Reponse SMS Arnaque Leboncoin - risque?
Thomasu
-
Thomasu -
Thomasu -
Bonjour,
J'ai récemment posté une annonce sur le bon coin. Peu de temps après, j'ai reçu un SMS me demandant si l'annonce était toujours dispo. Par réflexe, je réponds oui par SMS avant de m'apercevoir qu'il s'agit d'un numéro "10140" . Qu'est-ce que je risque en ayant répondu au message?
Cordialement
J'ai récemment posté une annonce sur le bon coin. Peu de temps après, j'ai reçu un SMS me demandant si l'annonce était toujours dispo. Par réflexe, je réponds oui par SMS avant de m'apercevoir qu'il s'agit d'un numéro "10140" . Qu'est-ce que je risque en ayant répondu au message?
Cordialement
A voir également:
- Le bon coin message recu
- Réponse automatique thunderbird - Guide
- Réponse automatique gmail - Guide
- Sms stop 36200 - Guide
- Créer un compte leboncoin - Guide
- Annonce en pause leboncoin ✓ - Forum Consommation & Internet
3 réponses
bonjour
vous ne risquez pas grand chose tant que vous n'allez pas plus loin!
c'est à dire de communiquer des données plus personnelles, paypal, compte bancaire, rib, envoi d'argent quelque soit sa forme, virement, mandat... western union...
regardez ici! arnaque bien connue
https://www.unknownphone.fr/numero/10140
et bien sûr ne recommencez pas!
sur le bon coin en général, le site est très bien pour des transactions directes
donc attendez simplement que quelqu'un vous appelle (pas de sms) et vous demande un rendez vous
là vous pourrez montrer votre objet, l'acheteur, le prendre en mains, le tester
et si vous concluez, , alors en espèces, ou chèque si et seulement si vous le déposez à la banque immédiatement et qu'ils vérifient la provision du chèque...
mieux encore quand c'est possible, attendez que le chèque soit crédité sur votre compte pour céder l'objet
si l'acheteur est de bonne foi, il comprendra la démarche
s'il refuse, demandez lui des espèces
s'il refuse encore, fuyez! quitte à ne pas vendre cette fois!
ou alors passez votre annonce sur priceminister, c'est beaucoup plus sécurisé, bien que plus cher en commission pour les petits objets
vous ne risquez pas grand chose tant que vous n'allez pas plus loin!
c'est à dire de communiquer des données plus personnelles, paypal, compte bancaire, rib, envoi d'argent quelque soit sa forme, virement, mandat... western union...
regardez ici! arnaque bien connue
https://www.unknownphone.fr/numero/10140
et bien sûr ne recommencez pas!
sur le bon coin en général, le site est très bien pour des transactions directes
donc attendez simplement que quelqu'un vous appelle (pas de sms) et vous demande un rendez vous
là vous pourrez montrer votre objet, l'acheteur, le prendre en mains, le tester
et si vous concluez, , alors en espèces, ou chèque si et seulement si vous le déposez à la banque immédiatement et qu'ils vérifient la provision du chèque...
mieux encore quand c'est possible, attendez que le chèque soit crédité sur votre compte pour céder l'objet
si l'acheteur est de bonne foi, il comprendra la démarche
s'il refuse, demandez lui des espèces
s'il refuse encore, fuyez! quitte à ne pas vendre cette fois!
ou alors passez votre annonce sur priceminister, c'est beaucoup plus sécurisé, bien que plus cher en commission pour les petits objets
Bonjour,
Merci de votre réponse. Je fais attention sur internet, la c'était juste une réponse SMS réflexe sans prendre le temps de regarder le numéro. Et je ne fais que de la remise en main propre pour toute vente sur Internet, je suis bien trop au courant des arnaques.. ce qui ne m'a pas empêché de répondre :D
Merci des conseils en tout cas !
Merci de votre réponse. Je fais attention sur internet, la c'était juste une réponse SMS réflexe sans prendre le temps de regarder le numéro. Et je ne fais que de la remise en main propre pour toute vente sur Internet, je suis bien trop au courant des arnaques.. ce qui ne m'a pas empêché de répondre :D
Merci des conseils en tout cas !
re
voir aussi ceci: très bonne analyse des process de l'arnaque
https://blog.guilou.fr/Les-SMS-louches-recus-apres-une-annonce-sur-LeBonCoin/ concernant le prix:
l'envoi d'un SMS vers un numéro court n'est généralement pas inclus dans les forfaits mobiles. Le coût d'envoi du SMS est donc à ajouter à celui de la surtaxe.
la surtaxe peut aller de la gratuité à environ 4,50 maxi
il faudra vérifier sur votre prochaine facture pour être certain
voir aussi ceci: très bonne analyse des process de l'arnaque
https://blog.guilou.fr/Les-SMS-louches-recus-apres-une-annonce-sur-LeBonCoin/ concernant le prix:
l'envoi d'un SMS vers un numéro court n'est généralement pas inclus dans les forfaits mobiles. Le coût d'envoi du SMS est donc à ajouter à celui de la surtaxe.
la surtaxe peut aller de la gratuité à environ 4,50 maxi
il faudra vérifier sur votre prochaine facture pour être certain
OK, et ça peut monter à combien un SMS surtaxé ? :(