[PARTITION] COMMENT SUPRIMER UNE PARTITION ?

Fermé
thewhitelapin Messages postés 6 Date d'inscription samedi 18 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2011 - 18 août 2007 à 03:30
 Utilisateur anonyme - 18 août 2007 à 04:06
Bonjour a tous,
je me présente krysina : )
viens d'aquerire un Acer aspire 9100 d'occasion
Et j'ai un probleme !!!

la personne qui avais avant cette ordinateur (mon frere) a instaler un jours une partions sur l'ordinateur pour me laisser le choix au demarage entre xp & vista ... Sauf que probleme il est aussi douer que moi en informatique & bien entendu, il est arriver a faire une partition, installer vista ! Mais ca ne marche pas ^^
Donc je ne souhaite pas que ca marche de toute manierre.
Mais simplement 2 chose,
La 1ere suprimer cette partitions qui ne me sere a rien, mise a par me prendre la tete a chaque demarage car je suis obligé de choisir la partition qui marche & taper sur entrée !!
Et la 2eme plus importante ...
Je voudrais formater aussi cette ordinateur vue le nombre de truc qui ne sere a rien sur cette ordi... et pourais me faire gagner de la place, & puis je pense que sa ne lui ferais pas de mal !!
Mais probleme, du faite que j'ai cette histoire de partition au demarage, je ne passe meme pas par la page au demarage qui me propose de faire F2 ou F12 ... pour pouvoir aller dans le BIOS, pour Booter avec les cd's de rinstalation Acer.
Enfin voila! comment suprimer une partition sans passer par le bios, et formater ?

solution deja essayer :

demarer directement avec le CD1 de rinstalation ACER mais je passe par le systeme de partiton, puis sa demare normalement sans rien me demander ou me proposer.

Enfin vOila ... je ne suis pas trés calé en informatique ... ce qui fais que jespere vous maurez comprise !!!!

Merci d'avance pour vos réponce.
Cordialement
KrYS
A voir également:

3 réponses

thewhitelapin Messages postés 6 Date d'inscription samedi 18 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2011
18 août 2007 à 03:41
Et 2eme chose.
il doit sans doute avoir un probleme ... Il chauf beaucoup. et donc s'eteind parfois ! donc mon frere ma dit quil le meter toujours sur une table de façon a ce que le ventilo soit dans le vide. Et donc ne chauf pas !!!
Avouer que c'est quand meme pas pratik pour un portable !!!!!
Donc y'a t'il d'autre solution a ce probleme ?
Genre j'ai vue sur le net des trucs qu'on clip deriere le ventilo, ou carement un socle en dessous avec 3 ventilo par usb ? ... enfin qu'y t'il de mieux ?

" acer aspire 9100 17p "

Merci enCore : )

KRRyyYYS
0
Utilisateur anonyme
18 août 2007 à 03:47
Salut thewhitelapin,

Si vous souhaitez supprimer une partition, GParted fera l'affaire. Vous aurez plus d'infos ici: (https://framalibre.org et pour le télécharger: (https://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html

A noter qu'il ne marche apparemment pas sur tous les ordinateurs, mais si vous pouvez le faire fonctionner, il vous sera sûrement utile. Il faudra graver l'image ISO sur un CD et booté dessus, ensuite suivez les indications et lors de l'ouverture de la fenêtre du logiciel, choississez avec précaution la partition à supprimer et faites "Appliquer".

"Mais probleme, du faite que j'ai cette histoire de partition au demarage, je ne passe meme pas par la page au demarage qui me propose de faire F2 ou F12 ... pour pouvoir aller dans le BIOS, pour Booter avec les cd's de rinstalation Acer. "
--> pour aller dans le BIOS, appuyez en continu sans relâcher du doigt F2 ou F12 dès le démarrage de l'ordinateur après avoir appuyez sur le bouton d'allumage et peut-être que cela marchera (seulement si on part du fait que l'écran du BIOS s'affiche très vite avant de disparaître).

Cordialement,
Keanjyto.
0
Utilisateur anonyme
18 août 2007 à 04:06
Attendez!!!

- si votre ordinateur surchauffe, ne lancez surtout pas GParted. Je vais m'expliquez.

- La température lorsqu'elle atteint une valeur critique dans un ordinateur, celui-ci s'éteint automatiquement pour qu'aucun des composants de soit affecté (fondu) et qu'il n'y ait pas d'incendie.

- Normalement, tout est fait pour que cela n'arrive pas, mais quand les ventilateurs du portable sont encrassés et plein de poussière, la circulation de l'air ne se fait plus correctement. Ceci est souvent à l'origine des surchauffe.

- Pour les éviter, il faut ouvrir le capot de l'ordinateur et nettoyer les ventilateurs avec un chiffon ou une bombe à air comprimé.

--> Ce que je vais vous expliquer s'appuye sur mon expérience personnelle.

- Lorsqu'un ordinateur se coupe brutalement (coupure de courant, batterie vide quand on n'y fait pas gaffe, surchauffe...) pendant une opération de partitionnement avec GParted, il y a des risques que le disque dur entier soit vidé. Pas à proprement parler, mais le MBR (le secteur le plus critique de tous les disques durs recensant les informations nécessaire pour trouver le système d'exploitation sur le disque dur et le démarrer) peut s'en retrouver altérer et quand on ne possède pas l'expérience pour réparer cela (moi à l'époque), il ne reste plus qu'à réinstaller tout le système et on y perd beaucoup d'informations, de fichiers et de temps.

--> En conclusion, sauvegardez vos fichiers les plus importants sur DVD, ou sur une clé USB, ou encore un disque dur externe avant de faire un partitionnement, on est jamais à l'abri d'un dysfonctionnement. Et surtout, faites ce partitionnement seulement après avoir nettoyé les ventilateurs de votre portable. Posez comme vous le faites le portable sur une surface plate (table...).

Amicalement,
Keanjyto.
0