Problème sur une formule index qui bloque

Résolu/Fermé
sarhouda25 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2016 - 13 déc. 2016 à 19:49
sarhouda25 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2016 - 14 déc. 2016 à 19:35
Bonjour,
je souhaite que vous m'aidiez sur un problème que j'ai rencontrer dans mon fichier excel sur une formule qui plante et qui marque #REF je vous explique un peu:
je voudrais faire le suivi des fournisseurs: j'ai une liste déroulante je choisie le nom du fournisseur et il me donne ses bons de commandes et ses factures que j'ai saisie dans un tableau le problème c'est que la formule marche dans la 1ère et la 2 ème ligne mais la troisième indique #REF pourtant c'est la même.

https://www.cjoint.com/c/FLnsVYS8tj8

je compte sur votre collaboration
A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
13 déc. 2016 à 20:14
Bonsoir
non... ça ne peut pas fonctionner comme ça..

1°)vous ne bloquez pas le champ F11:F40 qui devrait s'écrire $F$11:$F$14 pour pouvoir tirer la formule sans modifier l'adresse

2°)vous cherchez avec EQUIV une valeur qui n'existe pas dans la liste nommé NFOUR . Le résultat ne peut être qu'aléatoire
car NFOUR ne contient pas les valeurs exactes de A

3°) votre champ NFOUR n'a pas les mêmes limites que le champ dans INDEX (ou au moins la même hauteur)

4°) vous ne pouvez pas ressortir avec cette formule des noms de fournisseurs de la feuille SUIVI s'il ya plusieurs fois le même fournisseur. Vous ne ressortirez jamais que la 1°ligne (c'est le cas sur 13 et 14 en colone B et C (même N° et libellé différent.. dus à l'utilisation aléatoire de EQUIV))

5°) la ligne 15 renvoi #REF car la valeur de P15 fait sortir la formule du champ INDEX( convient avec 0 et 1 pas avec 2)

Rappel de la construction de INDEX:

=INDEX(le champ;N° de ligne dans le champ; N° de colonne dans le champ)
avec un champ F11:F40 n'ayant qu'une colonne , la valeur de P ne peut pas dépasser 1

tout ça fait qu'on n'arrive pas à savoir ce que vous voulez obtenir, et il faudrait nous l'expliquer. Mais dans tous les cas, la formule ou le système pour retrouver plusieurs fois le même nom depuis A de SUIVI sera un peu plus complexe.

A vous lire, donc (demain matin pour moi si vous n'avez pas de réponse avant)

crdlmnt
1
sarhouda25 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2016
13 déc. 2016 à 20:38
merci pour votre réponse, ce que je voudrais faire est d'afficher la liste des bon de commande et les factures du fournisseur si vous avez une meilleur solution merci de me le communiquer
merci d'avance
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 14/12/2016 à 08:12
Bonjour

votre fichier modifié
https://www.cjoint.com/c/FLog1DYRYHM

Notez:
  • que la formule qui ressort les N° de facture est matricielle et doit être entrée avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées. Elle doit se retrouver entre accolades dans la barre de formule
  • que les champs nommés, ont été corrigés pour être utilisable jusqu'à la ligne 500 du suivi iils démarrent en ligne 1 pour simplifier la formule du N° de facture

crdlmnt
La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
sarhouda25 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2016
14 déc. 2016 à 19:35
bonsoir
merci Vaucluse pour votre aide je suis très reconnaissante
0