Problème de lecture Disque HDD externe (boitier Inatek)

Fermé
C_Q_R_D Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2016 - 20 nov. 2016 à 01:06
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 24 nov. 2016 à 08:36
Bonsoir à tous, voici le problème rencontré ...
Je viens de remplacer mon disque dur actuel HDD (sous MacBook Pro, 2010) par un SSD (crucial) sans effectuer de copie de disques (volontairement) pour repartir sur de base seine.
J'ai ensuite replacer mon ancien disque HDD dans un boîtier Inatek USB 3, pour pouvoir m'en servir comme disque dur externe, et pour profiter de cette occasion pour récupérer les données présente encore sur ce disque HDD sur mon MacBook (avec nouveau SSD + OS installés).
Mon PROBLEME = Impossible de lire cet ancien disque HDD sur mon Mac. Tous les branchements ont été effectués correctement. Lors de la première connexion, il apparaît puis disparaît sans aucune re-connexion.
Merci d'avance pour vos suggestions & solutions !
A voir également:

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
23 nov. 2016 à 11:02
Bienvenue sur le forum, @C_Q_R_D :)

Si tous les branchements sont effectués correctement, à ta place je testerais un autre DD externe sur ce MAC, juste pour vérifier les symptômes et croiser les résultats. Si je comprends bien, c'est la connexion physique entre le DD externalisé et l'ordinateur qui s'interrompe et le DD disparaît de l'Utilitaire de disques.

Une bonne idée serait d'essayer cet ensemble (DD interne dans un boîtier externe) sur un autre MAC. A ta place je tenterais de contrôler le comportement du boîtier externe avec un autre DD, juste pour éliminer des pistes possibles.

D'ailleurs, le DD externalisé, est-il toujours annoncé dans les Informations système (pour voir si le DD est physiquement détecté par le MAC)? D'autres DD externes, réagissent-ils de la même façon sur cet ordinateur. Le câble USB, est-il bon ? Quelle est la version de MAC OS que tu utilises ? Il vaut le coup de contrôler tous les éléments de base pour avancer ;)

@C_Q_R_D, j'espère que tu auras le temps de revenir ici pour continuer la conversation :)
A te lire pour la suite :)
0
C_Q_R_D Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2016
23 nov. 2016 à 13:42
Bonjour @Sannin_WD, et merci pour toutes ces informations,
J'ai bien effectué plusieurs tests au préalable pour trouver le fond du problème ...
J'ai testé ce HDD externalisé sur un autre mac (Mac mini sous OS Sierra) => même problème. D'ailleurs le MacBook cité plus au dans le post est aussi sous OS Sierra. J'ai pu testé d'autre disque dur externe, aucun problème de lecture. J'ai écarté le problème de câble en branchant un câble USB 2 (sur ce boitier USB3) et là encore ... rien ne se passe.
Lorsque je branche mon HDD sur ce MacBook, aucune détection physique dans "informations systèmes"
Le problème viendrait du boitier ?
De toute évidence la récupération de données sur ce HDD devraient fonctionner ...
Avez vous d'autre solutions ?
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
24 nov. 2016 à 08:36
Salut, C_Q_R_D et merci de ces précisions :)

Si même la détection physique ne se fait pas, je présume que tu n'entends/ressens pas le HDD même tourner. Peux-tu me le confirmer, stp :) Néanmoins, si le DD tourne mais l'accès via MAC OS reste impossible, pourquoi ne pas essayer un Linux Live CD pour voir quelles seraient ses réactions dans un autre environnement logique.

Si c'est le cas et si le DD fonctionnait lorsqu'il était branché en interne, je pense que le souci viendrait plutôt du boîtier … Si tu pourrais tester cet HDD dans un autre boîtier compatible, ce serait génial :) A ta place je tenterais de tester l'ensemble (boîtier + HDD) sur un autre ordinateur aussi, juste pour en être sûr !

A suivre ;)
0