Gestion de lettres : Réception / Tri / Stockage / Traitement

Fermé
reena82 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2016 - 20 déc. 2016 à 19:09
 castours - 22 déc. 2016 à 11:05
Bonjour,

Je viens vers vous car je bloque totalement pour la conception d'une base de données sous access pour la gestion de stock de courrier de ma société et je souhaitais savoir si vous pouviez m'aider car j'ai tout à faire du début !
J'ai un suivi sur excel du courrier que nous recevons chaque jour avec un tri et des classements à faire par la suite.
Cela devient assez compliqué à suivre sur excel et je me demande si sur access ce ne serait pas plus facilement gérable.
Je bloque déjà pour la créations de mes tables.
Voilà comment se déroule la "tâche".
Je reçois un stock de "lettres" retournées NPAI par la poste, je peux en recevoir plusieurs caisses par jour, une caisse contenant 400 lettres.
J'enregistre au jour le jour la date de réception et le nombre de lettres reçues.
Par la suite on trie cette arrivée.
D'abord on sort les lettres on va dire "TR", j'enregistre ce chiffre que je ne touche plus (sauf un cumul, pour les stats).
Puis dans le restant on va dire "hors TR", je distingue le + de 3 mois et le - de 3 mois, selon la date de l'enveloppe, je note le chiffre du + de 3 mois pour les stats.
Dans le restant, donc le - de 3 mois, je classe par date de l'enveloppe, donc il peut y avoir jusqu'à une quinzaine de dates différentes sur 3 mois.
Sachant que ceci est une tâche quotidienne et tout le long de l'année, donc les dates s'étalent, mais j'ai la possibilité de prévoir les dates d'édition/envoi donc ça peut se préremplir aussi (cela je ne le faisais pas sur excel mais j'annotais mes caisses avec des étiquettes).
Ceci n'étant que la partie réception/tri/stockage.
Il y a aussi une partie traitement.
Chaque jour il faut trier ce courrier par date, en restant dans la limite des 3 mois (ou moins).
Le courrier traité va se classer comme suit : adresses trouvées, adresses non trouvées, non traités (faute de temps). Il faut aussi que j'enregistre ces 3 chiffres.
La finalité étant de savoir combien on réceptionne, combien on a en TR, en hors TR, en + de 3 mois, ce qu'on a pu traité (le nombre d'adresses trouvées, le nombre non trouvées), ce qu'on n'a pas pu traité dans les 3 mois, et le reste à traiter.
Ça évolue donc au jour le jour, entre les arrivées, les tris, les classements, les traitements.
Pour que ça parle je peux vous donner un exemple :
Mettons aujourd'hui 20/12/2016 je reçois 900 lettres, j'ai 2 caisses de 400 et une 100 (à ce stade je ne sais pas si le nombre de caisses a une importance dans la bdd, a priori non).
Dans les 900 je vais d'abord faire un premier tri, TR mettons 300, et hors TR 600.
Dans ces 600 j'en ai 50 de + de 3 mois, et 550 de - 3 mois.
Dans ces 550 j'ai 200 datés du 13/12/2016, 100 du 06/12/2016, 50 du 22/11, 100 du 16/11, 10 du 24/10, 60 du 8/10, et 30 du 25/09.
Et disons cette semaine je vais devoir traiter les lettres datées du 25/10 (pour être dans la limite de 3 mois et moins), donc je vais traiter ce que j'ai reçu précédemment + les 30 reçus dernièrement.
Et ces lettres datées du 25/10 je dois les classer en 3 : adresses trouvées, adresses non trouvées, et non traitées si par exemple le 26/12 j'ai encore du reste du 25/09 que je n'ai pas pu traiter.
Voilà je ne sais pas si c'est compréhensible.
Je ne sais pas par où commencer pour les tables, étant donné qu'il y a des tris dans les tris...
Est-ce que vous pourriez m'aider au moins pour démarrer s'l vous plaît ?
Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

bonjour
Sur excel comment c'etait organisé?
Les feuilles d'excel tu peux les exporter dans access
Elles deviendrait des tables
Apres tu pourras faire des requetes de selection.
0
reena82 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2016
20 déc. 2016 à 22:13
Merci pour la réponse.
Sur excel c'était un tableau tout simple.
Enfin deux.
Sur le premier j'entrais sur une ligne la date de réception, le nombre reçus, puis sur la même ligne il y avait des colonnes pour le "tri".
Et ensuite le deuxième tableau c'est pour le traitement.
Sur le tableur je ne fais pas apparaître l'histoire des différentes dates des enveloppes, juste j'étiquette les caisses avec les dates au fur et à mesure qu'elles apparaissent.
Je vais tenter l'export...
0
bonjour
as tu reussi ton exportation
0