Extraire des données d'un tableau composé de noms et de dates

Fermé
Aulane Messages postés 84 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 15 déc. 2016 à 16:43
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 20 déc. 2016 à 18:07
Bonjour, j'ai créé avec Excel 2016 sur Windows 10, un tableau des membres d'une famille repartis de la manière suivante
  • la première colonne répertorie tous les prénoms
  • la deuxième colonne répertorie tous les noms de famille correspondants
  • la troisième colonne répertorie les dates des fêtes de chacun
  • la quatrième colonne répertorie les dates des anniversaires de chacun
  • la cinquième colonne répertorie les dates des anniversaires de mariage de chacun
  • la sixième colonne répertorie les dates des décès des disparus
  • accessoirement des colonnes pour la messagerie, SMS, téléphone fixe et/ou mobile


Je veux créer un automatisme (avec un raccourci dans le fichier démarrage) qui m'édite à chaque mise en route du PC les prénoms et/ou/non les noms de famille, chaque fois qu'une date de la base de données (jour/mois) correspondra avec la date du jour et du mois en cours
mon problème, je ne me rappelle plus de la formule à créer avec Excel pour extraire déjà, le prénom en fonction de la date du jour qui le concerne, voir le nom de famille et cela pour les 4 critères cités plus haut c'est à dire fêtes, anniversaires, mariages et décès
une fois que j'aurais la formule pour extraire les prénoms et noms concernés, je pourrai faire une présentation du genre: Aujourd'hui nous fêtons les " prénoms" et avec des Si( établir sur une même ligne une présentation adéquateMerci de votre aide et bien cordialement à vous tous
aulane

PS j'espère Via lira cette requête, je ne me suis pas rappelé comment le recontacter


8 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
15 déc. 2016 à 17:04
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 15/12/2016 à 18:16
Bonsoir

en attendant via qui vous proposera peut être mieux (je le salue s'il passe par là)

1° étant inscrite comme membre, vous pouvez le contacter en cliquant quelque part sur son pseudo dans un de ses messages, et dans la page qui s'affiche:
"lui envoyer un message privé"

donc, pour suivre,ce n'est peut être pas aussi simple d'extraire une liste d'anniversaire à partir du jour en cours et d'un liste de date de naissance, voyez si ce modèle peut vous servir
https://www.cjoint.com/c/FLpquCAj28I

attention avec les formules matricielles, limitez bien les champs au nombre de lignes utile pour éviter d'alourdir le fichier
revenez si besoin de complément dans cette option
crdlmnt
La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
Bonjour, oui il s'agit bien de via55, pardon j'ai mangé la moitié du nom et en plus je ne sais plus comment le contacter, nous avons passé beaucoup de temps ensemble sur un sujet compliqué pour lequel on a été mal récompensé et je ne suis pas sûr que mon toubib s'en serve finalement, bref, je repose ma question (elle sera peut-être un peu différente, on écrit rarement 2 fois la même chose); Voilà:

J'ai créé un tableau de 6 colonnes A121:F232 compris la ligne de titres, Prénom, nom, fête, anniversaire, mariage, décès), trié sur les Prénoms (pour une famille nombreuse):
je cherche à créer une formule (windows10+Exce2016) sous Excel, qui me sortirait les prénoms et les noms en fonction du jour/mois de la date système avec le titre de colonne fête, anniversaire, mariage ou décès correspondants à chaque date trouvée
lorsque j'aurai trouvé la solution, un raccourci de ce fichier dans démarrage affichera les noms voulus et le ou les titres de colonnes concerné
Merci d'avance et mes excuses à toi via55 si c'est toi qui réceptionne ce courrier pour mon trou de mémoire.
cordialement
aulane
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
16 déc. 2016 à 14:21
et avez vous tester ce que je vous propose?
à adapter, bien sur
0
Aulane Messages postés 84 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
20 déc. 2016 à 11:22
Bonjour Vaucluse (je pense que le tutoiement s'il est correcte raccourci les distances)
Je te renvoie le même mail que celui que tu as peut-être reçu adressé en même temps à via, mais je ne suis pas sûr de mon coup alors je double la mise en « solo »
Je ne sais pas si l’on peut envoyer à deux destinataires différents en même temps le même mail, du coup « je double la dose » vous allez peut-être recevoir celui-ci en double (dite le moi pour en avoir le cœur net, merci), bref.
Je vous envoie par cjoint, le fichier tel que je l’ai conçu avec la ligne de vaucluse que j’ai voulu adapter mais ça ne marche pas (après je pourrai en m’inspirant des colonnes existantes en ajouter d’autres pour les téléphones, les mail, etc.)
Je n’ai pas osé m’embarquer dans une combinaison en VBA, j’ai peur de cafouiller, ça me paraît assez complexe
Cordialement
aulane
http://www.cjoint.com/c/FLujWsxpjpp
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
16 déc. 2016 à 19:03
Bonjour Aulane

Content de te revoir sur CCM et avec toujours plein d'idées à mettre en route

J'ai moins le temps de venir sur CCM en ce moment et je n'avais pas vu ton message mais Vaucluse m'en a averti
Ce qu'il te propose devrait convenir pour retrouver chaque jour les noms correspondants aux dates

On attend de savoir ce que tu en penses
Et entre Vaucluse et moi tu trouveras toujours un interlocuteur pour d'aider

Bien cordialement
Via
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aulane Messages postés 84 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017
20 déc. 2016 à 11:05
via55 et vaucluse
Bonjour mes amis,
Moi également bien content de t'avoir retrouvé via et en même temps faire la connaissance de vaucluse
Je ne sais pas si l’on peut envoyer à deux destinataires différents en même temps le même mail, du coup « je double la dose » vous allez peut-être recevoir celui-ci en double (dite le moi pour en avoir le cœur net, merci), bref.
Je vous envoie par cjoint, le fichier tel que je l’ai conçu avec la ligne de vaucluse que j’ai voulu adapter mais ça ne marche pas (après je pourrai en m’inspirant des colonnes existantes en ajouter d’autres pour les téléphones, les mail, etc.)
Je n’ai pas osé m’embarquer dans une combinaison en VBA, j’ai peur de cafouiller, ça me paraît assez complexe
Cordialement à vous lire
aulane
http://www.cjoint.com/c/FLujWsxpjpp
0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
20 déc. 2016 à 12:05
Bonjour,

J'avais suivi de loin vos échanges très approfondis sur un autre fichier.
Pour ces dates, je pense qu'on peut faire simple : https://www.cjoint.com/c/FLulelHlk6J

Cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 20/12/2016 à 12:30
Bonjour Aulane
tant que vous restez sur ce type de fil (et non en message privé) tout le monde peut voir vos envois
en retour votre fichier avec la formule à partir de A30 pour la date d'anniversaire et une petite combine en G1:G2 pour éviter d'effacer la formule en changeant de date
https://www.cjoint.com/c/FLukUWss7zI

crdlmnt

ps vous avez un petit souci en colonne C, il y a une date (18/9) qui n'est pas numérique est que j'ai transformée en 18/9/2016, sinon la fomule ne fonctionne pas

La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
Aulane Messages postés 84 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017
20 déc. 2016 à 15:11
Bonjour Vaucluse,
je dois avoir des neurones qui se croisent les bras... je ne me rappelle plus comment expédier mes messages en privé, pourtant nous avons communiqué avec Via pendant plus de 6 mois quasiment .touts les jours; merci de me rafraichir la mémoire .
bon, mais je n'arrive pas à ouvrir ton fichier, d'après cjoint, il y aurait peu-être un problème d'extension ou un imperfection?!.
rien de mieux sous le soleil, à te lire
cordialement
aulane
PS merci encore pour me rafraichir la mémoire.
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
20 déc. 2016 à 17:58
Bonjour Aulane

Je te laisse poursuivre avec Vaucluse qui t'apporte une solution satisfaisante; celle proposée par Zoul est bien aussi, à toi de choisir

Pour lire le fichier de Vaucluse qui est en extension xlsm (je ne sais pas pourquoi puisqu'il n'y a pas de macro) il faut l'enregistrer d'abord puis l'ouvrir à partir de l'endroit où tu l'as enregistré.

Bonne continuation
et bonne fêtes à tous

Cdlmnt
Via

0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
20 déc. 2016 à 18:07
RE
et salut Via
effectivement, j'étais sur un xlsm et je n'ai pas fait attention en enregistrant
Voila la version xlsx au cas où
https://www.cjoint.com/c/FLure7FkMcI

Pour passer un message privé:
ouvrir un fil ou le nom de votre destinataire peut apparaitre en tête de message, cliquer sur le nom et dans la page suivante:
"lui envoyer un message privé"
bonne soirée
0