Adresser un hostname par son ip

Fermé
phillag - 9 juil. 2003 à 12:49
 Fred - 15 févr. 2008 à 18:21
Bonjour,
J'ai un problème avec mes dns ,
je voudrais savoir s'il est possible d'acceder à un site en .com
par son adresse ip finale et par son non et quelle est la syntaxe?

18 réponses

Une manière simple est d'utiliser le fichier HOST situé sur sa machine :

Sur XP il se trouve dans (mais peut-être ailleurs) :
C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts

Le format est :
IP NOM

Exemple :

102.54.94.97 rhino.acme.com
38.25.63.10 x.acme.com

Exemple pour un serveur virtuel en local

www.monserveurvirtuellocal.com 127.0.0.1

Ensuite, en tapant www.monserveurvirtuellocal.com dans un navigateur, celui-ci fera la résolution vers 127.0.0.1.

L'entrée DNS sera d'ailleurs visible en tapant la commande (faire menu démarrer -> executer puis taper cmd) :
ipconfig /displaydns
2
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
9 juil. 2003 à 12:57
Sans problème si le site n'est pas hébergé sur un serveur web mutualisé (domaines virtuels).

ping www.commentcamarche.net
on trouve l'IP 212.43.238.180
http://212.43.238.180
ça marche !

ping gerard.melone.free.fr
on trouve l'IP 212.27.35.35
http://212.27.35.35
ça marche pas !

Je pense que dans le second cas ça devrait marcher en ajoutant une entête HTTP (Host: gerard.melone.free.fr)
0
Merci beaucoup, mais
quelle est la syntaxe exacte?
faut-t-il mettre Host après l'ip?
entre parentèses?
avec les deux points entre?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
9 juil. 2003 à 14:03
Ton navigateur ne te laissera pas ajouter toi-même des entêtes HTTP.

Il faut que tu construise toi-même les requêtes HTTP (en C, C++, Python, Java, autre...) et ajouter le champ Host:.

Autre solution: utuliser Proxomitron.
Ce merveilleux petit logiciel permet de bidouiller comme on veut les entêtes HTTP et les pages HTML. Et c'est gratuit.
http://sebsauvage.net/logiciels/proxomitron.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
9 juil. 2003 à 14:23
mmm.. je viens de faire un test.
Je ne sais pas si c'est dû à mon proxy ou quoi, mais ça ne marche pas comme je m'y attendais.

J'envoie au proxy:
GET http://212.27.35.35/ HTTP/1.1

Host: gerard.melone.free.fr

Mais il ne me renvoie pas la page d'accueil de gerard.melone.free.fr.
Curieux... j'aimerais comprendre.

Minute... j'ai pigé. Je crois que mon proxy ne supporte que HTTP 1.0. Il répond "HTTP/1.0 200 OK" à ma requête HTTP/1.1. Marf.
0
merci pour les conseil mais est-tu sür de la syntaxe?
je n'y arrive pas mëme avec proximiton
Quel est le caractère avant le H de Host?
0
9 juil. 2003 à 15:48
Avec mon proxy, ça ne semble pas passer, même avec Proxomitron.

Avec proxo, ça serait:
Bouton 'Headers'
Bouton 'New'
HTTP Header: Host:
Replacement text: gerard.melone.free.fr
Bouton OK
Puis cocher cette règle comme 'Out'.

Ensuite configurer le navigateur pour utiliser Proxomitron comme proxy et taper l'adresse http://212.27.35.35

C'est pour quoi faire exactement ?
Contourner un proxy trop restrictif ?
0
Contourner un proxy trop restrictif ?
Non ce n'est pas du tout pour hacker quoi que se soit.
J'ai simplement plusieurs sites à gerer, certains sont sur des aires
gratuites d'autres payantes et le passage d'un hebergeur à l'autre
me pose beaucoup de problème.
Bien sür en payant le prix fort à chaque fois on arrive à les résoudres.
Un des problèmes est que je ne peux plus acceder aux pages situées sur le premier serveur lorsque l'on a changé les dns du
domaine. Or je crois qu'il est possible d'acceder à ces pages par
l'ip et le hostname sans que le hostname soit référencé au registre.
J'ai aussi un problème serieux à résoudre, j'ai fait une erreur sur
l'interface de gandi hier d'un domaine et celui ci est devenu
inaccessible. Ce ne serait pas trop grave si je n'avait pas 4 autres
site qui utilisent la base sql de ce domaine et ils sont sous plantés.
J'aimerais bien que lorsqu'une page d'un des sites va chercher une
donnée sur un autre il n'utilise pas le système dns mais directement
l'ip et le hostname référencé localement comme cela si je fait
une erreur avec les dns sur l'un des sites cela ne perturbe pas les autres.
Est-ce que mon objectif est tient la route?
0
9 juil. 2003 à 16:30
Ton objectif d'utiliser directement les adresses IP tiendra la route si les sites ont leur propre adresse IP (c'est à dire si ils ne sont pas hébergés sur des serveurs mutualisés (domaines virtuels)).

Malheureusement, la quasi-totalité des hébergeurs gratuits utilisent des domaines virtuel (c'est normal).

Je ne vois pas de solution simple de se passer des DNS quand on a pas la main sur les serveurs où sont hébergés les sites.
0
Oui mais meme sur un serveur mutualisé ils ont une ip
lorsque le compte est ouvert le nom du domaine est référencer
sur le serveur.
Pourquoi dans ces conditions ne pas l'atteindre puisque l'on a
l'ip du serveur et que le serveur référence le domaine dans son
fichier de configuration?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659 > phillag
9 juil. 2003 à 17:04
Oui, le nom du site sera bien référencé sur le serveur, mais l'adresse IP sera la même pour tous les sites hébergés sur le serveur.

Exemple: tous les sites en xxxx.free.fr ont la même adresse IP.

Il est donc impossible d'atteindre l'un de ces sites uniquement par son adresse IP.
0
phillag > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
9 juil. 2003 à 17:37
par l'adresse ip uniquement oui bien sür qu'il n'est pas possible
d'atteindre le site mais par
l'ip puis "host:le hostname" comme tu avais indiqué plus haut
cela serait théoriquement possible puisque le serveur connait
le hostname, il se trouve dans son fichier config.
quelle est la syntaxe exacte?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659 > phillag
9 juil. 2003 à 17:50
A priori, la requête HTTP devrait avoir la syntaxe suivante:

GET http://adresseIP/ HTTP/1.1

Host: domaineVirtuel

A supposer que le serveur Web supporte HTTP 1.1 et que le proxy que tu utilises (si tu en utilises un) supporte également HTTP 1.1.

ça n'est bien sûr pas spécifiable sous forme d'une simple URL...
0
phillag > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
9 juil. 2003 à 17:58
merci beaucoup,
je vais essayer d'envoyer ca avec une page php
0
9 juil. 2003 à 17:58
Pour compléter, voir la doc d'Apache sur les domaines virtuels (ou virtual hosts):

http://httpd.apache.org/docs/vhosts/name-based.html
Extraits:
"With name-based virtual hosting, the server relies on the client to report the hostname as part of the HTTP headers. "
"For name-based virtual hosting to work, the client must send the HTTP Host header. This is required by HTTP/1.1"
0
J'ai parcouru la doc,
je ne vois rien sur la structure de l'entète à envoyer.
Et je comprends de moins en moins et je trouve bizare que cela
soit aussi compliqué.
Si la résolution du nom est déja faite au moment ou le client
envoie sa requete, cela devrait au contraire ëtre plus simple.

help!!
0
10 juil. 2003 à 10:32
Si la résolution du nom est déja faite au moment ou le client
envoie sa requete, cela devrait au contraire ëtre plus simple.

Mais la résolution n'est pas forcément terminée au moment où le client envoie sa requête HTTP ! :-)

Le coup du Host:, c'est une résolution de nom qui est faite par le serveur web lui-même, et non pas par le client en faisant appel aux DNS (c'est pour cela qu'on parle de domaine ou hôte 'virtuel': il n'existe pas dans le système DNS, mais seulement dans le serveur web).

C'est un des mécanismes mis en place pour éviter la pénurie d'adresses IP: ça permet de servir des milliers de sites web différents, avec chacun leur domaine, sur une seule adresse IP.
C'est spécifique à HTTP 1.1.
ça n'existe pas dans HTTP 1.0.

Le problème majeur, c'est que chez les hébergeurs gratuits, on n'a pas le contrôle de la configuration des domaines virtuels. ça limite beaucoup les possibilités, mais c'est suffisant pour servir une page perso du style xxx.free.fr

Y'a mieux, mais c'est plus cher :-)
0
Merci sebsauvage mais tout cela je l'avait bien compris.
Je sais bien que lorsque le serveur apache recoit une requete
il fait un bidouillage interne en utilisant le principe des hotes
virtuels.Mais ce serveur n'est interrogé par le navigateur
qu'a partir de deux données simples(ip+nom d'hote)
Lorsque le navigateur client envoit sa requete get au départ,
il donne le nom du domaine puis le système dns renvoit l'ip plus
eventuellement un alias s'il y a un Cname dans le fichier de zone
du serveur dns.
C'est alors que le navigateur interroge le serveur final
et il n'interroge ce serveur qu'avec deux données simples issues du serveur dns: l'ip et le nom de domaine ou eventuellement l'alias(hote).
Je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à le faire directement
sans passer par le dns.
0
10 juil. 2003 à 11:54
Merci sebsauvage mais tout cela je l'avait bien compris.

Pardon. Je suis parfois un peu verbeux et radoteux :)

Je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à le faire directement sans passer par le dns.

ça ne marche pas non plus chez moi, alors que ça devrait.
(Je me demande si ça n'est pas dû à mon proxy.)

Peut-être que le serveur HTTP attend de voir aussi le nom du domaine virtuel dans la ligne du GET ?
0
brupala Messages postés 110711 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 13 877
10 juil. 2003 à 13:07
salut,
sebsauvage ,
as tu regardé ce que donne la commande
nslookup gerard.melone.free.fr
puisque c'est l'exemple que tu donnes.
ce n'est pas du http, mais pourtant ça aboutit, d'ailleurs c'est normal car l'exemple ping nom que tu donnais au départ fonctionne aussi.
le résultat, ça t'inspire quoi ? toutes ces adresses ip .... :-)

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
10 juil. 2003 à 13:37
gerard.melone.free.fr se résoud en perso.free.fr qui lui-même se résoud en 14 IP différentes. ça veut dire qu'ils ont plusieurs serveurs HTTP.

Quand tu fais un nslookup gerard.melone.free.fr, ce sont les serveurs DNS de Free qui te répondent 212.27.35.11.
ça veut dire que leurs serveurs DNS ont connaissance de la répartition des domaines virtuels sur les différents serveurs HTTP.

Dit autrement: Pour que le domaine gerard.melone.free.fr soit accessible, il faut qu'il soit renseigné à la fois dans les DNS du domaine Free.fr et dans la configuration du serveur HTTP 212.27.35.11.

Voilà voilà :-)
0
brupala Messages postés 110711 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 13 877
10 juil. 2003 à 17:05
je n'ai jamais vu, mais j'ai un peu entendu parler des switchs L7 capables de commuter les paquets en fonction du contenu d'un url
sur telle ou telle machine en partage de charge, peut-etre un système de ce genre .....
voir la fin de l'article:
http://www.01net.com/article/164274.html

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
j'ai trouvé une doc ou cela et bien expliqué:

http://www.4d.fr/documentation/4Ddoc2003/CMF/CMF00697.HM

Ils expliquent que c'est possible d'adresser un serveur virtuel
par son ip son hostname.
Mais j'ai un peu de mal à le mettre en application avec le php
faut-il utiliser header?
faut-il utiliser location?
merci de votre aide
0
10 juil. 2003 à 16:45
Je ne connais pas php, je ne pourrai donc pas t'aider là dessus.
0
J'ai fonctionné pendant 1 an avec un forwading vers un site placé sur un serveur mutualisé alors que les DNS n'ont jamais pu être réglés.

En effet, le nom de domaine pour lequel j'ai pris l'hebergement n'etait pas libre! :-s

En général, les hébergeur doivent bien donner une solution pour voir le site avant le reglage des dns. ( un préview ou quoi via une console d'admin ) ou encore une adresse IP temporaire a placer dans le fichier host de sa machine.

si c'est possible, il suffit de capturer l'adresse ou editer le code html et chercher l'adresse réelle qui traverse leur proxy.

sinon, carrément leur poser la question par mail.
car l'adresse doit etre un truc du genre:

www.nomDuServeurMutualisé.com/access/www.tonDomaine.com/
0
5 mai 2005 à 01:08
:-)
c'est bon à sucer les os de dinosaures ?
reposter sur une discussion vieille de 2 ans .....
0
J'aime bien les os de dinosaures moi aussi ^^
En tout cas c'est intéressant de lire ce genre de vieux topic quand on ne s'y connait pas comme moi, on apprends beaucoup là dedans !
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
4 juil. 2007 à 16:37
Bonjour à tous,

Ce message juste pour un clin d'oeil à Brupala et sebsauvage et aussi pour prouver que les discussions ne sont jamais totalement aux oubliettes et donc, qu'il faut poster en pensant que les mots servent à tout un tas d'internautes même des années plus tard ! ;-)

Cette discusssion parle de mon site Web ( http://gerard.melone.free.fr ), à titre d'exemple.

Il se trouve que cette URL est maintenant inaccessible -depuis le début 2007- suite à une attaque DDoS car mon site hébergeait un miroir GMER si bien qur Free.fr a fermé pour se protéger.

Cette URL est remplacée par http://gerardmelone.free.fr qui redirige sur http://ipl001.free.fr/

Bye! Bonne journée à tous !
0
4 juil. 2007 à 16:53
Merci de l'info !

C'est noté.
(et corrigé sur mon site)
0
4 juil. 2007 à 20:22
Salut IPL,
content de te revoir par ici ;-)
0