Windows 7 sur SSD - clônage ou réinstallation ?

Fermé
MrRaggamuffin Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2017 - 7 nov. 2016 à 20:38
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 - 9 nov. 2016 à 11:15
Bonjour,

Je suis sur le point de réinstaller windows 7 sur un SSD 850 Evo de chez Samsung (500Go).
J'ai un HDD de 1To en 2 partitions. La majorité de mes programmes sont sur le disque D et quelques uns sont sur le C avec Windows.
J'ai pas mal galéré pour installé tous mes programmes et j'ai dû rajouter ou mettre à jours quelques drivers. Bref, pas mal de péripéties dont j'aimerais ne pas avoir à me remémorer.
Mais je voudrai aussi profiter pleinement de mon SSD, et j'ai notamment vu qu'il était préférable de réinstaller Windows au lieu d'en faire une image.

Je poste ici car malgré mes recherches certaines questions sont restées sans réponses :

1. Si je réinstalle Windows, j'ai cru comprendre que ma clé OEM ne fonctionnerait plus, ou en tout cas que je ne pourrai plus effectuer les MàJ. Y a-t'il une méthode sûr pour éviter cela ?

2. Sinon, est-il possible de cloner Windows depuis mon disque C et mes programmes depuis le disque D, via un logiciel comme Samsung Migration ? Même si je parviens à réinstaller Windows proprement, est-il possible de cloner mes logiciels ?

3. Y a-t'il une méthode efficace pour finalement formater mon disque C et toutes ses traces de Windows ?

Merci d'avance ! =)
MrRaggamuffin

A voir également:

2 réponses

darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
8 nov. 2016 à 08:28
hello.

Cloner une image pour la réinstaller sur un SSD neuf, je trouve ça dommage.
Prends l'exemple tout bête.
T'as des petites infections, ou ton w7 est mal en point (souvent on y sait même pas que Windows est malade).
Tu vas donc avoir un w7 sur SSD peut-être bancal.

Alors que le réinstaller ça va te prendre 5 minutes.

Pour la licence, qui dit w7, dit sticker sous le pc, ou sur la tour avec la clé inscrite dessus donc à renseigner durant l'installation.

Si tu as vraiment deux disques durs et non, un disque dur partitionné en deux, tu lances la commande
clean all
Dans la cmd, ça nettoie tout le disque dur.
Si c'est des partitions sur un seul disque dur, tu peux formater le C, avec un formatage de bas niveau par exemple.
0
MrRaggamuffin Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2017
8 nov. 2016 à 20:41
Merci pour ta réponse ! Je ne savais même pas que les formatages "de bas niveaux" existaient. Et oui, c'est bien 1 disque en 2 partitions.

Au sujet des petites infections c'est également ce que je pense. Mais ma clé OEM ne me permettra pas de faire les mises à jours, d'où ma première question.
En plus pour la même raison je ne peux pas télécharger d'iso sur le site de microsoft. Mais bon je pense avoir trouvé une version sûre en P2P.

Et donc, sais-tu si je peux faire une image de mes logiciels depuis une partition de mon HDD sur mon SSD, après avoir installé Windows ?
0