Cache disque dur hybride non disponible

Résolu/Fermé
littlewalker Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2020 - 5 nov. 2016 à 19:48
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 - 13 nov. 2016 à 20:18
Bonjour,

Je rencontre un problème avec mon PC portable ASUS Vivobook S400-CA(complément ca10h) https://www.asus.com/fr/Laptops/asus_vivobook_s400ca/ et je ne peux plus accéder au cache SSD du disque dur (il s'agit d"un disque dur hybride, d'origine au PC).

Je m'explique, j'ai fait il y a un an le passage à W10, mais il était assez lent à mon goût après la mise à niveau, du coup je décide de le formater et tout réinstaller. Je supprime donc toutes les partitions sur le disque, et je peux voir que lors de l'installation il y a le disque 0 (mécanique) et le disque 1(cache SSD) qui sont proposés pour l'installation. Jusque la pas de problème. J'installe W10 sur une des partitions que j'ai crée sur disque 0, Windows fonctionne à peu près. Quelques jours après, je m'aperçois qu'après une défragmentation avec un logiciel, le PC est devenu très très peu réactif, je décide de le résinstaller de nouveau, disque 0 et disque 1 sont toujours présents, je réinstalle donc comme précédemment, puis j'installe ExpressCache (logiciel qui permet d'utiliser le cache pour optimiser le chargement des données et donc exploiter le disque 1), je redémarre, le PC est excessivement lent, rien à faire, je décide de le désinstaller, rien à faire, je décide donc de réinstaller de nouveau W10 (oui je sais, ça en fait beaucoup ...), disque 0 et 1 sont toujours affichés dans la fenêtre d'installation, mais une fois l'installation terminée, j'essaie de réinstaller Expresscache, mais ça ne fonctionne pas, je vais dans la gestion des disques et il me dit que le cache SSD n'est pas initialisé (auparavant marqué disque 1), et en essayant de l'initialiser, j'ai obtenu un message d'erreur disant qu'il ne peut pas. Je désintalle alors le driver windows en me disant que je pourrais le réinstaller mais à partir de ce moment il n'est plus détecté ni par Windows, ni par aucun logiciel de disque dur (j'utilise driver booster pour mettre mes drivers à jour et trouver les manquants). Je décide de mettre également à jour mon BIOS, cela ce passe bien (récupéré sur le site d'ASUS), et je résinstalle W10 de nouveau pour la dernière fois. La je vous écris depuis cette dernière même installation, il fonctionne bien mais le démarrage et l'arrêt est (extrêmement !) long, pendant deux minutes durant le démarrage (lorsque le logo apparait), le disque ne réagit pas, puis après ces 2 minutes, il décide de passer à l'écran de connexion et de démarrer normalement. Je suis donc la pour essayer de résoudre ce problème de cache SSD fantôme et de démarrage lent (je pense que c'est relié au problème du cache qui rentre en conflit lors du démarrage).
je tiens à préciser que le disque dur fonctionne, j'ai fais tous les tests possibles avec AIDA64, Seatools et Crystaldiskmark, si ce n'est plus ...
J'ai ouvert mon pc portable et l'ai placé le disque dur de ce dernier dans un boitier pour le connecter par USB sur un autre PC, le disque 1 reste introuvable.
Lorsque disque 1 était encore affiché, le nom du disque était KINGSTON SMSM150S234G

Merci par avance pour vos réponses et votre aide ...

LW
A voir également:

2 réponses

littlewalker Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2020 1
13 nov. 2016 à 14:24
En fait, le cache était mort, en l'enlevant de mon PC, je n'avais plus de problème, et je j'ai essayé de le mettre sur un lecteur externe, impossible d'y accéder.
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
Modifié par Mars Radio DNB le 13/11/2016 à 18:42
Merci du retour,
perso je ne pouvait pas t'aider...

je pense être assez intelligent pour dire que je ne sait rien...
0
littlewalker Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2020 1
13 nov. 2016 à 19:34
T'inquiètes, pas de problème.
Juste pour la solution : j'ai fais le tour de plusieurs forums et en cherchant le manuel de ma carte mère, j'ai découvert que le cache n'est pas directement incorporé au disque, il était branché sur un espèce de port PCI. En l'enlevant, la vitesse de mon PC à au moins quadruplé..
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
13 nov. 2016 à 20:18
En tout cas, bien joué^^^
0