Supprimer cortana de Windows 10

Résolu/Fermé
Liliane Boemare Messages postés 927 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - Modifié par Jeff le 23/03/2017 à 10:06
 Reck - 19 mai 2017 à 03:23
Bonjour,
J'aimerais supprimer Cortana de mon pc w10, y a-t-il un moyen de le désinstaller totalement ?
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

13 réponses

pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
Modifié le 24 janv. 2018 à 15:18
Bonjour Liliane ,

On peut utiliser le Registre Windows
Mais avant créer un point de restauration
sur le bureau clic droit sur l 'icône CE PC --> propriété --> protection du systéme --> créer

Accéder au registre Windows
clic droit sur le bouton Démarrer--> Exécuter
tape : regedit
Ensuite se rendre à cette clé de registre

HKEY_LOCAL_MACHINE-->SOFTWARE-->Policies-->Microsoft-->Windows

Clique droit sur Windows--> Nouveau » puis « Clé »
Renomme le nouveau dossier crée de « Nouvelle clé #1 » en « Windows search »
Clique droit maintenant sur le dossier « Windows search » --> Nouveau puis « Valeur DWORD 32 bits »
nommer cette nouvelle clé par « AllowCortana »
double clic dessus pour vérifier que Valeur de données est bien à 0 (zéro) en
hexadécimale

Pour réactiver Cortana, il suffit de redémarrer votre système et de changer la valeur de la clé « AllowCortana » en 1 ou tout simplement de supprimer cette clé.

Tu peut également suivre ce tutoriel pour désactiver ou activer Cortana sous Windows 10

45
Liliane Boemare Messages postés 927 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 17
16 nov. 2016 à 10:28
Merci pour toutes ces explications claires et nettes. J'ai effectué tout ce qui était indiqué.
Ce matin je vois à nouveau apparaître en bas à gauche le rectangle de Cortana tandis que je travaillais sur mon pc ! Je n'ai rien inscrit et je ne sais pas s'il s'agit d'un petit reste qui se rappelle à mon souvenir !
Cordialement
0
Merci ça marche super bien!
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
20 nov. 2016 à 18:26
Bonjour Liliane ,

Cortana qui se manifeste pour te dire Bonjour, tu peut aussi par la suite
Actualiser le PC si tu veut pour retrouver les bons paramétres de Windows
sans perte de documents, si vraiment il faut repasser par la case de départ
Là on verra si il se manifeste de nouveau
tu connais à présent les réglages pour le désactivé si besoin, solution à méditer seulement si tu Actualise ou Réinitialise Windows.

Quelle version as tu de Windows ?
1511 OU 1607 ?
pour le savoir ouvre Paramétres ou touches clavier Windows + i
Systéme--> information Systéme--> version

Si tu as la version 1511, passe à la 1607
Je t 'aiderai si besoin pour le faire

As tu compris pour passer avec un compte local, qui à mon avis est plus pratique
Seul le Windows store te demandera ton compte Microsoft aprés etre passé sur un compte local
Encore faut il que tu utilise des applications du Windows Store comme par exemple des jeux entre autres avec un compte Microsoft

Exemple
J 'ai Windows 10 avec un compte local
De plus lors d 'une installation ou d 'une grosse mise à jour(comme passer de 1511 à 1607) il faut ignorer le compte ou les identifiants du compte Microsoft
La ligne est bien indiquée au bas de la page, et c 'est là souvent que l 'on oublie de cliquer dessus(astuce à savoir) car on continue à faire suivant
C 'est aussi pour çà que l 'on peut par là suite passer à un compte local, si cette étape à etait zappée
j 'ai créer un compte Microsoft uniquement pour utiliser des applications du Windows Store qui le demande, et je m 'en porte pas plus mal
J 'évite si possible tout ce qui est Microsoft
je met mon navigateur et ma méssagerie de mon choix, ce qui veut dire pas de Edge et de Courrier
Idem pour lire un PDF ou pour un lecteur vidéo
j 'ai mon propre navigateur--> Firefox avec des extentions (mais aussi Google chrome), ma méssagerie Windows Mail, un lecteur vidéo de mon choix (Zoom player mais tu peut utiliser le VLC) une autre visionneuse d 'image
Microsoft impose ses applications
Alors c 'est tout de méme l 'utilisateur qui décide, ce qui revient à dire c 'est toi qui choisi tes applications et non Microsoft à part le Windows Store, c 'est ce qui me semble logique
C' est donc à nous utilisateur de Windows de personnaliser nos choix







1
Liliane Boemare Messages postés 927 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 17
21 nov. 2016 à 09:15
Bonjour pistouri,
Je vais tenter de répondre à tous ces conseils éclairés.
Pour le moment je n’ai pas l’intention de réinitialiser mon pc qui date d’avril 2016.
J’ai la version 1607 qui s’est installée par les mises à jour.
Je suis comme toi, j’ai horreur qu’on m’impose du tout Microsoft. J’ai déjà supprimé Edge comme navigateur car Google Chrome me convient depuis assez longtemps.
En matière de messagerie j’avais Outlook Express que je trouvais « super » et je la regrette tous les jours. J’avais acheté en 2007 l’ensemble Office et de ce fait j’avais la possibilité d’utiliser « outlook » mais je ne voulais pas. Malheureusement mon pc m’ayant lâché après de bons et loyaux services j’ai dû accepter windows 10 à la place de XP (celui-là aussi je le regrette !).
Je me suis demandée si j’allais utiliser la messagerie « courrier »qui me paraissait assez sympa mais impossible de la configurer malgré des tentatives sans nombres, tous les conseils trouvés sur internet ne m’ont jamais permis d’aboutir « obsolète » voilà le message qui m’arrivait sans arrêt. J’utilise donc maintenant outlook à défaut d’outlook express.
J’aime bien ta réflexion « c’est tout de même l’utilisateur qui décide » et crois-moi de ce côté-là je ne me laisse pas avoir, même si souvent on nous met des bâtons dans les roues, dans ces cas-là j’essaye toujours de contourner et très souvent j’y arrive.
Une question tout à fait différente, tu dis que l’informatique n’est pas ton métier mais alors comment as-tu réussi à savoir tout cela, l’art d’expliquer simplement en plus (qualité rare), il y a bien des choses que l’on ne peut absolument pas trouver seul sans aide, c’est ce qui m’étonne chez toi, je pense que tu as peut-être pris des leçons tout de même !
Bon voilà mon dernier petit mot « pour le moment » car je ne me fais aucune illusion j’aurais encore besoin d’aide très très souvent mais je ne tombe pas forcément sur « pistouri » sur CCM.
Bonne continuation et très cordialement
Liliane
0
Liliane Boemare Messages postés 927 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 17
Modifié par Jeff le 23/03/2017 à 10:15
Me revoilà !

J'ai eu la fenêtre de Cortana juste maintenant et j'ai pris la photo. Ci-dessous le Cjoint contenant la photo qui te donnera une petite idée de la manière dont elle se présente pour me dire bonjour !
https://www.cjoint.com/c/FKviOcceMdL
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354 > Liliane Boemare Messages postés 927 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
21 nov. 2016 à 09:58
Merçi pour la photo
Je vais y refléchir de plus prés.
0
Dori@n Messages postés 3375 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2019 1 601
14 nov. 2016 à 15:43
0
Liliane Boemare Messages postés 927 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 17
14 nov. 2016 à 17:15
Merci Dorian, j'ai exécuté tout ce qui était indiqué par ton lien Malekal.

J'ai vu que dans le menu démarrer Cortana est toujours inscrit mais je pense que ce n'est pas important.

Merci encore
0
Liliane Boemare Messages postés 927 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 17
15 nov. 2016 à 09:59
Bonjour,
Finalement Cortana continue à se présenter régulièrement, je n'ai pas dû le supprimer totalement. Que me reste-t-il à faire pour ne plus le voir ?
0
Liliane Boemare Messages postés 927 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 17
15 nov. 2016 à 10:02
Dans les indications de Malekal pour désactiver Cortana manuellement et que je dois créer dans Windows "Windows Search" je n'ai pas à droite " AllowCortana " je ne peux donc pas modifier la valeur et la mettre à 0.
C'est peut-être cela qui pose problème ?
0
Dori@n Messages postés 3375 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2019 1 601
14 nov. 2016 à 17:35
Re,

Là je ne peux te dire car je n'ai pas windows 10, mais je pense que c'est ok.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
Modifié par pistouri le 16/11/2016 à 12:34
Bonjour Liliane ,

Clic droit sur la barre des tâches --> Cortana--> Masqué



Pour faire une recherche par la suite
Clic droit sur le bouton Démarrer--> rechercher

pistouri
0
Liliane Boemare Messages postés 927 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 17
16 nov. 2016 à 18:50
Bonsoir pistouri,
J'ai tenté mais lorsque je clic droit sur la barre des tâches Cortana n'existe plus !!
Que penser ?
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
17 nov. 2016 à 09:05
Bonjour Liliane ,

Il est possible que tu as suivi le tuto avec le navigateur ouvert
essai dans un premier temps de fermer le navigateur ou ta méssagerie
revient dans le registre et remets la valeur à 1 de la clé « AllowCortana »
celà va remettre cortana
remets le champs de recherche
Clic droit sur la barre des tâches --> Cortana-->afficher la zone de recherche
ouvre à présent cortana --> clique sur les 3 traits ou la roue dentée pour accéder aux paramétres de cortana
Désactive
-Hey Cortana
-Ecran de vérouillage
-Manifestations dans la barre des tâches


Masque la recherche cortana
Clic droit sur la barre des tâches --> Cortana--> Masqué

n 'ouvre pas encore internet
revient dans le registre et mets la clé « AllowCortana » à 0

fait un test




0
Liliane Boemare Messages postés 927 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 17
17 nov. 2016 à 09:30
Bonjour,
Je me préparais à exécuter ce que tu viens de m'écrire et j'ai vu, à ma grande surprise, que la valeur de la clé était à 1 alors que je l'avais bien mise à 0. Pour l'instant donc j'ai tout simplement remis 0 et je vais voir si Cortana réaparaît. Dans ce cas-là j'exécuterai ce que tu viens de me conseiller ci-dessus.
OK ?
Cordialement
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
17 nov. 2016 à 10:00
Peut etre tu n 'as pas fait ok
A suivre.
0
Liliane Boemare Messages postés 927 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 17
19 nov. 2016 à 08:41
Bonjour pistouri,

Jusqu'à aujourd'hui pas de nouvelles de Cortana !!! J'espère qu'il est tombé malade pour de bon !
Bons samedi et dimanche (sauf si j'ai un problème avant demain)
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
19 nov. 2016 à 09:04
Bonjour Liliane ,

Si jamais Cortana se manifeste fait le savoir , mais çà à l 'air d 'être bon pour le moment
Bonne journée.
0
Liliane Boemare Messages postés 927 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 17
19 nov. 2016 à 17:48
Coucou, mauvaise nouvelle, il n'était pas très malade !
A bientôt pistouri
0
Liliane Boemare Messages postés 927 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 17
19 nov. 2016 à 18:22
Alors donc j'ai fait tout ce que tu as indiqué le 17 novembre à la lettre près et j'ai pu désactiver tous les points à désactiver. J'ai redémarré mais voilà qu'il revient dire bonjour.
Décidemment !
Bonne soirée
Cordialement
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
19 nov. 2016 à 18:37
Bonsoir Lilianne ,

Essai ceçi
0
Liliane Boemare Messages postés 927 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 17
19 nov. 2016 à 20:22
Bonne digestion !
J'ai lu, tout était déjà bon sauf dans les paramètres de la fin :

Modifier ce que Cortana sait de moi dans le cloud.
Faites défiler jusqu'en bas de la page, puis sélectionnez Effacer.

Je n'avais pas Cortana mais c'est normal puisque nous l'avons modifié.
Je n'avais pas non plus "effacer" .

Je crois que l'on va peut-être se suffire de ce qui a été fait qu'en penses-tu ?
Merci pour tout
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
Modifié par pistouri le 19/11/2016 à 20:55
ou bien reprendre les étapes de la fin vers le début
je m 'explique :
-ferme bien le navigateur pour le faire ou du moins le refaire
dans le registre tu remet la valeur 1
celà va réactiver Cortana
fait les étapes des méssages 17 et 10
revient dans le registre et mettre la valeur 0
Redémarre le PC

il reste une méthode pour désactiver completement Cortana , il ne te dira plus Bonjour
Hélas cette méthode est assez compliquée , et tu tu ne pourras plus faire de recherche , c 'est pour celà que je là post pas
la moindre erreur, et c 'est la cata pour le PC

je chercherai encore si je voit une astuce plus facile et à la portée de tous

Comment s 'affiche ce méssage quand il te dit Bonjour, car je ne l 'ai jamais eu ? dans la fenetre de cortana ?

Dans les parametres de Confidentialité peut etre une case à désactiver par rapport au notifications
il existe aussi des petit tweaks, mais pas facile à faire passer sur le forum
pour le désactiver voire le supprimer

Une idée:
Si tu est sur un compte Microsoft ou autre comme Hotmail voir Gmail , essai de passer à un compte local
C 'est simple à faire ainsi que l 'inverse

la méthode
1/ parametres
2/ comptes
3/ ton compte
4/ sur la droite: Se connecter plutôt avec un compte local
5/ Saisir le mot de passe de ton compte en ligne Microsoft et clique sur Suivant
6/ Choisir un nom pour ton compte utilisateur (ton prénom par exemple), un mot de passe (confirme-le) ainsi qu'une indication pour aider à te rappeler ton mot de passe en cas d'oubli. Clique sur Suivant.
7/
Clique enfin sur Se déconnecter et terminer.Ta session actuelle est fermée et tu peut t ' identifier avec ton compte local. Tes données sont enregistrées uniquement sur ton ordinateur.

pistouri
0
Liliane Boemare Messages postés 927 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 17
20 nov. 2016 à 17:19
hou la la, merci pour tout cela.
Pour le petit bonjour de Cortana si je peux j'essayerai une capture d'écran mais peut-être plutôt une photo car il faut aller vite !

Pour le moment je vais laisser un peu de côté ce petit problème, sauf éventuellement la petite fenêtre qui s'affiche si je peux la prendre.

Très cordialement pistouri.
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
21 nov. 2016 à 09:56
Bonjour Liliane ,

Comme beaucoup de personne , moi le premier, les problémes arrivent souvent
On va dire qu 'un contact s 'est établi entre moi et l 'informatique et le courant est bien passé
Personne ne m 'as appris, et c 'est à force de faire des recherches de faire des tests puis de les appliquer
J'ai passé 5 ou 6 ans à prendre des notes sur des feuilles, maintenant je le fait avec le bloc note pendant 2 à 4 heures par jour
Pour mes voisins ou mon entourage proche, eux aussi sont parfois surpris , ils ont évités de dépenser de l 'argent surtout quand le PC n 'est plus sous garantie
Ensuite pour le forum, il y à ceux qui n 'y connaisse rien, il y à des personnes
agées, bref un peu de tout, et je trouve utile de bien expliquer en détails
images à l 'appuis si besoin
Dés que je vais chez un voisin ou un proche ou des collègues de travail je fait un dossier, je note les clé de licences du PC, et les mots de passe de méssagerie car là aussi on à tendance à les oublier
C 'est rare quand je réinstalle un PC, car je fait une image du systéme avant tout
Voilà , j 'espére que je t 'ai éclairé.

0
Liliane Boemare Messages postés 927 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 17
21 nov. 2016 à 15:10
Une question (encore !) est-il intéressant de télécharger navigateur Firefox ?
Pour Windows mail peut-on le télécharger avec w10 ? J'ai l'impression d'avoir essayé et n'avoir pas abouti mais je ne suis pas certaine. Je pose la question en ce qui concerne une messagerie car Outlook ne me plaît pas.
Excuse pour le dérangement.
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
Modifié par pistouri le 21/11/2016 à 17:39
Pour Windows mail
Avec Windows 10 il est pré installé , mais il manque des fichiers , surtout celui qui permet de lancer la méssagerie
On peut les récuperer sous forme d 'archive sur le site de Aski
Le seul bémol c 'est aprés certaines mises à jour de Windows 10 la méssagerie ne s 'ouvre plus
il faut alors relancer un fichier contenu dans l 'archive
Windows live 2012 est pas trop mal , ressemble a Windows mail
Mais il faut faire vite car il ne sera plus possible courant Janvier 2017 de l 'utiliser(fin du support)

Pour le navigateur Firefox
je le trouve bien comparé à Edge, et comme beaucoup je l 'ai toujours eu
Des extentions utiles comme pour bloquer les pubs (Ublock origin) ou encore
Gmail checker pour se connecter à Gmail depuis Firefox(trés pratique) par exemple si je reçoit un méssage d 'une personne du Forum , une indication s 'ouvre pour me le signaler
Pour aller plus loin j 'ai installé Greassemonkey, celà permet de rajouter des scripts .
Avant de l 'installer il faut savoir qu 'il y à 2 versions
32 ou 64 bit
Si tu as un PC 64 bit, alors on installe Firefox 64
Les pages s 'ouvrent assez vite , les vidéos de you tube aussi par exemple

info:
Passer de Firefox pour 32 bits à la version pour 64 bits içi
le lien pour télécharger Firefox 64 est aussi présent
uBlock Origin --> par içi
Par la suite il faudra peut être définir Firefox par défaut
J' expliquerai si besoin car beaucoup de personnes buttent là dessus avec
Windows 10

pistouri
0
Dori@n Messages postés 3375 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2019 1 601
29 nov. 2016 à 12:35
0
Liliane Boemare Messages postés 927 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 17
30 nov. 2016 à 10:43
Merci beaucoup Dorian
0
Dori@n Messages postés 3375 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2019 1 601
30 nov. 2016 à 11:52
Re,

De rien.
0