Disque dur externe WD reconnu comme lecteur de disques en UDF

Fermé
Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2016
-
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
-
Bonjour à tous,

j'ai un problème avec mon disque dur externe WD My Passport d'1 To.
Tout fonctionnait très bien et soudain, mon pc ne le reconnait plus comme un disque dur externe mais comme un lecteur de disque CD/DVD.
J'ai l'impression que cela a commencé quand je suis passée sous Windows 10.

J'ai cherché une solution sur différents forums et tenté plusieurs manip, sans résultat jusqu'ici.
Donc à mon tour de vous demander votre aide.

Je suis allée dans le gestionnaire de disques de Windows et mon DD a bien une partition allouée. J'ai essayé de changer la lettre du lecteur, testé différents ports USB, mis à jour les drivers et j'ai aussi contacté le service technique de WD qui ne voit que le formatage comme solution.

En continuant mes recherches j'ai remarqué que certains parlaient de formatage de système de fichiers. Mon disque est actuellement en UDF et je n'arrive pas à savoir si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle.

Sur certains sujets, il est conseillé de convertir l'UDF en NTFS en passant par l'invit de commandes Windows.
Bon, je ne suis pas une pro de l'informatique et j'ai du mal à comprendre la différence entre UDF et NTFS.

Pouvez-vous me dire si cette solution vous paraît adéquate ? Vais-je perdre mes données si je passe en NTFS ? (les avis divergent sur ce point)

Merci pour votre aide et désolée si ce post manque de précisions, c'est la première fois que je crée un sujet.

1 réponse

Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
721
Bienvenue sur le forum, 99pb :)

Il est fort possible que le formatage soit la solution à appliquer … Néanmoins, il me semble que faire quelques tests serait recommandé. Tu me fais savoir que c'est suite à la migration vers Windows 10 que le souci est apparu pour la première fois. Te serait-il possible de tester le DD sur un autre PC, une autre version de Windows, juste pour voir quel sera le comportement manifesté?

Pour ce qui est du DD en UDF, apparemment il s'agit du CD virtuel (VCD) (la partition qui contient le CD-ROM virtuel Western Digital, celle-ci étant stockée sur le DD). Il devrait s'afficher comme périphérique en format UDF. A mon avis ce n'est pas le DD lui-même.

Si tu décides de revenir ici, poste, stp, une capture d'écran de la Gestion des disques :) J'aimerais bien y jeter un coup d'oeil. @99pb, quelle est la capacité de ce lecteur UDF ? La vois-tu occuper la capacité totale du DD (soit 1 To) ?

Pour la petite histoire, UDF aussi bien que NTFS sont des systèmes de fichiers (formats) attribués aux différents lecteurs.

Ne remarques-tu pas, dans la Gestion des disques, un lecteur apparaissant en tant qu'espace non alloué ?

Avant de faire quoi que ce soit, partages, stp, ces infos ici ?

Je présume que le DD contient des données que tu aimerais récupérer … Si c'est le cas, tentes d'y accéder par le biais d'un Linux Live CD. Pour ce qui est de Linux Live CD, le lien ici : https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb sera très utile. Bref, cela indique la procédure à suivre pour créer une clé USB bootable abec un Linux dessus et démarrer le PC à partir de là. La clé USB à créer doit avoir une partition FAT32, espace libre d'au moins 3 Go minimum et image CD au format ISO ou IMG.

Des logiciels alternatifs de récupération de données tels que les suggestions ici https://www.commentcamarche.net/faq/309-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb peuvent être aussi envisageables.

Une fois les données récupérées, on pourra re-formater le DD et le remettre en utilisation.

A te lire, 99pb !
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2016
>
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017

Merci pour tes explications Sannin !

J'ai testé les disques sur un autre pc avec une version antérieures de Windows et j'ai le même problème.

C'est quand même bizarre que tout d'un coup, ces deux disques durs aient des soucis non ?
Je les ai depuis un moment et ils fonctionnaient très bien sur les deux pc...

Et oui, si c'est possible, j'aimerais pouvoir conserver les données qui sont dessus.
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
721
Salut 99pb :) Merci de ce retour d'infos ! Alors, le souci persiste même sur un PC exécutant une version antérieure de Windows …

J'espère que que tu n'as pas Initialiser ces deux disques durs … Peux-tu me confirmer ceci, stp :)

As-tu testé d'autres câbles USB (on ne sait jamais) … Comme la situation persiste sur des configuration différentes et des versions différentes de l'OS, je pense que le souci n'est pas au niveau des pilotes … N'empêche pas, quand même, d'accéder au Gestionnaire de périphériques : Generic USB Hub = > clic droit = > Mettre à jour le logiciel du pilote = > Rechercher un pilote sur mon ordinateur = > cliquer sur « Me laisser choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur »

= > Refaire la même manipulation pour tous les Generic USB Hub

= > Ensuite : clic droit sur Universal serial Bus controllers (Contrôleurs de bus USB) = > Rechercher des modifications sur le matériel.

On pourrait penser aussi à mettre à jour le logiciel pilote : dans le Gestionnaire de périphériques > Lecteurs de disques > retrouver le DD > clic droit dessus > désinstaller > déconnecter le DD > éteindre le PC > rallumer le PC (pas un simple redémarrage) > une fois Windows chargé, brancher le DD et revoir la situation. S'il réagit de la même façon et si tu n'as pas initialisé aucun des disques durs, on pourrait penser à certaines solutions alternatives qui permettraient d'accéder au contenu des DDs et le récupérer. Si tu décides de le faire, tente premièrement uniquement l'un des deux DD connecté au PC. On pourrait essayer soit un Linux Live CD soit une solution parmi les suggestions de cet article : https://www.commentcamarche.net/faq/309-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb

Pour ce qui est de Linux Live CD, il s'agit d'une distribution de Linux dont le fichier .ISO est placé sur une clé USB rendue bootable, par ex., et que l'on lance sur le PC directement depuis la clé USB, sans l'installer sur le PC. Voici un article qui en explique la procédure : https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb .

99pb, si tu ne te sens pas à ton aise avec ce type de manipulations, on pourrait penser à confier la tâche à quelqu'un qui s'y connaît.

Donne moi de tes nouvelles, stp :)
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2016
>
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017

Bonjour Sannin,

ne t'inquiète pas, je n'ai touché à rien, je n'ai pas initialisé les disques.

Alors, j'ai mis à jour les pilotes USB et j'ai désinstallé le DD comme tu le conseillais mais rien n'a changé malheureusement...

Pour la récupération de données, moi je suis toujours passée par des logiciels genre Recuva comme je ne suis pas très expérimentée.
Mais si tu penses qu'il vaut mieux passer par Linux Live CD, je te fais confiance.

Merci.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2016

Bonjour Sannin,

je reviens vers toi pour mon problème de disque dur externe.

Est-ce que je dois lancer l'installation de Linux Live CD ?

Merci.
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
721
Salut, 99pb :) N'installe pas Linux sur le PC. Il ne faut pas lancer aucune installation, juste démarrage. La clé USB rendue bootable (suivant les instructions ci-dessus) te permettra de démarrer directement depuis la clé USB (surtout n'installe pas cet OS sur le PC). Pour démarrer à partir de la clé USB bootable, il faudra, au préalable, refaire la priorité de boot dans le BIOS: attribuer la priorité à la clé USB et pas au HDD du PC. Ainsi tu indiqueras à la machine qu'il faut rechercher l'OS à démarrer sur la clé USB.

Je croise les doigts! A te lire pour la suite :)

PS N'empêche pas d'essayer aussi l'une des suggestions en ce qui concerne les logiciels alternatifs de récupération de données. A suivre ;)