Est-ce que convertir une vidéo youtube en .FLAC a un sens?

Résolu/Fermé
Mca555 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016 - 20 nov. 2016 à 14:00
 yoyo - 2 déc. 2017 à 20:04
Hello,

Je convertis beaucoup en MP3, mais depuis peu, je me dit que quitte à convertir, autant le faire à la meilleure qualité possible, car de toute manière, si j'ai besoin de MP3 pour des histoires de mémoires, il y a des convertisseurs de .FLAC en MP3 par exemple.

Seulement, j'ai quelques doutes quant à la qualité audio des vidéos youtube en général. C'est bien beau de convertir en FLAC et tout, mais par exemple:

Est-ce que youtube autorise des fichiers audio aussi gros? Par là je veux dire que, déjà apparemment les sons au dessus de 16kHz ne sont pas pris en compte par la plate-forme de google, partant de là, je me dis que peut-être pour éviter de saturer leurs serveurs, dans un intérêt surtout économique, lors de l'upload youtube pourrait compresser l'audio non? Et donc quelqu'un qui met du FLAC ou du WAV sur sa vidéo, elle se retrouve alors en une qualité moindre de toute manière; c'est le cas ou non?

Seconde réserve un peu moins complexe, admettons:
un mec fait sa vidéo, toussa toussa, pis pour le son il met du MP3 240 kb/s. Dans ce cas convertir en FLAC ne sert strictement à rien n'est-ce pas? Le convertisseur ne peut pas "inventer" des ondes qui ont disparus, enfin après je sais pas comment marche la compression exactement alors bon, peut-être que ça amoindri les ondes et qu'il y a moyen de les retrouver, j'en sais rien.
Et du coup, y a-t-il un moyen de connaître la qualité audio original d'une vidéo?


Voilà, désolé pour le pavé et la question à multiples questions, j'espère avoir été assez clair. :3
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
20 nov. 2016 à 14:10
Bonjour,

Je dirais aussi que ça ne sert à rien de convertir en Flac.
Le Flac est avec le minimum de perte lors de la compression. Or chez youtube ils compressent à mort et donc la piste audio obtenu aurait déjà perdu quelques harmoniques qu'on retrouve dans les fichier Flac.

Donc refabriquer un flac à partir d'une source qui a perdu en qualité n'a pas de sens pour moi.
Il vaut mieux faire ses Flac à partir d'un CD/DVD/Blue ray ou un Vinyl.
68
Grolardbzh Messages postés 1610 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 230
20 nov. 2016 à 14:20
Salut

Tout à fait d'accord, au mieux du mieux sur Youtube tu dois avoir du mp3 en 320 Kbit/s et encore...
Et tu ne peux effectivement pas recréer des fréquences qui ont été supprimées lors de la compression donc bon... Inutile.
Et même, l'utilité du format Flac se pose, à moins d'avoir du très bon matos et une très bonne oreille, il n'y a quasiment pas d'intérêt.
1
Mca555 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016
20 nov. 2016 à 16:39
Merci à tous les deux de m'avoir donné des éléments de réponse! :3
0
merc
0
bonjour
Oui c'est exact bonne réponse.
cdt.
0