Formule avec critére

Fermé
sevy31130 - 19 déc. 2016 à 13:36
 sevy31130 - 22 janv. 2017 à 19:48
Bonjour,

je viens de déposer un fichier
voici le lien : http://www.cjoint.com/c/FLtmHzdv5F3
je ne sais pas si ce que je voudrais est faisable
une formule qui soit bas" sur un critère de couleur
je l'explique d'ailleurs dans une feuille de mon fichier
Par avance merci

Yves

19 réponses

Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 779
19 déc. 2016 à 14:12
Bonjour,

Vu que tes critères de couleurs sont basés sur des formules (MFC), tu dois pouvoir trouver une formule pour résoudre ton problème (tes explications sont trop nébuleuses pour qu'on puisse donner une réponse plus précise !).
0
je viens de déposer un autre fichier en essayant d'expliciter un peu mieux
voici le lien

http://www.cjoint.com/c/FLtpeR0SFJ3

mes connaissance ne me permettent ps de faire ce genre de formule
par avance merci

yves
0
Si une personne peut m'écrire la formule, je ne sais pas, je n'ai pas les compétences pour pouvoir me débrouiller seul pour formuler cette opération

Par avance merci

Yves
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 779
19 déc. 2016 à 21:08
Bonjour,

Pourquoi la valeur de la colonne y est-elle encore à 1, le 18/12 je comprendrais mais le 19/12 ?

https://www.cjoint.com/c/FLtuhLzkjqu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir en effet vous avez raison, et si l'on considère les formules que nous avons dans les MFC comme vous pouvez le voir on travaille sur les valeurs de la veille
Donc les vrais valeurs seraient celle de la veille et donc c'est pour cela que vous avez raison nous devrions avoir dans la colonne Y.
Mais je pense que cela doit être compliquer voire impossible, de donner le résultat de la veille pour chaque colonne, et ainsi pour les lignes qui aurait la cellule en couleur dans la ligne 2 nous aurions la valeur 0
je ne sais pas si vous suivez mon raisonnement.
Mais ce que vous m'avez fait est déjà très bien.
juste une question que représente en AD2 ce chiffre 20 avec comme formule =NB(B4:B38),
Encore merci de votre réponse
Yves
0
20 déc. 2016 à 18:50
Bonjour,

Avoir les valeurs de la veille est très simple mais dans ce cas c'est toutes les autres colonnes qui sont fausses car elles comptent aussi le jour actuel !

=NB(B4:B38) représente le nombre de nombres de la colonne B4 à B38, c'est ce qui détermine la dernière ligne utilisée.
Pour s'arrêter la veille, il suffirait d'écrire =NB(B4:B38) - 1
Dans ce cas on aura bien 1 en colonne Y mais il n'y aura plus que 6 en colonne H.

A moins que selon le cas, il faille s'arrêter la veille et dans d'autres cas, le jour actuel.
Auquel cas il définir précisément chacun des 2 cas.

Cdlt
Patrice
0
bonsoir,

Votre explication est parfaite, votre travail est parfait et le fait de mettre -1 m'arrange beaucoup, ainsi je peux avoir dans toutes les colonnes le chiffre de la veille.
C'est super et très gentil de votre part....
Tout est parfait
Mille fois merci tout vas très bien comme cela.
Comme nous sommes sur une année voire plus, pour que nos chiffres puissent avoir une signification, j'ai donc tiré tout vers le bas
et j'ai transformé =NB(B4:B38) en =NB(B4:B396)-1 comme vous me l'indiquez et c'est parfait
Je vous remercie.
Je vous souhaites une bonne fin de semaine et de bonnes fêtes de fin d'année .
0
20 déc. 2016 à 21:01
Il faut aussi modifier la formule en H2 pour =INDEX(AD4:AD396;$AD$2) et la tirer vers AA2
0
20 déc. 2016 à 21:14
Merci pour tes Formules Noel et Jour de l'An :)
0
sevy31130 > Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023
21 déc. 2016 à 00:15
Merci à toi et à vous toutes et tous qui êtes toujours la quand on a besoin de vous, et je crois que la moindre des choses, ou la moindre des politesses c'est de le reconnaître et de vous remercier, c'est si peu mais cela doit se faire de notre part ...enfin je le pense et le voit comme cela
Bonnes fêtes a toi et ta famille
0
20 déc. 2016 à 21:35
Je viens de voir une erreur dans mon fichier (et dans celui de JHA) en début de mois. jusqu'à la première cellule de couleur, les résultats sont faussés par les valeurs contenues en AD2 à AW2. Remède : il faut effacer les valeurs des cellules AD2 à AW2 (qui ne servent pas au calcul) et, si tu utilises la formule simplifiée de JHA, il faut la tirer de la AD5:AW5 vers le haut en AD4:AW4.
0
yes je n'y avais pas pensé en effet
voila merci c'est fait et j ai une Ferrari entre les mains maintenant

mille merci

JOYEUX NOEL
0
http://www.cjoint.com/c/FLuxkGcGT13
Bonsoir

tu verras sur le fichier, je m'étais rendu compte que les calculs était faussés par cette ligne alors pour ne pas toucher à tes formules ce que j'ai fait, j'ai mis une ligne intercalé de suite en dessous avec des zéros, ainsi je suis retombé sur mes pieds et mes calculs sont juste, si tu veux jeter un œil au fichier tu me diras si je suis bon de partout maintenant .
Par avance merci
(beaucoup de colonnes masquer)
comme je fais profiter d'autres personnes afin de ne pas les affoler avec ces calculs je masque les colonnes et puis cela est plus présentable
0
21 déc. 2016 à 01:05
Bonjour,

C'est tout bon.

Si plusieurs utilisateurs doivent utiliser ton fichier, plutôt que masquer les colonnes de calcul, tu peux mettre tous les calculs dans une autre feuille masquée, voire "très masquée" (veryhidden) :
https://www.cjoint.com/c/FLux5Ov5sGu

Les résultats en H2:AA3 sont lus avec une formule matricielle, ce qui limite les risques de modification accidentelle des formules.
0
Bonjour,

J avais mis une réponse qui n’apparaît pas alors je réédite ma demande
J avais commencé en te disant ce n'est pas super mais tout simplement fabuleux, mais toi tu es un prestidigitateur qui a fait disparaître une partie du fichier qui devient inviolable, mais dis moi maître comment moi qui ne connais rien je peux les faire apparaître.
Deux motifs, comme tu as du le voir j'avais pris en référence les colonnes -B-C-D-E-F qui se répète en H-i-J-K-L- et j'avais d'ailleurs fais un lien de B vers H de C vers I etc et j'avais masquer les colonnes H:L .bon en l’occurrence je peux le refaire et les masquer tout simplement , mais il vaut mieux faire tout en very hidden.
En plus je pense lorsque nous serons vers le 31/12/2017, il va falloir soit tirer de nouveau les lignes vers le bas , soit faire un copier /coller et vider en partant avec une première ligne qui sera la dernière de l'autre pour avoir une certaine continuité et la je ne vais pas savoir l'ouvrir si tu ne me donnes pas la clef.

Alors mes excuses de t'ennuyer encore un peu mais si tu veux bien quand tu auras le temps me dire cela
Par avance merci

Cordialement
Yves
0
Modifié par Patrice33740 le 22/12/2016 à 11:16
Bonjour,

« une partie du fichier qui devient inviolable » Non, simplement mieux protégé.

Pour faire apparaître le feuille, il faut :
1. Ouvrir le VBE (editeur visual basic) :
-- Maj+F11 ou Clic droit sur l'onglet / Visualiser le code
2. S'assurer que les fenêtre "Explorateur de projets" est ouverte :
-- Crtl+R ou Affichage / Explorateur de projets
3. S'assurer que les fenêtre "Propriétés" est ouverte :
-- F4 ou Affichage / Propriétés
4. Dans la fenêtre explorateur de projet "Projet - VBAProject" :
-- si besoin développer le projet VBAProject (mfc3.xls) en cliquant sur le +
-- cliquer sur Feuil2 (Feuil2)
5. Dans la fenêtre propriétés "Propriétés - Feuil2" :
-- modifier la propriété Visible (liste déroulante) en -1 -xlSheetVisible

Pour la masquer "VeryHidden" :
1, 2, 3 et 4 idem
5. Dans la fenêtre propriétés "Propriétés - Feuil2" :
-- modifier la propriété Visible en 2 -xlSheetVeryHidden

« comme tu as du le voir j'avais pris en référence les colonnes -B-C-D-E-F qui se répète en H-i-J-K-L » non, je n'avais pas remarqué, mais si les colonnes H I J K sont inutiles autant les supprimer et modifier en conséquence la feuille 2 !
Cordialement
Patrice
0
Bonjour Patrice,

Encore merci c'est parfait avec une explication comme tu a su faire, je n'ai aucune peine à pouvoir m'en sortir et du premier coup, maître d'oeuvre et mon professeur
Encore merci.
Je vais voir à l'usage si les colonnes me servent ou pas si et au cas ou je reviendrais vers toi le cas échéant pour faire les manip sur la feuille 2
Encore mille merci

Bien à toi avec tous mes remerciements et mes souhaits de bonnes fêtes de fin d'année
Cordialement

Yves
0
http://www.cjoint.com/c/GAvp0SK2nj3

bonjour

suis navré de t'ennuyer mais je te joins mon fichier viens de voir que j ai des calculs qui sont "faux " en fait tu verras mauvaise explication de ma part je penses au départ.

si tu trouves la solution ce serait bien sinon pas grave merci

yves
0
RE BONSOIR

http://www.cjoint.com/c/GAvqQbNXFg3

regarde j'ai trouve cette solution qu'en penses tu , peut on l'améliorer
est ce valable
Toi grand sachem me dire si c'est bon

Merci
0
21 janv. 2017 à 23:57
0
bonjour,

merci de ton envoi, le but du jeu de cette modification est que en ligne
H3:AA3 d'avoir le dernier nombre or si l'on regarde les colonnes correspondantes aux numéro 15 à 20 nous avons "0" or si c'est vrai pour le 19 et le 20 ce n'est pas vrai pour le:
16 qui devrait être 2
17 qui devrait être 16
18 qui devrait être 1
je suppose qu'il faut changer la formule =INDEX(AC5:AC397;$AC$3) en ligne 3,
j'ai essayé
=INDEX(AQ5:AQ397;EQUIV(9^9;AQ5:AQ397;1)) et j'ai toujours 0
alors je te passe le bébé.
Par avance Merci
0
22 janv. 2017 à 16:11
C'est ce qu'il y a dans le second tableau, colonnes AX à BQ mais c'est pas ce que tu demandes dans ton exemple (maintenant en colonne BS) d'ou les résultats du premier tableau
0
bonsoir je pense que je me suis mal expliqué, ce que je voudrais
(évidemment si c'est possible)
je te l'explique en feuille explication sur le fichier joint

merci

http://www.cjoint.com/c/GAwr7nkRA83
0
22 janv. 2017 à 19:44
Re,

En H3 :
=INDEX(AX5:AX397;$AX$3)
et tu tires la formule jusqu'en AA3
0
ok super merci c est un chef qui mene la baguette
ca marche

mille merci
0