Création d'un site internet jamais rémunérée

Eldsiu Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2007 - 18 août 2007 à 20:47
 king - 18 août 2007 à 22:39
Bonsoir,

Je décide d'entrer en contact avec votre communauté ce soir car j'ai besoin de quelques réponses.
En Avril dernier, je passais des annonces sur un site d'emplois divers dans la création de sites internet (je fais un peu comme de la freelance, avec des contrats).

Un employeur, me contacte et me présente le projet. Nous décidons de passer l'accord, mes tarifs minimums étaient de 500 à 600€. Jusqu'ici tout est normal.
Nous convenons que je souhaite un contrat, il me dit qu'il sera fait très prochainement. Lui était pressé, avait besoin du site fini dans les deux semaines. Je m'y suis donc attelé.
Au bout de quelques jours, malgré mon travail (et les choses non prévues, car ce monsieur s'avérait être une tête de con qui en redemandait sans cesse), il n'a toujours pas de contrat à me montrer.

J'ai du attendre deux semaines, semaines pendant lesquelles j'ai un peu ralenti mon travail, car je trouvais scandaleux que je n'aie toujourspas de contrat, pour le recevoir. Un contrat qu'il m'envoie en fichier .doc.

Il menace de ne plus me payer lorsque je lui demande de m'envoyer ce contract signé, par la poste. Prétextant que j'ai dépassé les limites de temps.

Je décide d'aller aux Prud'hommes de ma ville, on me redirige vers un avocat que je contacte par téléphone. Elle me dit d'envoyer une lettre de mise en demeure à l'employeur, afin de lui demander les 500 Euros. J'envoie ça en Recommandé AR par la poste, il ne me répond pas, malgré la réception.

Je fini par l'appeller, il me dit que c'est trop tard, que j'avais qu'à finir le travail en temps et en heure, je le menace encore une fois de l'envoyer au tribunal, chose que je ferais, s'il ne me paie pas, sachant qu'actuellement, il utilise mon travail. Il me dit finalement "d'envoyer un truc et qu'il verra ce qu'il fera".

Suite à plusieurs événements personnels, cette affaire est encore en reste aujourd'hui. Je souhaiterais savoir ce en quoi j'ai légalement droit. Si j'ai vraiment possibilité de faire valoir mes droits sur mon travail qu'il utilise, pour un contrat, certes non signé, mais dont le code source est sur mon disque dur, marqué de mon nom dans les commentaires, dont j'ai des preuves écrites (emails). Notons aussi que j'ai souvent ralenti mon travail au cours de cette période car il tenait des propos insultants et humiliants, parlant de moi sous le surnom "l'autre" à ses collègues, une fois que nous étions en conversation téléphonique (il pensait que je n'entendait pas), me parlant de politique (élections présidentielles) et m'appellant en état d'ivresse pour me demander d'être plus rapide (du moins, il avait pas l'air bien frais).

Merde alors, je demande que mes 500€ à la fin ! C'est pas grand chose...

Je vous remercie de m'avoir lu, et vous remercie d'avance de toute réponse :)
A voir également:

3 réponses

Dans l'hypothèse où tu as eu la prudence de t'envoyer un enregistrement par recommandé avant de l'envoyé au "con" en question, vi tu peux attaquer sur les droits d'auteur.

Tu peux toujours essayé sans la prudence en question mais ça risque d'être plus dur (les conseils au près des droits d'auteur sont gratuits à cette fin).

Si tu as les clés, tu peux toujours l'effacer, changer le pass et laisser une note pour impayé (c'est du plus bel effet) :-)

Note que je me suis déjà fait arnaquer sur le sujet, depuis j'ai modifié la façon de bosser et depuis les profiteurs se font rares. On apprend sur ses erreurs, jamais sur ses réussites...

Le dernier à duré 1 an 1/2 avant d'avoir enfin un paiement (4/5 au lieu des 5/5, mais bon....)
1
Eldsiu Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2007
18 août 2007 à 22:10
Bonsoir,

Je te remercie pour cette réponse !

J'avais pris quelques précautions, je savais qu'il modifierai les ids de bdd, donc, quand j'ai commencé à voir que ça sentait le roussi, j'ai bidouillé mon panneau d'admin pour me donner un accès illimité dans le futur.
Je peux donc faire beaucoup de choses, si je ne m'en sort pas.

Au sujet du site en lui même, non malheureusement je ne me le suis pas envoyé, et puisque tu me dis que c'est valable, alors je le saurais.

Je te remercie pour ce coup de pouce en tout cas :)

Bonne soirée !
0
Ben tu peux toujours tenter même si pas enregistré, il suffit de demander la meilleure marche à suivre auprès des droits d'auteur (Sofam ou Sabam pour Belgique, Sacem pour la France).
0