SSD Crashs inexpliqués et téléchargements interrompus

Fermé
Hokuro- Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016 - 16 nov. 2016 à 13:41
Hokuro- Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016 - 16 nov. 2016 à 17:02
Bonjour,

Je m'adresse à vous aujourd'hui car je ne trouve aucune solution à mon problème.
Je possède deux SSD, l'un pour windows (Disk 1) et l'autre pour tous mes jeux ou téléchargements (Disk 2).

Le problème depuis maintenant quelques semaines est d'abord que lorsque je lance un jeu il arrive parfois que le jeu ne réponde plus, mais impossible de passer par le gestionnaire des tâches pour mettre fin à l'application ou au processus ! Je suis obligé de redémarrer pour régler le problème.

Second soucis, si je télécharge à destination de mon Disk 2, les téléchargements se bloquent et finissent par s'annuler (Film,s jeux, musiques, peu importe.)

Autre constat il m'est arrivé deux fois que mon Disk 2 disparaisse de l'affichage de mes disques durs ! Et j'ai dû ouvrir la tour et débrancher/rebrancher pour qu'il soit à nouveau détecté...

Il arrive également quand je suis sur un jeu qui se bloque que le PC crash (écran bleu avec le "Crash dump").

Pour moi c'est le disk 2 qui merde mais ayant téléchargé Acronis Drive Monitor mon Disk 2 est à 100% de santé sans aucune erreur et c'est le Disk 1 qui est à 80% avec une erreur.

Que pourrais-je faire pour diagnostiquer le problème dans un premier temps ? Et pour le régler dans un second temps ?

Je vous remercie pour vos futures réponses.

Cordialement,
A voir également:

1 réponse

Elony75 Messages postés 171 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016 69
16 nov. 2016 à 13:59
Bonjour,

Clairement il y a un soucis sur ton disque 2. C'est un gros SSD? tu l'as depuis longtemps ?

Essayes d'effectuer une nettoyage de disques malgré le résultat d'acronis, plus un passage d'anti malware et d'anti-virus.

Je suppose donc que si tu fais tout sur le disque 1 ( jeux + téléchargement ) tu n'as aucun soucis?

c'est quelle marque de SSD? vérifie que les firmwares du ssd soient à jour.
1
Hokuro- Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016
16 nov. 2016 à 14:51
Bonjour,

Merci de ta réponse ! C'est un SSD 256 GO et je l'ai depuis environ 2 ans donc pas si longtemps que ça, c'est le plus récent des deux.

J'ai déjà effectué un scan anti-virus, par contre je vais faire un scan anti-malware quand même et le nettoyage.

Je n'ai aucun soucis pour les téléchargements sur le disk 1 en effet et je vais essayer pour les jeux aujourd'hui.

Comment puis-je vérifier le firmware de mon SSD ? La marque du Disk 2 est CRUCIAL la dénomination exacte quand je vais dans les propriétés est ATA Crucial_CT256MX1 SCSI Disk Device

J'ai cherché sur le site Crucial j'ai un peu de mal à trouver !
0
Elony75 Messages postés 171 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016 69
16 nov. 2016 à 16:37
Effectivement il n'est pas très vieux, quoi que un SSD peut très vite être malmené à notre insu ! Il n'y a qu'a voir la mauvaise pub que s'est fait Spotify cette semaine avec son logiciel qui s'est avéré être un SSD killer

https://www.lci.fr/high-tech/attention-spotify-peut-griller-votre-disque-dur-2012614.html

Je n'ai pas l'habitude des Crucial, mais je sais par contre qu'ils ont un très bon SAV qui peuvent t'orienter facilement pour trouver le bon firmware à ton SSD. Je t'invite à les appeler :-)

D'ailleurs ils ont une très bonne communauté sur leur forum crucial concernant les SSD
https://www.crucial.fr/support
Auquel cas tu n'aurais pas la résolution à ton problème ici , je t'invite à y jeter un oeil !

tu peux toujours tenter un clonage de ton SSD avec acronis et lui faire ensuite un bon reformatage complet, perso ça m'a déjà sauvé des DD qui commençaient à morfler.
0
Hokuro- Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016
16 nov. 2016 à 16:49
Merci encore une fois pour les conseils !

J'ai réussi à trouver un logiciel chez Crucial permettant de vérifier l'intégrité du disque et le firmware, j'ai mis à jour le firmware du Disk 2 et l'intégrité des deux disques est jugée satisfaisante par le logiciel !

Ils me proposent également un nettoyage de disque mais j'y perdrais toutes mes données du coup je préfère le faire en dernier recours uniquement.

Pour ce qui est du Disk 1 c'est un SanDisk et celui-là a peut-être 5 ans environ, et je ne rencontre pour l'instant aucun soucis pour télécharger sur ce disque.

Je vais pousser mes recherches encore un peu et si rien ne fonctionne je tenterais le coup du clonage avec Acronis. Merci en tout cas pour tous les conseils, je vais me diriger vers le service client Crucial en attendant :)
0
Elony75 Messages postés 171 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016 69
16 nov. 2016 à 16:58
Pas de soucis ;-)

Puis bon si tu as déjà pu mettre à jour le SSD , c'est déjà une bonne chose de faite.
Je suis quand même partisan d'un bon reformatage en dernier recours !

tiens nous au courant , ca peut intéresser d'autres personnes dans le même cas.
0
Hokuro- Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016
16 nov. 2016 à 17:02
Petite info de dernière minute, j'ai essayé de télécharger à nouveau sur mon Disk 2 après la mise à jour du firmware, une nouvelle fois téléchargement interrompu, plus rien ne répondait et la mise à jour qui était en cours sur le Disk 1 s'est bloquée, skype tentait de se reconnecter et Discord aussi, on dirait que ça a fait planté tout mon internet...

Vraiment bizarre !!! Et j'ai remarqué aussi que parfois mes paramètres sur les jeux, mon casque ou autre était réinitialisés après le redémarrage...
0