[MySQL] Créer une base de donnée ...

Résolu/Fermé
Desperate-pupil Messages postés 129 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 - 18 août 2007 à 13:17
 Ziaba - 28 mars 2008 à 19:30
Coucou à tous ! ^^

J'essaie de créer une gallerie avec Coppermine Photo Gallery, et en m'aidant de la documentation disponible sur https://coppermine-gallery.net/demo/cpg14x/docs/index_fr.htm , ils me disent que je dois avoir une base de donnée MySQL ...
Pour tout vous dire, je ne m'y connais pas du tout et je voulais savoir : j'ai WAMP. Cela suffit-il ? Ma base de donnée est-elle déjà créée ou dois-je faire quelque chose pour en créer une ?
Sinon, j'ai entendu dire que je pouvais me servir de PhpMyAdmin pour ça mais je ne sais pas ce que c'est ni comment m'en servir.

Voici pourquoi je sollicite votre aide ... J'espère que vous saurez avoir la patience de m'aider. ^^
Merci d'avance.
A voir également:

98 réponses

RAD ZONE Messages postés 5224 Date d'inscription samedi 20 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 1 353
19 août 2007 à 23:23
et le CHMOD des répertoires albums et include à 755 ??

tuto chmod https://openclassrooms.com/fr/courses
0
Desperate-pupil Messages postés 129 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 9
19 août 2007 à 23:36
J'ai lu qu'il fallait mettre le CHMOD des répertoires "albums" et "include" à 777 et que si ça ne fonctionnait pas, il fallait essayer 755. Je viens de tester la deuxième solution et ça me donne exactement le même résultat pour l'installation de Coppermine.

Je ne comprends vraiment pas ...
0
RAD ZONE Messages postés 5224 Date d'inscription samedi 20 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 1 353
19 août 2007 à 23:42
tu as bien la page install.php dans le dossier ?? et tu n a rien renomme ?
0
Desperate-pupil Messages postés 129 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 9
19 août 2007 à 23:50
Eh bien, justement, je ne l'ai pas, alors je me suis dit que c'était étrange, mais apparemment, on n'en a pas besoin. C'est tout de même bizarre, car c'est ce fichier qui exécute l'installation de Coppermine, mais je ne comprends pas, car c'est bien ça que j'ai téléchargé...

Je vais réessayer de télécharger le dossier et je verrai...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
RAD ZONE Messages postés 5224 Date d'inscription samedi 20 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 1 353
20 août 2007 à 00:01
bien sur qu il y en as 1 !!!!

ou a tu mis le fichier install.php ???
0
Desperate-pupil Messages postés 129 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 9
20 août 2007 à 00:30
Je ne sais pas ce que j'avais trafiqué, mais le fichier "install.php" ne se trouvait pas dans mon dossier Coppermine. Je l'ai retéléchargé et il y ait. Je suis en train d'uploader le dossier et après, je referai une tentative et normalement, il ne devrait pas y avoir de problème ... ^^
0
Desperate-pupil Messages postés 129 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 9
20 août 2007 à 01:35
Là, je suis sur le formulaire d'installation de Coppermine et on me dit que la connexion MySQL ne peut pas avoir lieu. L'erreur exacte est : Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO).

Ce que je pense, c'est que je n'ai pas réussi à créer une base de données... Ca m'énerve, parce que je ne comprends pas comment en créer une ... Il paraît que c'est facile avec WAMP mais moi, je ne comprends pas... S'il faut, j'ai aussi XAMPP et EasyPHP ...

Alors, vous savez, vous ?
0
Desperate-pupil Messages postés 129 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 9
20 août 2007 à 13:58
UP ! ^^
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
20 août 2007 à 14:09
salut,

"Accès refusé pour l'utilisateur 'root'@'localhost'"

en premier tu essai d'accéder à la base de donnée. il faut être identifié, dans ton cas le serveur refuse que tu accèdes avec le nom d'utilisateur 'root'.

donc soit tu te connectes avec un autre identifiant (reste à savoir lequel) soit tu donnes les droits à l'utilisateur 'root'.
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
20 août 2007 à 14:18
Vérifiez d'avoir les bonnes informations concernant les paramètres de connexion à votre base de donnée - vous devez connaitre le nom de votre base de donnée ainsi que les informations concernant l'utilisateur afin que Coppermine puisse se connecter à la base de donnée. La base de donnée et le nom d'utilisateur doit exister, et l'utilisateur doit avoir accès à la base de donnée appropriée. Coppermine va créer les tables necessaires durant l'installation, Il ne sera pas necessaire que vous ajoutiez vous même de tables.

donc dans phpMyAdmin il faut que tu crées un utilisateur avec les droits ad-hoc et une base de données.
dans la config de Coppermine tu dois pouvoir renseigner le serveur, l'utilisateur, le mdp et le nom de la base que tu as créé.
0
Desperate-pupil Messages postés 129 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 9
20 août 2007 à 14:19
J'aimerais carrément créer une nouvelle base de données, mais je ne comprends pas comment on fait. Enfin, je pense que si, mais, quand on l'a créée, comment faire pour changer le mot de passe (parce qu'il paraît que, par défaut, il n'y a pas de mot de passe ....) ?

Merci d'avance. ^^
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
20 août 2007 à 14:22
pour l'utilisateur, à l'affichage de phpMyAdmin tu vas dans la table 'user' et tu insères une nouvelle ligne (il doit déjà y avoir la ligne de 'root').
mieux vaut créer un utilisateur que de modifier 'root'.

pour la base idem mais à l'affichage de l'accueil de phpMyAdmin tu cliques sur 'Bases de données'.
0
Desperate-pupil Messages postés 129 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 9
20 août 2007 à 14:56
Attends, je dois créer une base de données ou juste rajouter un utilisateur à la table "user" de la base "mysql" ?
Là, je suis sur la table "user" de la base "mysql" et je ne suis pas sûr de la manière d'insérer une nouvelle ligne : je dois cliquer sur "Insérer" puis , je choisis mon host, mon utilisateur et mon mot de passe et puis c'est bon ? (Que mettre dans la case Host ?)

Si je fais ça, j'ai besoin de créer une base ?
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
20 août 2007 à 15:44
Une base de donnée MySQL [...] Votre base MySql doit vous permettre d'avoir les droits pour: CREER, MODIFIER, SELECTIONNER, METTRE A JOUR, EFFACER

il te faut une base et un utilisateur qui ait les droits.
donc tu dois créer les deux.

je le tire de l'aide de Coppermine…
0
Desperate-pupil Messages postés 129 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 9
20 août 2007 à 16:26
Oui, mais si je me crée une base et que je crée un nouvel utilisateur avec tous les droits mais sur la table "user" d'une autre base de données (à savoir, la base "mysql"), ça ne va pas marcher, si ?
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
20 août 2007 à 16:36
la table 'user' fait partie de la configuration du serveur MySQL regroupée dans la base 'mysql'.
dans cette tables sont stockés les infos concernant les utilisateurs du serveur.

à côté de ça tu peux créer autant de bdd que tu veux, et tu y accèderas avec les infos enregistrées dans 'user'.

et pour savoir si ça fonctionne : faut essayer !
-;o)
0
Desperate-pupil Messages postés 129 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 9
20 août 2007 à 22:30
Ok, merci beaucoup, je viens d'apprendre quelque chose. Donc quand, dans le formulaire d'installation de Coppermine, on me demande de mettre mon nom d'utilisateur et tout le reste pour établir une connexion au serveur MySQL, je peux choisir l'utilisateur que je veux ? Ca paraît débile mais bon, je n'avais pas capté ! ^^
Et donc, si je veux créer un nouvel utilisateur, c'est seulement dans la table "user" de la base "mysql", c'est ça ?
Donc, avec un utilisateur, je peux me connecter à des bases différentes.

Mais j'ai une question (chiant jusqu'au bout, mais bon, j'ai besoin de comprendre ...) : comment savoir si le compte d'utilisateur que l'on a créé n'existe pas déjà ? Enfin, je veux dire, si je crée un compte, comment savoir si le nom d'utilisateur n'est pas déjà pris ?
Et qu'est-ce que je mets dans la case "host" lorsque je crée un nouvel utilisateur ? Sachant que, je le répète, ceci est destiné à une gallerie Coppermine... ^^

Merci d'avance pour vos réponses.
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
20 août 2007 à 23:15
je peux choisir l'utilisateur que je veux ? Ca paraît débile mais bon, je n'avais pas capté !
rappelle toi que c'est toi le patron !
personne d'autre n'a accès ni à la configuration de MySQL ni à la configuration de Coppermine et seul toi connait ces paramètres. t'es patron, donc tu fais ce que tu veux (du moins pour le choix du nom d'utilisateur). [1]

si je veux créer un nouvel utilisateur, c'est seulement dans la table "user" de la base "mysql"
oui !
ben tu vois, ça commence à venir !
-;o)

comment savoir si le compte d'utilisateur que l'on a créé n'existe pas déjà ?
dans phpMyAdmin tu affiches le contenu de la table 'user'. si l'utilisateur n'est pas dans les lignes renvoyées il n'existe pas. et si tu essaies d'en créer un existant, MySQL va te renvoyer paitre (sécurité, sécurité !).

Et qu'est-ce que je mets dans la case "host" lorsque je crée un nouvel utilisateur ?
tant que tu es en local tu dois créer l'utilisateur, quand tu sera chez un hébergeur c'est lui qui le fera et te filera les infos de connexion (host, user, password).
donc pour le moment c'est à toi de le faire et dans "host" tu mets 'localhost' (ton serveur local = EasyPhp sur ta machine).
chez un hebergeur ce sera plutôt 'sql.hebergeur.com'. ça représente l'ordinateur sur lequel le serveur MySQL tourne.

le serveur gère les bases de données, pour protéger ces données il ne permet qu'à certains utilisateurs d'y accéder (ceux de la table 'user'). chaque utilisateur à des droits, certains peuvent tout faire d'autre ne peuvent que lire ou que écrire.
en fait Coppermine ne fait qu'utiliser une "identité" qui lui permet d'accéder à la base de données du serveur de données. en plus tu pourras te créer une autre base de données pour gérer une news letter par exemple...

Note à lire à la fin :
[1] en fait quand tu seras chez un hébergeur tu ne pourras pas choisir le nom d'utilisateur du serveur de données. tu indiqueras dans Coppermine celui que t'aura fourni l'hébergeur.

voili, voila !
0
Desperate-pupil Messages postés 129 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 9
21 août 2007 à 00:12
Mais là, de toute façon, puisque je ne ferai pas ma gallerie en local, je ne dois pas mettre "localhost" dans la case "host"...... Et là, je vais vous ré-ennuyer, mais mon hébergeur ne m'a pas créé de compte de base de données. Sur le site (http://www.110mb.com), ils me proposent de créer ma base de données, mais c'est payant ! Les seules infos qu'ils m'aient refilé (et encore, je dois aller sur ma page compte pour les voir) sont celles pour me connecter à mon serveur FTP.

Franchement, je me rends compte que ce n'est pas si simple de s'y mettre ..... ^^
0
Desperate-pupil Messages postés 129 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 9
21 août 2007 à 16:15
UP ! ^^
0