Proxy en entreprise

Fermé
flamme34 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 16 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2019 - Modifié par flamme34 le 23/11/2016 à 17:35
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 24 nov. 2016 à 01:18
Bonjour,


Je doit mettre en place un proxy cache/filtre pour mon entreprise. Nous avons environ une 40ène de machines. J'ai pu voir des solutions tel que squid. Mais j'ai du mal a estimer le matériel nécessaire a faire tournée squid.

j'ai pu voir certains tutoriels installer squid sur des rasperryPi mais je ne suis pas sûr que ce soit adapté pour une 40ène de postes.

Pourriez vous m'aider a identifier le matériel adapté ?
A voir également:

1 réponse

barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
24 nov. 2016 à 01:18
Bonsoir,

Pour satisfaire les requêtes clientes dans un temps optimal, Squid utilise en priorité la mémoire vive pour stocker les objets.

Plus tu auras de RAM, mieux ce sera.

Pour définir la quantité de cache par utilisateur, je te suggère de vérifier le cache utilisé sur chaque machine puis de faire une moyenne.

Il faut harmoniser la taille de zone de cache en mémoire, qui servira à stocker les métadonnées de la zone de cache du disque dur, et celle définie sur le disque dur. Pour un système 64bits il faut compter 14Mo de mémoire pour 1Go de disque dur.

Plus d'infos ici :
https://wiki.squid-cache.org/SquidFaq/SquidMemory

Quand tu définiras la taille de zone de cache du disque dur, il ne faudra pas utiliser plus de 75% de la taille de la partition ou du disque, à cause des fichiers temporaires créés par Squid lors des manipulations de fichiers.

Exemple : tu as un disque de 80Go pour le cache, il ne faut pas définir une taille de zone de cache supérieure à 60Go.

Il faut privilégier les disques durs SAS, voire SSD, et éventuellement un RAID 0.

Il faudra prévoir au pire plusieurs partitions, au mieux plusieurs disques si tu peux te le permettre :

- un pour le système
- un pour la zone de cache
- un pour les fichiers journaux

Rien de particulier concernant le processeur, si ce n'est privilégier un 64bits pour pouvoir adresser une plus grande quantité de RAM.
0