[MySQL] Créer une base de donnée ...

Résolu/Fermé
Desperate-pupil Messages postés 129 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 - 18 août 2007 à 13:17
 Ziaba - 28 mars 2008 à 19:30
Coucou à tous ! ^^

J'essaie de créer une gallerie avec Coppermine Photo Gallery, et en m'aidant de la documentation disponible sur https://coppermine-gallery.net/demo/cpg14x/docs/index_fr.htm , ils me disent que je dois avoir une base de donnée MySQL ...
Pour tout vous dire, je ne m'y connais pas du tout et je voulais savoir : j'ai WAMP. Cela suffit-il ? Ma base de donnée est-elle déjà créée ou dois-je faire quelque chose pour en créer une ?
Sinon, j'ai entendu dire que je pouvais me servir de PhpMyAdmin pour ça mais je ne sais pas ce que c'est ni comment m'en servir.

Voici pourquoi je sollicite votre aide ... J'espère que vous saurez avoir la patience de m'aider. ^^
Merci d'avance.
A voir également:

98 réponses

Desperate-pupil Messages postés 129 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 9
23 août 2007 à 15:22
UP ! ^^
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
23 août 2007 à 15:44
salut,

tu pourras te venter de m'avoir fait essayer Coppermine !

j'ai décompressé dans mon 'www' local
j'ai modifié 'root' dans 'user'.
j'ai lancé "coppremine/install.php"
j'ai entré les infos (localhost, user, pswd, database...)
j'ai cliqué sur "Let's go"
et maintenant Coppermine est installé, les 20 tables de la base de données sont crées.

mais je ne vois absolument pas où ça a pu bloquer chez toi…
0
Desperate-pupil Messages postés 129 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 9
23 août 2007 à 17:01
Moi, il y a toujours un problème au niveau de la connexion au serveur MySQL ...

Que l'on récapitule bien :

1 - J'ai re-téléch*rgé EasyPHP et ImageMagick (tu as utilisé celui-ci ou GD ?)
2 - J'ai installé les deux logiciels.
3 - Je suis allé sur la page de PhpMyAdmin et j'ai ajouté un mot de passe à l'utilisateur "root", rien d'autre, et ça a fonctionné ("Le mot de passe de 'root'@'localhost' a été changé.")
4 - Je suis allé sur le fichier "config.inc.php" pour modifier (ajouter) le mot de passe.
5 - J'ai redémarré les serveurs Apache et MySQL.
6 - J'ai lancé le programme d'installation de Coppermine.
a) Je me suis créé un utilisateur
b)J'ai mis toutes les infos de connexion MySQL, à savoir :
- MySQL host : localhost
- MySQL database name : mysql (la base par défaut)
- MySQL username : root
- MySQL password : 'le mot de passe que j'ai choisi pour l'utilisateur "root" et que j'ai ajouté dans le fichier "config.inc.php" '
- MySQL table prefix : 'quelque chose était déjà marqué à cet endroit alors je l'ai laissé'
c) J'ai mis le chemin d'accès d'ImageMagick


Les erreurs :

- Pas de connexion MySQL possible
- L'installeur ne trouve pas le dossier "ImageMagick" ...

Voilà en détail ce que j'ai fait ...
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
23 août 2007 à 17:14
opopop !!!

il faut que tu crées une base de données !!!

moi j'ai crée une base nommée 'coppermine' (original, non ?) mais j'ai oublié de le noter…
donc MySQL database name = coppermine

Coppermine n'a pas le droit de toucher à la bdd 'MySQL', et heureusement ce sont les paramètres du serveur !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Desperate-pupil Messages postés 129 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 9
23 août 2007 à 18:17
Bon, là, j'ai encore du me planter parce que ça ne marche toujours pas !

Je suis vraiment désolé de t'ennuyer comme ça, avec mes problèmes qui ne devraient pas en être ......

Je suis donc allé sur la page de PhpMyAdmin, et j'ai créé ma base de données ('coppermine' aussi ! ^^). Alors, j'ai redémarré les serveurs Apache et MySQL et j'ai re-rempli (j'ai du oublier environ une 30aine de "re" !) le formulaire en n'effectuant qu'un seul changement (on est d'accord là-dessus ?) : le nom de la base de données.
Le reste est pareil, nè ? Donc puisque ce foutu installeur ne veut toujours pas fonctionner, voici mes questions :

- Dois-je créer des tables dans la base 'coppermine' ? On sait jamais ...
- Ai-je oublié de faire quelque chose d'autre ? ^^
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
23 août 2007 à 18:45
lol
plutôt épique cette install !

je viens de penser à quelque chose. comment as-tu modifier le password de 'user' ?
direct dans la table ? si oui, l'erreur doit venir de là.
pour modifier il faut passer par "Privilèges" à l'accueil de phpMyAdmin.
0
Serge_La Messages postés 407 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 47
24 août 2007 à 00:43
Je dirais aussi!
0
Desperate-pupil Messages postés 129 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 9
23 août 2007 à 20:52
Malheureusement (pour toi et pour moi !), je suis passé par "Privilèges", depuis la page de PhpMyAdmin, pour modifier le pseudo de "user".
Ca m'intrigue, quand même que l'accès soit interdit pour l'utilisateur 'root'@'localhost'. Pourquoi, "interdit" ?

Y a-t-il quelque chose qui aurait pu ne pas se faire automatiquement sur mon ordi et qui doit m'autoriser à pouvoir me connecter avec l'utilisateur "root" ?

Je suis allé voir les privilèges de cet utilisateur et dans le tableau "Privilèges globaux", toutes les cases sont cochées... Peut-être y en a-t-il une qui ne doit pas l'être ? ....... *manque cruel d'inspiration*
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
23 août 2007 à 21:28
non il faut bien que tout soit coché.
je sèche…
0
Desperate-pupil Messages postés 129 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 9
23 août 2007 à 22:44
Une autre question (peut-être la question décisive .... lol) :

Quand je créé ma base de données, à côté, il y a écrit "Interclassement" et si on clique dessus, on doit faire un choix. Moi, j'ai laissé "Interclassement" parce que c'était déjà fait, mais si ça se trouve, il faut choisir autre chose ....

Qu'as-tu fait, toi ?
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
23 août 2007 à 22:48
j'ai fait comme toi je n'ai rien choisi et de toute façon l'interclassement ne change rien pour la connexion.
0
RAD ZONE Messages postés 5224 Date d'inscription samedi 20 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 1 353
23 août 2007 à 22:50
peut-être la question décisive

Allez encore un petit effort !!!

vous etes sur la bonne voie pour un record !!! :-))))))))))))

il y as un bonus si vous depasse les 100 post !!

allez desperate Dalida loooooooool


RAD
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
23 août 2007 à 23:21
lol

vous boulez tous que je fasse un effort décidément !

et hop, un pas de plus vers le bonus !
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
23 août 2007 à 22:51
à priori maintenant ta bdd est prête. aucune table n'a été créé dans la bdd ?

tu peux effacer le contenu du dossier Coppermine et le décompresser à nouveau. ça vient peut être de lui.
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 329
23 août 2007 à 22:56
re...

tu peux laisser interclassement.
tu disais : je suis passé par "Privilèges", depuis la page de PhpMyAdmin, pour modifier le pseudo de "user". pourquoi tu as changé user ?

les infos dont tu as besoin en installant coppermine :
Username : le nom avec lequel tu te connecteras (sur le web) pour administrer ta gallerie
Password : mdp ...
Email address : ton mail ou les utilisateurs pourrontt e contacter

MySQL Host
: en local localhost, sur ton hébergement : souvent sql.tonherbergeur.dom
MySQL Database Name : tu as semble t il créé "coppermine", chez ton hébergeur, le nom te sera surement donné d'office
MySQL Username : root en local (tu peux creer d'autres utilisateurss i tu veux a partir de la section privilèges), chez ton hebergeur, le nom t'es donné d'office
MySQL Password : root par défaut a un mdp vide, si tu as changé, tu entres ici le nouveau mdp, chez ton hébergeur, il t'es donné d'office
MySQL table prefix : tu peux laisser par défaut ce qui t'es proposé, l'extension te permet lorsuqe tu n'as qu'une bdd dispo, de distinguer facilement les applications
ImageMagic, l'installation est a faire avant... http://www.imagemagick.org/download/binaries/ImageMagick-6.3.5-6-Q16-windows-x64-static.exe et tu donnes l'adresse avec des / et non pas des \ (comme expliqué)

tu valides... normalmeent,tout est ok... tu entres désormais dans la galerie

ps : pour les infos chez ton hébergeur, tu as du recevoir un mail lors de ton inscription avec toutes les infos de connection à la bdd...

pps : tu dis dans le message suivant (76) que ca t'ennuie de up sur ton ftp ? tu disais pas que tu voulais pas payer pour avec des bdd ? tu as changé d'hébergeur ? en local, il te suffit de copier coller le dossier dans /www/ de esayphp...
0
Desperate-pupil Messages postés 129 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 9
23 août 2007 à 22:59
Non, aucune table n'a été créée dans la base 'coppermine'.

Ca me saoûle de re-uploader le dossier Coppermine sur mon FTP parce que ça a mis vachement de temps. Mais bon, je vais ré-essayer... Je te dirai le résultat .... ^^
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
23 août 2007 à 23:13
hein ?!!!

mais qu'est-ce qui dit ?
le FTP ? mais quel FTP ?
tu fais pas des essais en local avant ?

on peut toujours courir avec notre 'localhost' !!!
mdr, on peut continuer jusqu'au 500ème post ça risque pas de marcher !!!
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 329
23 août 2007 à 23:25
on peut toujours courir avec notre 'localhost' !!!
pas forcément... yt'a des hébergeurs qui sont en "localhost" aussi...
0
Desperate-pupil Messages postés 129 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 9
23 août 2007 à 23:40
Quel nul ! Je suis trop désolé !!!

Passons outre cette idiotie .... Hum, tu m'as dit que tu avais décompressé le dossier Coppermine dans ton 'www' local. Mais (une question, encore ..........) à quoi ça correspond ?
Au dossier "www" qui est dans le dossier "PhpMyAdmin" ?
Si oui, comment lancer l'installation de Coppermine, après ?
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
24 août 2007 à 10:01
salut,

pas grave, au moins ce genre d'erreur tu ne le feras plus, c'est sûr !!!

le 'www' c'est la 'racine' de ton serveur web local. tout ce que tu mettre dedans sera accessible depuis ton navigateur web à l'adresse "hhtp://localhost/"

il faut que tu décompresses Coppermine dans 'www' ce qui fait comme arborescence :
www
     coppermine
           les fichiers et dossiers de Coppermine

donc le script d'install est accessible avec l'adresse :
"http://localhost/coppermine/install.php"

allez, courage ce coup ci ça doit être la bonne !!!
0
Desperate-pupil Messages postés 129 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 9
24 août 2007 à 17:23
Mais, concrètement, dois-je mettre le dossier Coppermine ?.

Parce qu'en plus, l'adresse http://localhost/ ne marche pas chez moi ...
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
24 août 2007 à 18:57
si tu as installé EasyPhph, dans le répertoire d'installation de EasyPhp tu trouveras 'www'.
tu dois décompresser Coppermine dedans de façon à avoir un dossier 'coppermine' dans 'www'.
'coppermine' doit contenir directement les dossiers et fichiers, sans un autre dossier ('cpg1412' par exemple) entre les deux.

si 'localhost' ne répond pas, vérifie que le serveur tourne bien et essaie avec 'http://127.0.0.1/'.
0
Desperate-pupil Messages postés 129 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 9
24 août 2007 à 19:38
Bon, heureusement, c'est bien ce que j'avais fait pour le dossier Coppermine mais 'http://127.0.0.1/' ne marche pas non plus ... L'erreur exacte est :

# Le site est peut-être temporairement indisponible ou surchargé. Réessayez plus
tard ;

# Si vous n'arrivez à naviguer sur aucun site, vérifiez la connexion
au réseau de votre ordinateur ;

# Si votre ordinateur ou votre réseau est protégé par un pare-feu ou un proxy,
assurez-vous que Firefox a l'autorisation d'accéder au Web.


Je vais vérifier que Firefox ait l'autorisation d'accéder à 'localhost' et à '127.0.0.1'. En tout cas, j'ai essayé avec Internet Explorer 7.0 et j'ai exactement le même résultat ....
Tu me parlais donc de vérifier si le serveur tournait bien ?
0