Répartition par commerciaux

Résolu/Fermé
Poulpette42 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017 - 15 déc. 2016 à 15:26
Poulpette42 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017 - 20 déc. 2016 à 11:43
Bonjour,
N'ayant pas trouver de réponses à ma question dans d'autre discussion, je souhaite créer ce nouveau poste.
J'ai actuellement un fichier excel réunissant tous mes contact avec nom prénom adresse ville....
J'ai sur une autre feuille, le nom de mes commerciaux avec les codes postaux sur lesquelles ils se déplacent.
Je voudrais savoir s'il est possible avec excel d'attribuer à chacun de mes commerciaux les données correspondant aux codes postaux qui les concerne.
Merci par avance pour réponse

7 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6389 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 809
15 déc. 2016 à 15:46
Bonjour

Oui il est possible

Il nous faudrait un bout de fichier sans donnée personnelle
Mettre ce fichier sur CJOINT.COM
créer un lien et copier ce lien dans votre réponse ici sur CCM
1
Poulpette42 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
15 déc. 2016 à 17:15
http://www.cjoint.com/c/FLpqjyZfHbk
Voici le lien si je n'ai pas fais d'erreur.
Mon boss me demande en gros de pouvoir donner à chacun de mes commerciaux leurs clients a prospecter en fonction des codes postaux dans lesquels ils se déplacent, tout en sachant que plusieurs commerciaux se déplace sur un même code postal, il faut donc que je les repartisse de manière égale.
Je suis vraiment perdue et personne dans mon entourage ne serait faire, je dois rendre mon travail pour lundi...je ne suis vraiment pas experte sur excel mais je ne demande qu'a apprendre.
En tout cas je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter
0
yg_be Messages postés 23230 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 Ambassadeur 1 538
15 déc. 2016 à 20:05
Tu as de l'expérience avec VBA? Sinon, c'est sans doute mieux de commencer par des exercices plus faciles, ou de faire le travail à la main.
Tu as une idée de comment le faire à la main, en dehors d'Excel?
1
Le problème c'est que aujourd'hui mon patron ne veut plus qu'on le fasse à la main parce qu'on perd beaucoup trop de temps.
Le vba je connais de nom mais je n'ai jamais pratiquer, après di tu as des liens à me donner ou je peux bosser dessus ce week end je suis pas contre, de toute façon il faut absolument que je lui présente mon fichier opérationnel pour ce lundi matin
0
yg_be Messages postés 23230 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 1 538
15 déc. 2016 à 21:02
Une des tâches est de définir précisément la méthode utilisée pour attribuer chaque enseigne à un commercial. Ensuite, tu pourras faire un programme pour que le code VBA exécute cette méthode.
Comme tu as l'habitude de faire cela à la main, tu peux réutiliser la même méthode, et la faire exécuter par un programme. Quelle était cette méthode?
Ou bien tu inventes une nouvelle méthode. Par exemple :
1) J'attribue une enseigne au premier commercial, puis une ou suivant, et ainsi de suite, puis je recommence avec le premier commercial
2) Chaque fois que j'attribue une enseigne à un commercial, je choisis une enseigne non attribuée, dans le territoire du commercial, et qui est dans le territoire du nombre minimum de commerciaux.
Ou bien, mieux mais un peu plus compliqué:
1) Je commence par attribuer toutes les enseignes qui ne sont dans le territoire d'un seul commercial
2) J'attribue ensuite chaque fois une enseigne au commercial qui a le minimum d'enseignes attribuées
3) Chaque fois que j'attribue une enseigne à un commercial, je choisis une enseigne non attribuée, dans le territoire du commercial, et qui est dans le territoire du nombre minimum de commerciaux.
Tu vas peut-être t'apercevoir que cela prenait beaucoup de temps parce que c'est un problème compliqué, à réaliser à la main ou à programmer.
0
Poulpette42 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
16 déc. 2016 à 21:53
Bonsoir yg_be, ta dernière méthode est celle que j'utilise, d'abord j'attribue les enseignes qui ne sont que pour un seul commercial et ensuite j'attribue les enseignes a chaque fois au commercial qui à le moins d'enseigne et ainsi de suite. C'est exactement ça, seulement c'est une tout autre histoire de code ce spitch...et pas du tout dans mes connaissances
En tout cas je te remercie pour ton aide
0
yg_be Messages postés 23230 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 1 538
16 déc. 2016 à 23:07
Cela te prend plus de 10 minutes pour faire cela à la main?
0
Poulpette42 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
17 déc. 2016 à 12:13
Oui ça me prend bien une bonne demi-heure et encore moi j'ai l'habitude, les autres secrétaire mettent plus de temps surtout les nouvelles.
Pourquoi ?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
Modifié par Vaucluse le 15/12/2016 à 21:03
Bonsoir
voila déjà pour ce soir un premir tabmeau dans la liste qui donne une première idée de la répartition
(les affectations possibles sont marquées d'un X et s'affichent en jaune à droite dans la liste des lieux)
https://www.cjoint.com/c/FLpuaIenvlI
Je ferme pour ce soir, j'essaie demain matin d'aller un peu plus loin (sans garantie)
à demain donc
crdlmnt
La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
1
Poulpette42 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
15 déc. 2016 à 22:00
Merci beaucoup pour votre aide franchement c'est super sympa
A demain alors
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411 > Poulpette42 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
Modifié par Vaucluse le 16/12/2016 à 07:29
Ne nous emballons pas, je ne promet rien, ce n'est pas si simple!
une question quand même

quand vous dites que votre patron ne veut plus que vous le fassiez à la main, ça suppose que vous le faites souvent ?

et si oui, quels sont alors les critères qui engagent l'opération?
Parce que sans ça, ça ne va pas être facile!

une autre question: le modèle que vous avez transmis est il complet?

et enfin: les affectations peuvent elles être alméatoires à partir du moment où les codes postaux sont dans le périmètre du commercial?

à vous lire
crdlmnt
0
Poulpette42 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
16 déc. 2016 à 10:05
Bonjour,
Oui car chaque mois nous recevons un nouveau classeur et chaque mois je repartis les prospects à chacun de mes collègues....tout en sachant que mes collègues gardent toujours leur secteur, les codes postaux ne changent pas.
J'imprime chaque code postaux en fonction de nombre de collègue qui se charge de se secteur (ex: j'ai 15 adresse pour le 01000, et 5 collègue donc je le sort 5x, puis j’attribue a chacun 3 adresse puisque 3x5=15 ; et ainsi de suite, en revanche quand les compte ne tombe pas rond, soit si j'avais eu que 14 adresse, l'un de mes collègue aurait donc eu un prospect de moins que les autres, et bien dans ce cas la, je fais en sorte que sur les autres codes postaux il puisse rattraper son manquant)
C'est ce genre de tri qui fais que je perds beaucoup de temps
J'ai essayer de créer des boutons avec le nom de mes collègues de façon à ce que quand je clique dessus le logiciel me mette sur une nouvelle feuille la liste de leurs entreprises respectives mais je ne sais pas comment expliquer au logiciel que je veux uniquement les lignes avec les croix et pas les autres.
J'espère que vous m'avez comprise parce que je suis tellement en stress pour lundi que j'ai peur de m'embrouiller dans mes explications.
Et pour répondre à votre première phrase, je conçoit bien que ce n'est pas si simple et c'est pour ça que de réussir ou pas, je vous remercie tout de même d'essayer et surtout de passer autant de temps sur ma problématique, c'est très généreux de votre part.
0
Poulpette42 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
16 déc. 2016 à 10:14
Je me suis permise de rajouter une collègue Rebecca et ses codes postaux
https://www.cjoint.com/c/FLqjodB557k
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411 > Poulpette42 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
Modifié par Vaucluse le 16/12/2016 à 11:28
Je continue à regarder ça ne se simplifie pas, lais malheureusement, je ne pense pas, (je suis même sur) qui que ce soit qui vous vienne en aide que le problème sera résolu Lundi. Votre patron est sur un nuage patronnal ne se rend pas compte du problème.. peut être ferait il mieux de voir sur le marché si un logiciel standrad ne sait pas faire ça;
Je continue donc, mais le temps que nous échangions pour avancer, et surtout que nous validions et mettons au point,et en fonction de mes disponibiltés, je ne vois pas de solution avant une dizaine de jours au mieux (et encore, ... à condition de la trouver la solution!!)

Question: combien de lignes maxi pensez vous avoir à utiliser en feuille adresse
Crdlmnt
0
PHILOU10120 Messages postés 6389 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 809
16 déc. 2016 à 11:41
Bonjour Poulpette42 et Vaucluse


Une idée dans le fichier mais avec encore une opération manuelle
Je n'ai pas trouvé mieux avec des formules

http://www.cjoint.com/c/FLqkNlaMTHx
1
Poulpette42 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
16 déc. 2016 à 12:37
Merci PHILOU10120 pour ta participation à mon soucis
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
Modifié par Vaucluse le 16/12/2016 à 14:20
Re
Eh bé, ça n'est pas gagné! je ne suis pas trop confiant.
question
dans votre affectation actuelle, y a t il des personnes qui ont plus d'affectations que d'autres, car j'ai du mal à tout caser dans les proportions actuelles, soit 13 ou 14 par personne pour 137 lignes?

La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
1
PHILOU10120 Messages postés 6389 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 809
18 déc. 2016 à 19:33
Bonjour Poupette42 Bonjour Vaucluse

Une idée dans le fichier sans intervention manuelle

http://www.cjoint.com/c/FLssHeVcKxx


1
Poulpette42 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
20 déc. 2016 à 11:43
Bonjour à tous,
Je souhaiterais remercier tous le monde pour s'être autant investi dans ma problématique. Le soucis est maintenant résolu.
Encore 1000x merci à toutes les personnes volontaires de ce site pour leur réactivité.
Je vous souhaite à tous de passer de joyeuses fêtes de fin d'années.
Biz à tous
Poulpette42
0