CPU 100 % lorsque je lance un logiciel

gringan1976 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
gringan1976 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour ,
J'ai un I7 4770 K à 3.5GB
je remarque que le pourcentage de la fréquence Maximale est de 108 % sans rien faire.
Alors que sur mon autre machine, elle est à 15 ou 20 Max en Idle. (i7 aussi)

De plus , dans le gestionnaire des tâches, Performance, Processeur, la fréquence en GHz varie , parfois 3.75 , parfois 3.78, 3.82 etc ...
Je ne sais pas si c est normal.

Lorsque je lance un jeu ou un logiciel, le cpu est utilisé à 100 % et les ventilos se mettent en route à fond.
Ma machine est propre , j'utilise Core Temp pour surveiller mes températures , ça monte jusqu'à 80 degrés sur certains cœurs.

J'utilise bitdefender 2017 et je l'ai désinstallé et réinstallé. Rien ne change
J'utilise tous les jours Ccleaner.

Je voudrais éviter le Format si possible.

J'aimerais savoir si le problème est matériel ou logiciel ou de configuration.

Voici une vidéo pour montrer ce qu'il se passe :

https://www.youtube.com/watch?v=En8G2VNtvus&feature=youtu.be

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

luckydu43 Messages postés 4259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 057

Bonsoir !

En fait vous le voulez...
Lancer un scan avec Malware-Bytes va forcément consommer de la ressource CPU. Et hasard il suffit de regarder le gestionnaire des tâches pour voir que MBAM consomme 80% de ressources CPU à lui tout seul.
A 2 minutes de la vidéo, fin du scan. La charge CPU tombe à 7%. Rien de choquant, c'est même plutôt bas vu que le moniteur de ressources et le taskmgr sont lancés.

Après, vous relancez le scan et là, mais que se passe t-il... la charge CPU remonte ?! A bin oui...

En clair : tout va bien. Vous avez un 4770K, un truc qui possède 4 cœurs HT à 3.5 GHz stock ? Autant qu'il travaille un peu des fois ! Ce serait l'inverse par contre (lancement d'une tâche lourde qui prend 10 millards d'années d'exécution parce que la charge CPU ne bouge pas d'un femto), là ce serait un problème.

Pour ce qui est des températures... le site ark.intel donne une T° Junction de 72° pour le 4770K. Un petit coup d'œil au refroidissement voir ce qui peut être changé (utilisation du ventirad stock intel non adapté à un processeur aussi puissant, manque de ventilos en aspiration/extraction, flux d'air obstrué, je sais pas...) pourrait permettre de ramener la T° MAX de tous les cœurs sous la barre des 70° en burn.

Bonne soirée !

Luc

EDIT : dernière chose : pour ce qui est de la fréquence à 108%... c'est peut-être un overclocking fait directement via un outil du Bios (type OC Genie par exemple) qui est du à ça. Ou bien c'est Windows qui interprète mal le Turbo Boost. Mais en soi... c'est un processeur overclockable. Il est conçu par et pour ça. Rien de risqué, bien au contraire ;-)

Les 3 plus grands mensonges du dev : 1. La doc ? On la fera plus tard... 2. Le programme a été testé et ne comporte aucun bug... 3. Les spécifications techniques sont finies...
0
gringan1976 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir merci pour votre réponse.

Mon PC réagit anormalement depuis quelques jours et j'essaie de trouver des pistes.
Je ne pense pas avoir déjà vu que mon processeur utilisait autant de ressources.
il n'était jamais monter à 100 % en tout cas.

J'ai également depuis 1 semaine une erreur matérielle dans mon historique de fiabilité.
Cette erreur apparaît lorsque mes écrans deviennent noirs pendant quelques secondes.

Il y a 30 minutes , j'ai vu en revenant sur mon PC un message de windows qui me signale que je dois sauver mes documents car je n'ai plus de mémoire... Mon PC à 16Gb de Ram et il me reste 100 GB sur mon SSD ...

De plus mes ventilos se mettent en route très souvent, des que je lance une copie de gros fichiers ou que je lance une application etc ...

Pensez vous que formatter est la solution ou est ce un problème hardware ?

Merci bcp pour votre aide.

Voici le rapport de mon erreur matérielle :

Description
Un problème rencontré avec le matériel a provoqué un dysfonctionnement de Windows.

Signature du problème
Nom d’événement du problème : LiveKernelEvent
Code: 117
Paramètre 1: ffffe384940634a0
Paramètre 2: fffff807fcf3d87c
Paramètre 3: 0
Paramètre 4: 2790
Version du système d’exploitation: 10_0_14393
Service Pack: 0_0
Produit: 768_1
Version du système: 10.0.14393.2.0.0.768.101
Identificateur de paramètres régionaux: 2060

Informations complémentaires sur le problème
ID du récipient : LKD_0x117_Tdr:3_TdrBug:575504_TdrVTR:10_IMAGE_nvlddmkm.sys_Maxwell
Informations du serveur : df2bcaf8-577b-46a0-9781-0bc7d5a16e46
0
luckydu43 Messages postés 4259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 057

il n'était jamais monter à 100 % en tout cas.
Bah... faut bien un début à tout, et tant mieux : ça veut dire que MBAM est bien optimisé et utilise toutes les ressources à disposition pour rendre l'analyse la plus rapide possible

Il y a encore donc 2 choses à voir :

1.
Le problème matériel vient d'un composant défaillant ou d'un pilote mal installé/corrompu.
Avant toute chose, vérifiez que tous les drivers soient installés et qu'aucun périphérique ne soit pas lié à son driver. C'est pas compliqué, ça saute aux yeux en ouvrant le devmgmt.msc.

1. 1
nvlddmkm.sys est un des principaux fichiers du pilote graphique nVidia installé. Principal au point qu'on peut dire que c'est lui, le centre névralgique du pilote graphique (et si ça ̂pète ici, c'est que la remontée des exceptions remonte au niveau le plus bas. Et ce fichier contient ce qui est de plus bas concernant ce pilote).
Bref.
Désinstallez tous les pilotes graphiques via le devmgmt.msc, redémarrez, et réinstallez les derniers pilotes en date (pilote HD graphics puis nVidia) après les avoir téléchargés sur les sites d'Intel et de nVidia. Pas ailleurs (ou bien sur le site du fabricant de la carte mère pour le driver HD Graphics mais il ne sera pas forcément à jour).

Si ça persiste, essayez ça : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-15076501-nvlddmkm-sys-nvidia-enfin-la-solution

Si ça persiste toujours... une réinstall système via une .iso issue d'un outil ou du site Microsoft voire le remplacement de la carte graphique sera à envisager.

1. 2
L'erreur matérielle précisée dans l'historique de fiabilité... si ça concerne la RAM, je vous conseille de faire un MEMTESTx86 (http://www.memtest.org/ Ca prend une bonne dizaine d'heures (à lancer au boot sur une clé usb) et ça peut identifier un problème. Mais il arrive que certains problèmes RAM persistent malgré un rapport memtest vierge.
Dans ce cas, il vous faut retirer la moitié des barrettes de ram et voir si le problème persiste. Si ça persiste, permuter les barrettes. Si ça persiste toujours... essayer avec une seule à chaque fois.

En tout cas, ce genre de rapport annonce souvent une barrette défaillante.
Mais cela peut aussi venir du disque dur, alors mef. Une analyse SMART avec SpeedFan du disque dur (1 minute grand max, ça coûte rien et c'est gratuit) peut permettre d'y voir plus clair et de le retirer ou non de l'équation.

2.
Températures.
De plus mes ventilos se mettent en route très souvent, des que je lance une copie de gros fichiers ou que je lance une application etc ...
C'est le pourquoi il faudrait que vous jetiez un œil dans les entrailles de la bête voir ce qu'il s'y cache. Et surtout vérifier que :
- Le flux d'air est droit, n'est pas gêné par des câbles ou des obstacles inutiles, et permet par son trajet de refroidir efficacement tous les composants
- que le débit d'air est suffisant (pourquoi pas remplacer ou ajouter des ventilateurs si des emplacements sont libres
- que le boitier est bien adapté, tant qu'à faire, une belle config mérite un bon boitier
- que tous les ventilos soient bien orientés
- qu'il n'y ait pas trop de poussières
0
gringan1976 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Je n'ai rien d'anormal dans le devmgmt.msc.
Mon windows m'a proposé une nouvelle mise à jour.
J'ai fait une mise à jour de sécurité pour les proc x64.
J'ai installé les derniers drivers nvidia avec le GforceCenter.
Ma tour est propre. Les ventilos sont nettoyés.

Le Pc à l'air bcp plus stable :)

Merci bcp pour votre aide.
0

Discussions similaires