Nouvelle formule

Fermé
jerome334s Messages postés 83 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023 - 12 nov. 2016 à 19:47
jerome334s Messages postés 83 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023 - 14 nov. 2016 à 22:14
Bonsoir,
Je suis à la recherche d'une nouvelle formule sur Excel qui je pense, risque d'être complexe.
J'ai sur une feuille la liste de mes pièces en stock, que j'ai appelé inventaire, qui comprend des colonnes avec la marque, la référence, l'emplacement...etc. Sur une seconde feuille, mon suivi de commande qui comprend également marque, référence date de commande etc... et aussi deux colonne " reçu" et " facturé".
J'aimerais que les colonnes sur la feuille " inventaire" se remplissent automatiquement depuis les infos entrées dans "suivie de commande" quand je tape " OK" dans la colonne "reçu" de cette dernière.
Suis-je clair dans mes explications? :)
Merci d'avance.
A voir également:

7 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4026 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 644
12 nov. 2016 à 20:29
Bonjour ,
Quand on joint un fichier-test, (avec TOUTES les explications ou les résultats souhaités) ou mieux, si c'est possible, le fichier concerné, c'est plus commode pour les intervenants. Et tu as plus de chances que quelqu'un s’intéresse à ton problème

1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes s'affiche le lien en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans la discussion, et, dans ton message de réponse, tu fais : "Coller".

Cordialement.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 087
12 nov. 2016 à 21:56
Clair ? Non ; pas du tout !
0
jerome334s Messages postés 83 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023 1
12 nov. 2016 à 22:16
https://www.cjoint.com/c/FKmvo4aQ6MK
Voila est ce que cela fonctionne?
Merci
0
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 087
12 nov. 2016 à 22:45
Oui, Jérôme, le lien fonctionne.
Par contre je ne sais pas utiliser les macros ; donc je n'ai pas trouvé l'endroit où tu as stocké les informations, la première feuille n'ayant que 2 lignes, la deuxième feuille une seule ligne, et la troisième feuille aucune ligne de données ...
Dans tous les cas de figure, tu devrais trouver la technique à suivre ici ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jerome334s Messages postés 83 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023 1
13 nov. 2016 à 08:32
Je ne stock aucune information, tout est là. Quand je commande une pièce, je tape la référence, le modèle, la date de commande etc.... et j'aimerais que la ligne se duplique champ par champ dans l'inventaire une fois que je l'indique comme " reçu" sur la feuille de commande.
Impossible pour moi de créer une base de donnée avec toutes les pièces existantes, car il y a entre 90000 et 100000 références.
Merci
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2016 à 13:56
Bonjour jerome334s,

Je te propose cette idée (ce sera une macro à mettre en place) :

Sur ta seconde feuille "Suivi de commande", au lieu de taper "OK"
dans la colonne "Reçu", tu fais < Ctrl >< r > et ça lancera une
macro "PièceReçue" dont le travail sera celui-ci, pour la ligne en
cours (ligne active déterminée par ActiveCell.Row) :

1) Si la colonne "Reçu" contient déjà "OK", ne rien faire : Exit Sub
    Sinon, ça continue après pour faire le point 2)

2) Écrire "OK" dans la colonne "Reçu" et copier toutes les infos
    de la ligne (référence, marque, modèle, emplacement, date
    commande...) sur ta 1ère feuille "Inventaire", et sur la ligne
    qui est juste après la dernière ; ligne qui sera déterminée
    par cette instruction VBA (avec colonne "A" à adapter) :
    ligX = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row

Et plutôt que de mettre "OK", je te conseille d'utiliser une simple
coche, centrée horizontalement : x (X minuscule) => coché par
x = Reçu, puisque dans la colonne "Reçu" ; ça prend moins de
place et c'est plus clair.

J'espère que ces 2 idées te plairont ; à toi de voir !

Cordialement.  😊
0
jerome334s Messages postés 83 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023 1
14 nov. 2016 à 01:47
Il est vrai que ce sera mieux d'installer des cases à cocher, et ce sera plus propre.
Pour le reste, pas simple, d'autant plus que toutes mes entrées dans "suivi de commandes" n'iront pas dans le stock, certaines pièces sont posés le jour même ou le lendemain.
J'essaye de mettre tout cela en pratique.^^
Merci
0
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 087
14 nov. 2016 à 02:39
Alors c'est un travail à faire entièrement sous VBA.
Comme ta demande initiale évoquait juste une "nouvelle formule", je n'ai pas imaginé que tu voulais automatiser les saisies et les recherches de données.
Cela dépasse mes connaissances, et je dois me retirer de la discussion ...
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2016 à 09:52
Bonjour Jérôme, bonjour Raymond,
Je ne te proposais pas des cases à cocher, mais simplement taper « x » au lieu de
« OK », avec centrage horizontal ; donc pour un filtre sur la colonne P « Reçu » :
non plus selon « OK » mais selon « x » (X minuscule). Cordialement.  😊
0
jerome334s Messages postés 83 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023 1 > Utilisateur anonyme
14 nov. 2016 à 13:38
Bonjour,
Ah oui c'est peut être mieux, car les cases à cocher ne sont pas dépendantes des cellules, je n'arrive pas à les centrer par colonne par exemple ou à les copier coller facilement.
Ca peut se fusionner à une cellule?
Merci
0
Utilisateur anonyme > jerome334s Messages postés 83 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023
14 nov. 2016 à 15:38
 
Imagines par exemple que tu saisis dans une cellule le mot "texte" ; ce que je t'ai
proposé, c'est de saisir le même x (sans souligné  😉) : ce n'est donc pas une case
à cocher, mais simplement la lettre X en minuscule. Je suis sûr que tu sais déjà
centrer horizontalement le contenu d'une seule cellule, qui contient par exemple
le mot « texte » ou une seule lettre comme « x » : il suffit d'aller sur cette cellule,
et de faire < Alt >< L >< at >. Pour ta colonne, il suffit de la sélectionner, puis de
faire la même chose : < Alt >< L >< at >.

---------------------------------------------------------------

Comme c'est donc simplement la lettre X minuscule et pas une case à cocher :

a) Ta question de fusionner une case à cocher avec une cellule devient sans objet,
    mais pour info : c'est impossible ; et c'est inutile, car il suffit de cocher ou non.

b) Une cellule qui contient la lettre x peut bien sûr être copiée / collée à un autre
    endroit ; et bien sûr, elle peut aussi, si besoin, être fusionnée avec une autre
    cellule : tu auras donc 2 cellules fusionnées (ou même plus si tu veux) qui
    seront comme une seule cellule contenant la lettre x.

---------------------------------------------------------------

N'hésites pas à me demander plus d'infos si besoin. Cordialement.  😊
 
0
jerome334s Messages postés 83 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023 1 > Utilisateur anonyme
Modifié par jerome334s le 14/11/2016 à 22:16
Bonsoir, merci pour ces bonnes explications. En fait, j'avais bien compris l'idée du x minuscule, mais le coup des cases a cocher via la souris, je trouvais ça pas mal, plus pro et plus pratique en terme de manipulation lorsque je vérifie la facturation de mes pièces.
:)
0