Mandriva pret à installer. Quelques conseils

Résolu
Lord_manoX Messages postés 210 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Lord_manoX Messages postés 210 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Mandriva viens de se telecharger je l'ai graver sur DVD je redemarre mon PC et ça marche !

Je n'ai toujours pas commencer l'installation car je voudrais poser quelques questions à propos des partitions.

L'espace disponible sur mon PC est de 80Go partitioner sur 2 dd un de 70Go ou y a tout mes logiciels et autres et un de 10Go pour windows.

La je pense faire une autre partition de 10Go pour Linux et une autre petite de 1Go pour les fichiers d'echange windows/linux ( je sais pas ce que ça veut dire mais je le fais quand même )

J'aimerais avoir Windows et Linux et faire mon choix au demarrage.

Est ce que cela devra suffire ?!

Merci! !!!
A voir également:

10 réponses

Lord_manoX Messages postés 210 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17

Bon y a personne de disponible je me lance !

Souhaitez moi bonne chance.
0
aruju Messages postés 2214 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   403

salut,

il faudrais 7Go pour la racine (/), 1 Go pour swap et pour le /home tu mets ce que tu veux en sachant que c'est dans /home que tu mettra tes fichiers perso (musique, video etc)

et une autre petite de 1Go pour les fichiers d'echange windows/linux ( je sais pas ce que ça veut dire mais je le fais quand même) )

Windows ne sait pas lire les systemes de fichier de GNU/Linux c'est pour cela qu'on peut faire une partition qui sera partagé entre les deux OS.
La partition partagée dois etre en FAT32 (ou mieux en NTFS, d'ailleurs Mandriva 2008 souportera ntfs par defaut )
0
Lord_manoX Messages postés 210 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17

Donc voilà en gros les partitions que j'ai maintenant :

C : 60Go pour tout mes fichiers
D: 10Go Windows
L : 10Go Linux
W: 1Go vide
0
kris6943 Messages postés 1510 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   144

Moi j'ai mis xp sur une partitions NTFS mais le dossier "mes documents" de xp je l'ai mis sur une partition FAT32 du même disque dur. Ce qui me permet d'y accéder avec mandriva qui est installé sur un autre disque dur.
Pour le démarrage et le choix de l'OS, je te conseille lilo qui est bien pratique. Tu peux le paramétrer afin de choisir l'OS par défaut (en installant mandriva ce sera linux par défaut mais libre a toi de le modifier)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aruju Messages postés 2214 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   403

on peut aussi bien modifier le grub
0

Les deux dernière réponses c'est du chinois pour moi !!

Est ce que les partitions que j'ai faites sont bonnes ? ou que je compte encore faire parce que je galère avec...

Si vous voulez bien reformuler les 2 derniers posts en français lol
0

si tu as 10 Go de libre alors mets le cd et un moment donné tu choisi: utiliser l'espace libre (meme si 10 Go c'est un peu juste)
0

Un moment donnée ? tu parles de quoi au juste ? excuse moi mais chui débutant encore avec tout ça !
0
kris6943 Messages postés 1510 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   144

Pour tes partitions ça devrait pouvoir gazer mais, par contre, si ce qui a été dit plus haut, c'est du chinois pour toi, j'ai bien peur que tu ne sois pas mûr pour linux...
Mais je te conseille néanmoins d'essayer, c'est le meilleur moyen de découvrir un nouveau monde.
0

ben tu boot sur ton cd, puis sui les etapes et à l'etape de partitionnement choisi: utiliser l'espace libre, de cette maniere il fera les partitions automatiquement
0

C'est la première fois que j'essaye de l'utiliser c'est pour ça !

C'est comme ça que j'ai commencé avec Windows aussi...
0