Excel bulle avertissement

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 17 août 2007 à 14:44
 Utilisateur anonyme - 21 août 2007 à 17:30
Bonjour
J'ai un tableau excel que j'envoie à compléter à X utilisateurs qui oublient régulièrement de mettre leur nom dans la cellule que j'ai définie. Quand ils renvoient par mail ça va, mais quand ils le renvoient imprimé par courrier, dommage.
Je voudrais mettre une bulle d'alerte pour les obliger à saisir cette cellule, mais qui ne s'imprime pas.
Est-ce que quelqu'un a un tuyau ?? Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927
17 août 2007 à 15:05
Salut

Tu vas dans
- Données / Validation / Message de saisie / ... compléter selon choix et valider.

Ce sont des messages d'alerte, ils ne sont pas dirigés vers l'imprimante.
1
Utilisateur anonyme
17 août 2007 à 21:21
Merci Furtif, ça marche bien.
Mais il faut vraiment que mes utilisateurs se positionnent sur la cellule pour voir mon mon message d'alerte. De plus on ne peut pas le mettre en rouge.
En fait une bulle qui clignote tant que la cellule n'est pas saisie aurait été idéal. Mais la chose doit être dure à faire !!!
A bientôt.
0
Papou93 Messages postés 146 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012 59 > Utilisateur anonyme
18 août 2007 à 22:26
Bonsoir argixu,

Il est impossible de faire ce que tu veux avec une bulle.
Par contre, et si tu connais vba, tu peux afficher un message de rappel avant de fermer ton classeur. Il te suffit de copier le code ci-dessous, dans le module 'ThisWorkBook' :

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
If Range("a1") = "" Then
  MsgBox "Veuillez saisir le nom de l'utilisateur !", vbOKOnly + vbInformation
  Cancel = True
End If

End Sub


A chaque fermeture, si la cellule A1 (dans mon exemple) est vide, un message s'affiche et le fichier reste ouvert.

Espérant avoir pu t'apporter une réponse satisfaisante.

Cordialement.
0
qmike Messages postés 1506 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2012 594
19 août 2007 à 11:16
Bonjour
Ou encore via VBA
voir ici et a adapter
http://bvrve.club.fr/Astuces_Michel/54excelvba.html
0
Utilisateur anonyme
19 août 2007 à 20:17
Merci Papou93
Mais je ne connais pas du tout le VBA. J'ai tout de même saisi toutes tes syntaxes sur ThisWorlook du fichier. Mais il doit y avoir d'autres manips à faire parce qu'il s'en fiche complètement.
Pour vbOKOnly c'est le 0 numérique ou le O alpha ?
Je ferais donc mieux d'apprendre le VBA ou de renoncer....
0
Papou93 Messages postés 146 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012 59
20 août 2007 à 09:48
Bonjour argixu,

C'est le O alphanumérique.
Si tu le désires, tu peux joindre ton fichier sur ce post, je vérifierai ce qui ne va pas.

Cordialement.
0
Papou93 Messages postés 146 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012 59
20 août 2007 à 12:24
Re-bonjour argixu,

J'y pense, la cellule que j'ai définie pour le nom d'utlisateur est 'A1'. Si cette cellule est déjà remplie par des données, il est normal que celà ne déclenche pas la macro.
Remplaces donc 'A1' par la cellule dans laquelle doit se trouver le nom de l'utilisateur.

Espérant avoir résolu ton problème.

Cordialement.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
20 août 2007 à 01:07
Salut, argixu

Une solution brutale, mais simple :

Par-dessus ton tableau Excel, tu insères une grande Zone de texte, bien visible, et en gros caractères tu écris ton message, style "Saisissez immédiatement votre nom dans la cellule G8, et ensuite supprimez ce message avant de renseigner le fichier. Merci."

Puis fais un clic-droit sur la bordure et choisis Format de la zone de texte. Dans l'onglet Propriétés, par mesure de précaution, tu enlèves le coche de la 4ème ligne "Imprimer l'objet".

Qu'en penses-tu ?
0
Utilisateur anonyme
20 août 2007 à 22:25
Très très bonne idée Raymond. Je ne savais pas qu'on pouvait "figer" l'impression des zones de texte et aussi leur dimensionnement quand on déplace des colonnes. La zone disparaît aussi à l'aperçu. J'étais toujours embêtée avec ça. Merci beaucoup.
Papou regarde quand même mon fichier avec VBA parce que je suis bien curieuse de voir comment ça marche. Je sais qu'il va y arriver mais j'ai peur de ne pas savoir me débrouiller si j'ai des plantages après. Je vais m'inscrire à des cours de VBA !!... car quand je lis vos échanges, vous faites ce que vous voulez avec et vous avez aussi l'air de bien vous amuser.
Bien cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 août 2007 à 18:00
Oh merci de continuer à me répondre.
Papou, je ne sais pas mettre de fichier sur le post comme tu dis. Mais je vois qu'on peut envoyer un message privé (l'enveloppe en haut à droite). Dis-moi ce que je peux faire.
Pour Raymond, il n'y a pas beaucoup de place sur mon tableau, mais j'essaye en rentrant et te dis.
Je débauche et j'espère que vous m'aurez répondu le temps que je rentre pour m'y remettre.
0
Papou93 Messages postés 146 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012 59
20 août 2007 à 19:57
OK argixu,

Tu peux me joindre à cette adresse :

papou79@hotmail.fr

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme > Papou93 Messages postés 146 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012
20 août 2007 à 22:39
Papou, je t'ai envoyé le fichier mais j'ai ce message en retour :
- Ces destinataires ont été traités par le serveur de messagerie :
papou79@hotmail.fr; Échec; 5.3.0 (état du système de messagerie différent ou non défini)

ATM à distance mx3.hotmail.com : erreur du réseau


- Diagnostic SMTP : 550 Your e-mail was rejected for policy reasons on this gateway. Reasons for rejection may be related to content with spam-like characteristics or IP/domain reputation problems. If you are not an e-mail/network admin please contact your E-mail/Internet Service Provider for help. For e-mail delivery information, please go to https://sendersupport.olc.protection.outlook.com/pm/
0
Papou93 Messages postés 146 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012 59 > Utilisateur anonyme
21 août 2007 à 12:21
Bonjour argixu,

Je ne comprends pas la raison du problème, l'adresse étant bien libellée.
Peut-être est-ce un problème passager du réseau ?
Donnes-moi ton e-mail, je t"envoies un message, tu n'auras qu'à y répondre.

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
21 août 2007 à 17:30
anna.fira@laposte.net

merci
0