Windows 7 sur SSD - clônage ou réinstallation ?
Bonjour,
Je suis sur le point de réinstaller windows 7 sur un SSD 850 Evo de chez Samsung (500Go).
J'ai un HDD de 1To en 2 partitions. La majorité de mes programmes sont sur le disque D et quelques uns sont sur le C avec Windows.
J'ai pas mal galéré pour installé tous mes programmes et j'ai dû rajouter ou mettre à jours quelques drivers. Bref, pas mal de péripéties dont j'aimerais ne pas avoir à me remémorer.
Mais je voudrai aussi profiter pleinement de mon SSD, et j'ai notamment vu qu'il était préférable de réinstaller Windows au lieu d'en faire une image.
Je poste ici car malgré mes recherches certaines questions sont restées sans réponses :
1. Si je réinstalle Windows, j'ai cru comprendre que ma clé OEM ne fonctionnerait plus, ou en tout cas que je ne pourrai plus effectuer les MàJ. Y a-t'il une méthode sûr pour éviter cela ?
2. Sinon, est-il possible de cloner Windows depuis mon disque C et mes programmes depuis le disque D, via un logiciel comme Samsung Migration ? Même si je parviens à réinstaller Windows proprement, est-il possible de cloner mes logiciels ?
3. Y a-t'il une méthode efficace pour finalement formater mon disque C et toutes ses traces de Windows ?
Merci d'avance ! =)
MrRaggamuffin
Je suis sur le point de réinstaller windows 7 sur un SSD 850 Evo de chez Samsung (500Go).
J'ai un HDD de 1To en 2 partitions. La majorité de mes programmes sont sur le disque D et quelques uns sont sur le C avec Windows.
J'ai pas mal galéré pour installé tous mes programmes et j'ai dû rajouter ou mettre à jours quelques drivers. Bref, pas mal de péripéties dont j'aimerais ne pas avoir à me remémorer.
Mais je voudrai aussi profiter pleinement de mon SSD, et j'ai notamment vu qu'il était préférable de réinstaller Windows au lieu d'en faire une image.
Je poste ici car malgré mes recherches certaines questions sont restées sans réponses :
1. Si je réinstalle Windows, j'ai cru comprendre que ma clé OEM ne fonctionnerait plus, ou en tout cas que je ne pourrai plus effectuer les MàJ. Y a-t'il une méthode sûr pour éviter cela ?
2. Sinon, est-il possible de cloner Windows depuis mon disque C et mes programmes depuis le disque D, via un logiciel comme Samsung Migration ? Même si je parviens à réinstaller Windows proprement, est-il possible de cloner mes logiciels ?
3. Y a-t'il une méthode efficace pour finalement formater mon disque C et toutes ses traces de Windows ?
Merci d'avance ! =)
MrRaggamuffin
2 réponses
-
ModérateurSalut,
1/ Pourquoi tu dis cela ?
Si tu réinstalles Windows 7 sur le même ordinateur avec la même clé, c'est bon.
Le changement de disque ne devrait pas géner.
2/ Il existe beaucoup de logiciels pour cloner des disques.
https://www.malekal.com/comment-cloner-son-disque-dur/#Eaesus_Disk_Copy_Home
https://www.commentcamarche.net/faq/45989-cloner-un-disque-dur
Cela copie tout le contenu du disque, Windows, programmes et documents qui s'y trouvent.
Une fois la copie effectué, tu passes le disque copié en premier pour démarrer dessus.
3/ tu formates durant l'installation de Windows, pas plus compliqué.
=> Comment réinstalller Windows 7.
-
Merci pour ta réponse !
1. Parce que j'ai lu pas mal de posts sur des forums de gens ne pouvant plus faire de MàJ après réinstallation de 7.
2. Ca j'ai bien compris. Ce que j'ai moins bien compris c'est si je peux faire une copie partielle - mais apparemment avec Samsung Migration c'est possible.
Et si je peux cloner les programmes seulement après avoir installer W7. -
Modérateur@MrRaggamuffinha ok
Oui Windows Update sur Windows 7 est buggué quand tu viens de le réinstaller
Il faut suivre ces étapes et ça devrait aller : https://www.malekal.com/windows-update-sur-windows-7/
Je ne connais pas Samsung Migration. -
Contributeur@Malekal_morte-Il suffit sinon de créer ton iso de mises a jour avec Windows update offline, c'est simple et ça te fait gagner un temps précieux ^^
Méthode que j'utilise personnellement sous w7 et w8.1.
Mais chacun ses techniques. -
Modérateur@darkleopardWindows Update Offline est dans le 3e
Mais la mise à jour cumulative est plus rapide et moins de manips à faire. -
Contributeur@Malekal_morte-Sur le pc de ma mère, la mise a jour cumulative plantait au reboot, alors que je venais de faire une clean install..
Ironie du sort.
Alors pour éviter les pertes de temps, j'ai pris update offline, + long je te l'accorde et pas mal de manip, je te l'accorde aussi.!!
Mais ça a pas planté, heureusement ;)
-