Liste déroulante et tableau

Résolu/Fermé
LéoTaba - 12 déc. 2016 à 12:17
 LéoTaba - 21 déc. 2016 à 11:32
Bonjour, j'essaierai de faire le plus claire et simplement :

-Sous excel, je dois réaliser une feuille/onglet dans lequel on pourra via une liste déroulante choisir un mois et une année (ca j'ai réussi à le faire) pour afficher le tableau correspondant. Ce tableau doit pouvoir aussi bien s'afficher qu'être modifié.
Je ne sais donc pas comment m'y prendre. J'ai commencé par une fonction =SI(B6="";"";RECHERCHEV(B6;Feuil2!$A$2:$B$4;2;FAUX)) mais je n'ai pas reussit à faire ce que je voulais.

Il faudrait que quand on choisisse le laps de temps (mois/année), le valeurs du tableau complété/partiellement complété s'affichent et puissent être modifié. C'est un gros tableau comprenant tous les jours d'un mois et une multitude de données.

-Sachant que ce fichier serait utilisé sur une longue période, il faudrait peut être que la formule crée un nouveau tableau s'il n'existe pas encore. Mais ca c'est optionnel je peux très bien planquer des tableaux vides jusqu'en 2050 dans le fichier et que quand on choisisse une date, paf le tableau sort et on peut le compléter.

Si vous avez des infos, je vous remercie vivement.
Cordialement, Léo.
A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 12/12/2016 à 12:25
Bonjour
pour vous en dire plus il faudrait pouvoir disposer de votre fichier même partiel et "bidonné" si confidentialité
pouvez vous déposer un modèle sur:
https://www.cjoint.com/
créer le lien sur le site et revenir le coller ici
à vous lire
crdlmnt

La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
http://www.cjoint.com/c/FLmlM7haKkl
Je ne suis pas sûr que ca va vous aider, ca refletet entièrement ce que j'ai écris sur CCM.
Merci bien de votre tentative d'aide. Je suis indispo pdt 1h mais je reviens vite. Léo
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394 > LéoTaba
12 déc. 2016 à 12:50
Non ça n'aide pas, car vous parlez d'une feuille 2 qui n'existe pas dans le fichier, et si on comprend bien que le tableau concerne un mois avec une colonne par jour, ça ne permet toujours pas de voir ce que vous voulez obtenir au final!
pouvez vous complèter?
0
La formule que j'ai tapée etait une ébauche de ce que j'avais trouvé sur le net ne vous en formalisez pas.

Le tableau concerne un mois avec une colonne par jour, mais ce que je voudrais c'est que ce tableau puisse etre remplacé par d'autres tableaux au fur et a mesure de leur création quand on choisit un mois et une année.
Vous comprenez ?
On remplit les cases pour le mois de novembre par exemple, puis quand je selectionnerai "Novembre 2016" j'aurais le tableau complété (même si là il est vide).
Et quand je selectionnerai décembre, le tableau se mettra a jour et je pourrais continuer à le remplir au 12 par exemple. MAIS POUR L'INSTANT IL EST VIERGE.
Je ne sais pas comment expliquer autrement j'essaie de faire au plus simple :/
a vous lire
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394 > LéoTaba
Modifié par Vaucluse le 12/12/2016 à 14:16
Alors voyons si j'ai compris????

vous voulez:
  • remplir pour un mois votre feuille base de données
  • en faire une copie pour le mois rempli, à archiver dans le dossier
  • "nettoyer" ensuite votre base de données pour un nouveau mois
  • disposer d'une feuille d'édition ou vous afficherez le mois selon un choix dans les archivés


mais ce que je ne comprend pas, c'est ce que vous voulez faire en cours de mois avec votre exemple, de décembre?
le tableau se mettra à jour à partir de quoi?

et enfin, pourquoi ne pas créer une feuille par mois et gérer l'affichage d'une feuille par lien hyper texte ou VBA à partir d'une liste de noms de feuilles?

à vous lire
0
Re
Non vous n'avez pas tout compris :

Dans le fichier que vous avez vu je voudrais SANS AUCUN AUTRE FICHIER OU ARCHIVE pouvoir a ma guise voir les relevés que j'ai fait dans le mois.
Cela me permetttra des retrospectives du genre "comment on été en novembre?" et clac en 2 simples clics j'ai le tableau du mois de novembre. Ensuite quand je mettrai decembre, je pourrais continuer a completer les relevés de decembre (vu qu'on est que le 12).

Apres si ce n'est pas réalisable votre solution me parait etre un bon compromis, cad que je comprends :
-Je remplie la bdd avec les données que je releve chaque jour
-Une fois que la bdd du mois est complete je l'enregistre sur une autre feuille puis remet le tableau à 0 (comme vous le voyez actuellement, vierge)
-Si j'ai besoin de voir un mois / année precedente, je change de feuille ... mais comment serait organisée cette feuille ? Sur quels principes reposerait-elle ?
Cdlmt, léo.
0
Aussi, "et enfin, pourquoi ne pas créer une feuille par mois et gérer l'affichage d'une feuille par lien hyper texte ou VBA à partir d'une liste de noms de feuilles? " ne me conviendrais pas, je souhaite tout avoir sur le même fichier.
Cdlmt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394 > LéoTaba
12 déc. 2016 à 14:39
il ne s'agit pas de créer des fichiers, mais des feuilles mensuelles dans un seul fichier, et une feuille sommaire avec une liste des feuilles créées pour y accèder
pouvez vous expliquer comment vous concevez, avec une seule feuille, de pouvoir éditer des mois différents..? les données seront stockées où? Il faudra bien les conserver quelque part?
0
Ok je comprends mais ces données peuvent etre stockées sur une autre feuille ? Genre une feuille "base de données de tableaux" ?
0
Si c'est ca, pas de problemes, une feuille de plus ou de moins ca ne me dérange pas. C'est a partir du moment ou il y a 50trucs que ca me gonfle de chercher (c'est d'ailleurs pour ca que je souhaite faire cette bdd)
Cdlmt, Léo.
0
Pourriez vous alors m'indiquer un tuto ou autre a suivre ? ou expliquer la démarche si c'est pas trop compliqué ? Je suis de niveau novice-intermediaire question excel ^^"

Merci !
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 12/12/2016 à 18:43
Bonjour (puisqu'on sera sans doute le matin)

voyez si vous pouvez faire joujou avec ça!!

principe:

dans la feuille "mois base" qui ne doit pas être utilisée autrement que comme modèle:
  • taper le nom de la feuille à créer
  • quand vous entrer, la feuille se créé, se nomme et son nom vient s'ajouter à la liste dans la feuille "sommaire"


Navigation:
  • dans chaque feuille créée ainsi que dans "mois base" le lien dans la cellule B2 affiche le sommaire
  • dans la feuille "sommaire", un double clic sur le nom de la feuille en colonne B affiche la feuille correspondante
  • la feuille mois base est affichable depuis le sommaire en B2


amusez vous bien et revenez si besoin

https://www.cjoint.com/c/FLmrQBnZDrM

crdlmnt
La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
Alors là, bravo c'est EXACTEMENT ce que je voulais AU FINAL : création de nouveau tableau, navigation entre les differentes periodes etc ...
Je ne sais pas quoi dire à part vous remercier : l'aide que vous m'avez apporté était gratuite et vous n'aviez rien a en tirer, mais vous l'avez fait, et pour ca je vous respecte.
J'aime à croire à la bonté humaine. En 2016, sisi.

Cordialement et affectueusement, Léo.

PS: j'aurais bien mis résolut mais je ne peux pas modif l'en-tête du post
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394 > LéoTaba
13 déc. 2016 à 13:42
Pas de quoi...
... je passe le sujet en résolu
Bonne route
crdlmnt
0
Ha et aussi je ne comprends pas comment vous avez configuré ce fichier : pourriez vous l'expliquer ou ce serait trop long ?
Je vois bien un lien hypertexte pour la case B2 retour au sommaire, mais apres, tout le reste je ne l'explique pas.
Merci et bonne après-midi
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394 > LéoTaba
Modifié par Vaucluse le 13/12/2016 à 14:02
Bonjour

Ce n'est pas long de vous expliquer comment ça fonctionne, mais ça risque de l'être si vous voulez refaire ça :-)

le système fonctionne via VBA par macro et n'apparait pas par formule.

Pour voir ça:

Ruban / Onglet développeur et tout à droite icone Visual basique
au clic une fenêtre VBA s'affiche
  • double cliquez à droite sur feuil1 (mois base) pour voir la commande de lancement de la copie
  • sur Module 2 pout voir l'exècution de toute l'opération de création
  • sur Feuil2 (sommaire) pour voir la commande de sélection à partir de la liste des noms


le module 2 se situe dans le dossier VBA, les macro liées aux feuilles sont aussi visibles comme suit:
clic droit sur le nom d'onglet dans la règle du bas et "visualiser le code"

crdlmnt
0
Mon message s'est effacé alors que c'etait super long donc en bref :
j'ai remanié votre travail pour l'incrémanter dans le fichier définitif en remaniant les NOMS des feuilles dans le module, mais j'obtiens une erreur quand je lance le process et une phrase en jaune (soulignée) dans VBA s'affiche. Ensuite, je suis obligé de fermer le fichier si je veux pouvoir recrer une feuille avec le process. ("mois base = Base de données" et "sommaire=Sommaire") :

Sub CREER()

Application.ScreenUpdating = False

'confirmer sélection feuille / copier

Sheets("Base de données").Select
Cells.Select
Selection.Copy

'créer une nouvelle feuille / coller le type Base de données

Sheets.Add after:=ActiveSheet
Cells.Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteAll, Operation:=xlNone, SkipBlanks:= _
False, Transpose:=False
Application.CutCopyMode = False

'nommer la feuille

ActiveSheet.Name = Range("B1").Value

'ajouter dans le sommaire

Range("B1").Copy Destination:=Sheets("Sommaire").Range("B1").End(xlDown).Offset(1, 0)

'effacer le'entrée dans mois base

Sheets("Base de données").Activate
Range("B1").ClearContents

'retour au sommaire
Sheets("Sommaire").Select

Application.ScreenUpdating = True

End Sub

Merci bien du temps que vous passez à m'aider !
0