassadeur 14 447
22 déc. 2016 à 12:29
Bonjour

Commentaire simple et de bon sens:

On ne communique pas des infos sensibles susceptibles d'être piratées pour utilisation frauduleuse (Usurpation d'identité).

Ces E-Commerces ne peuvent en aucun cas garantir la sécurisation des infos fournies si ce n'est par de belles paroles invérifiables. Les pillages de bases de données sont plus fréquentes qu'on ne le croit (Les intéressés gardant la chose secrète..).

Donc il est recommandé d'éviter les E-Commerces se livrant à ce genre de pratique (FIANET et ses affidés par exemple..).

A+
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Imperium9 Messages postés 70 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2016 37
22 déc. 2016 à 11:07
Bonjour,

Il est bon de savoir que les supports techniques / services clientèles de bons nombres de e-magasins à grande échelles sont délocalisés. Tentez par exemple de contacter Amazon, vous atterrirez sûrement en Inde ou en Côte d'Ivoire.

Ensuite, il me semble que lorsque le nom de la CB diffère de celui du nom du propriétaire du compte et/ou de l'adresse de facturation, il est possible qu'ils demandent une vérification afin de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une usurpation d'identité. Cette procédure n'est pas utilisée par tous les sites, seulement certains (pourquoi ?).

En espérant que vous puissiez tout de même recevoir votre tablette pour l'heure de Noël, je vous souhaite de bonnes fêtes et une bonne journée.
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