Disque dur installé mais inaccessible

Fermé
Luscus Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2016 - 9 nov. 2016 à 13:50
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 11 nov. 2016 à 14:20
Bonjour à tous,
J'utilise un disque depuis un moment qui fonctionnait sans problème et voilà que maintenant je ne peux plus aller dedans.
L'ordi le reconnait (petit bruit au branchement et débranchement, éjection sécurisé possible) sauf qu'il n’apparaît pas dans mes périphérique sur le poste de travail. Il n’apparaît pas non plus dans le gestionnaire de périphériques. Je l'ai désinstallé et réinstallé plusieurs fois, j'ai changé le câble, changé de port usb, redémarrer l'ordi avec et sans le brancher.
Si vous avez d'autres idées je suis preneur, je suis sous windows 10 et j'aimerais bien récupérer ce qu'il contient...
Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
9 nov. 2016 à 15:32
Bienvenue dans la communauté, Luscus :)

Il est vrai que des situations pareilles soumettent la patience à des épreuves. Super pour ce qui est des tests croisés que tu as faits ! Si je comprends bien, le DD n'apparaît pas dans le Gestionnaire de périphériques … as-tu contrôlé la catégorie Lecteurs de disques (toujours dans le Gestionnaire de périphériques) ? Il serait bien de vérifier aussi les infos qu'annonce la Gestion des disques. Le DD, apparaît-il là ?

De toute façon, comme la priorité est attribuée aux contenus, j'aimerais te suggérer juste de tester le DD sur un autre PC exécutant une autre version de Windows. D'ailleurs, à quel moment est apparu ce souci ? Y a-t-il des circonstances particulières qui ont pu impacter la situation (mises à jour de Windows, par ex.)?

Si même sur un autre PC (une autre version de Windows) le DD manifeste le même comportement, à ta place je penserais à un Linux Live CD qui souvent tend la main et laisse accéder au contenu d'un DD récalcitrant. Il y a aussi des solutions alternatives, comme des logiciels tiers, qui permettraient une récupération de données (s'ils détectent le DD). Cet article en donne certaines idées : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb

D'ailleurs, le DD tourne-t-il lorsque tu le relies au PC ? Entends-tu des bruits habituels ou pas ?

Je croise les doigts, @Luscus, et je tiens le sujet à l'oeil :)
A te lire,
0
Luscus Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2016
9 nov. 2016 à 18:22
Dans le lecteur de disque j'ai un seul : WDC WD20EZRX-22D8PB0 mais je ne sais pas du tout à quoi il correspond et il reste même quand le disque dur est déconnecté.
La gestion des disques ne l'affiche pas non plus.

J'ai testé sur un Windows 7 et un autre Windows 10 et le soucis est le même. Je ne sais de quand date le soucis mais vu que je ne débranche pas mon disque dur lors des mises à jours systèmes le problèmes vient surement de la dernière qui a eu lieux...

Le soucis est que je n'ai pas de Linux sous la main... Les seuls pc que j'ai à porté de main sont deux W10 et W7...

Le DD est allumé et sont ventilateur interne tourne bien, pas de bruits anormaux à signaler...

je teste la récupération de données et je te redis ça. Merci bien pour cette première réponse très développé.

A très vite
0
Luscus Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2016
9 nov. 2016 à 18:29
Et bien aucuns des logiciels de récupération de partitions ne fonctionne, le disque est indétectable...
0
10 nov. 2016 à 17:14
Il apparait comme Dispositif de stockage de masse USB dans l'onglet Contrôleurs de bus USB
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
10 nov. 2016 à 09:03
@Luscus, apparemment le DD que tu vois dans le Gestionnaire de périphériques sous Lecteurs de disques, est le DD principal de la machine : c'est un DD interne WD Green (suivant la référence que tu as mentionnée). N'y fait absolument rien, stp.

Pour ce qui est du DD externe que tu ne retrouves même pas dans le Gestionnaire de périphériques … as-tu testé un autre câble USB ? Il est important d'éliminer toute piste possible liée à la connectique.

En ce qui concerne un Linux Live CD, pas besoin de l'installer sur l'ordinateur. Tu auras besoin juste d'une clé USB pour la rendre bootable, le fichier .ISO concerné dedans. Ensuite, tu pourras démarrer l'ordinateur à partir de la clé USB bootable (n'oublie pas d'attribuer, dans le BIOS, la priorité de boot à la clé USB). Je laisse ici un tutoriel https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb qui donnera de bonnes idées, au cas où tu déciderais d'y procéder ;)

@Luscus, tente un autre câble USB, stp ! Recherches à nouveau le DD externe dans le Gestionnaire de périphériques et la Gestion des disques.

Je croise les doigts !
En fait, en fonction de l'importance des données y gardées, on pourrait aussi penser à recourir à l'expertise de professionnels en matière de récupération de données …
A+
0
10 nov. 2016 à 17:13
Et bien comme je l'vais dis j'ai déjà essayer de changer de câble et rien ne change je vais donc voir pour l'histoire de Linux, quel prérequis faut il a ma clef pour le faire ?

Rectification il apparaît dans l'onglet Contrôleurs de bus USB comme Dispositif de stockage de masse USB...
0
Modifié par Sannin_WD le 11/11/2016 à 08:06
@Luscus, mea culpa :) Oui, tu as très bien fait tant de tests croisés et tu as très bien expliqué tout! Comme la situation persiste sur des configurations différentes et des versions différentes de l'OS, je pense que le souci n'est pas au niveau des pilotes … N'empêche pas, quand même, d'accéder au Gestionnaire de périphériques : Generic USB Hub = > clic droit = > Mettre à jour le logiciel du pilote = > Rechercher un pilote sur mon ordinateur = > cliquer sur « Me laisser choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur »

= > Refaire la même manipulation pour tous les Generic USB Hub
= > Ensuite : clic droit sur Universal serial Bus controllers = > Contrôleurs de bus USB = > Rechercher des modifications sur le matériel.

Si le DD restait branché au PC, il est fort possible que le souci vient suite à des installations qui ont eu lieu.

Pour ce qui est de Linux Live CD, le lien ici : https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb sera très utile : Pour ce qui est des pré-requis : la clé USB doit avoir une partition FAT32, espace libre d'au moins 3 Go minimum et image CD au format ISO ou IMG. La procédure à suivre pour rendre la clé USB bootable est bien détaillée dans l'article du lien.

Je croise les doigts, @Luscus !
0
11 nov. 2016 à 12:13
Petit soucis, je ne vois pas "Universal Serial Bus Controllers"... Grave ou pas ?

Je pense aussi que ça vient d'une mise à jour mais du coup je le laisse toujours branché, au cas ou Microsoft réparerait sa bétise tout seul. L'espoir fait vivre...

Je vais essayer Linux Live CD et je vous tient au courant.

Un grand merci de chercher toutes les solutions possibles !
0
11 nov. 2016 à 12:26
SI j'ai tout bien compris je fais le tutoriel indiqué mais je prend CD Linux à la place de Ubuntu ?
0
11 nov. 2016 à 13:00
@Luscus, vois-tu Contrôleurs de bus USB ? Fais un clic dessus et ensuite clic droit pour sélectionner Rechercher des modifications sur le matériel.

Pour ce qui est du tutoriel : l'objectif c'est de créer une clé USB dite bootable, parce que cette clé permettrait de charger un OS (Ubuntu) directement depuis la clé USB sans l'installer sur le PC. Il est important de ne pas installer le système d'exploitation sur l'ordinateur. Linux connaît plusieurs distributions. Linux Live CD c'est, grosso modo, juste la dénomination : ce terme indique soit un CD/DVD soit une clé USB rendue bootable. Il suffirait de créer une clé USB bootable où le fichier .ISO de la distribution Linux /Ubuntu sera placé. Ensuite, l'on démarre cet OS directement depuis la clé USB (sans l'installer sur l'ordinateur) … Voilà :)

@Luscus, juste par prudence, avant de commencer quoi que ce soit, fais une sauvegarde des données du PC sur un autre support (si pas encore fait).

Je croise les doigts !
0