Unifier le fond de deux images scannées

Fermé
Godfey92 - 16 déc. 2016 à 20:25
 Utilisateur anonyme - 17 déc. 2016 à 10:05
Bonjour,
J'ai scanné un livre de coloriages A3. J'avais au préalable défait la reliure pour scanner à plat. Seulement, je ne sais pas pourquoi, les pages ne sont pas toutes "de la même couleur" (luminosité ? Saturation ?). Du coup, quand je veux ré-assembler mes pages (deux A4 pour reformer l'A3), les deux pages sont trop distinctes. Exemple: un coloriage de bonhomme de neige : le ciel à sa droite est d'un bleu différent du ciel à sa gauche. Comment faire ?
Merci et bonne soirée !
Vinciane
A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 19833 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 6 118
17 déc. 2016 à 09:49
Ca peut etre du a un probleme mecanique de votre scanner dont la lampe a un defaut sur un cote...

Essayez de scanner une page dans un sens et l'autre en l'inversant. Ce qui permettra mettre le cote de la reliure toujours a gauche (par ex).

Ensuite il vous restera a faire pivoter une image sur 180° pour l'accoler a l'autre..

Mais je pense que vous aurez quand meme des effets d'ombre a lisser.. Ca c'est du ressort des reglages de chromie dans le logiciel...
0
Utilisateur anonyme
17 déc. 2016 à 10:05
bonjour

diverses solutions sont possibles
- en réglant les niveaux, mais si toutes les zones de l'image ne sont pas à modifier il faudra isoler les zones concernées sur un calque
- en réglant la balance des couleurs - *attention à bien attribuer le réglage au calque concerné
- en réglant la correction sélective - *même remarque qu'au-dessus
- ou la correspondance de couleur mais comme pour les niveaux, il faudra isoler si nécessaire les zones concernées sinon la correspondance s'appliquera dans toute l'image
c'est à voir selon le cas mais la solution peut être aussi un fondu entre les images ou des zones des images

bref, les solutions ne manquent pas, à toi de choisir celle qui te donnera le meilleur résultat
je te conseille de commencer par les plus simples à appliquer, pas la peine de faire compliqué quand on peut s'en dispenser :)))
0