Transformer tableau en matrice

Résolu
NARIES2016 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour!
J'ai un tableau de données tiré de cartographie avec la distance entre des points sur une carte, deux par deux. J'ai énormément de points, du coup le tableau est immense! Et j'aurais besoin de le convertir en matrice, avec en horizontal et vertical, tous les points, et au milieu la distance.
J'ai tenté de le faire manuellement, mais j'ai près d'un millier de points... alors c'est pas de la tarte...
Quelqu'un saurait-il comment procéder facilement?
J'ai donc une colonne avec un point, une colonne avec l'autre point, et une colonne de distance.

Merci d'avance!
A voir également:

7 réponses

michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

Bionjour

il vaudrait mieux voir lun extrait du classeur
pour cela
Mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur « mon-partage.fr »
et faire un clic droit-coller le raccourci dans votre message

Dans l’attente

0
NARIES2016 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Voilà un extrait du fichier:
https://mon-partage.fr/f/Z3wRCT0M/

Les points sont justes nommés maintenant, la distance ayant déjà été calculée autrement.
Il me faut au final une matrice avec tous les points (horizontal et vertical) et les distances au milieu.
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   859

Bonjour à tous,

il te suffit de faire un TCD (input name en ligne, near name2 en colonne et distance en valeur) et tu auras ta matrice.

Cordialement
0
NARIES2016 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Voilà un nouveau fichier
https://mon-partage.fr/f/3adYa6u9/

Données: le tableau initial avec les valeurs et les points
Matrice finale: le format que je dois avoir
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354

Bonjour.

Malgré tes explications et ton fichier, je ne vois pas du tout ce que tu cherches ...
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

re,
la réponse de Jvdo ne conviendrait pas ? pourtant.........
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Mmhhh... comment expliquer davantage...
J'ai des endroits (appelés AR12, VY05, etc.). Nous avons calculé les distances entre deux points, et le tableau résultant donne des milliers de lignes.
Pour faire des analyses ensuite, j'ai besoin d'avoir mes résultats en format matrice, donc au lieu d'avoir le tableau comme l'extrait que j'ai passé, c'est-à-dire plein de lignes avec chaque fois la distance entre AR12 et chacun des autres points, et ainsi de suite, j'ai besoin d'avoir un tableau avec tous les points en tête de colonnes, tous les points en tête de ligne, et la distance pour chaque couple de point au milieu
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354

Ce que j'ai voulu dire, c'est que je ne trouve aucune correspondance entre les deux feuilles de ton fichier.
Je ne vois pas où trouver, dans la feuille Données, la distance 26,1 figurant en B3 et C2 de la feuille Matrice finale, d'autant que le point AR12 ne figure pas dans la feuille Données, et que les intitulés de colonnes ne sont pas faits pour faciliter la compréhension du tableau !
0

c'est ce que t'as proposé Jvdo...
0

ah je n'avais pas vu la réponse de jvdo, je vais regarder!

Raymond: dans la feuille matrice finale, il faut trouver un moyen de reporter la colonne distance selon les points en têtes de lignes et colonnes.
0

tip top jvdo! en effet, je n'ai même pas pensé au TDC...!!!
Merci à tous!
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonjour,

avec une limitation cependant.
Tu semblais vouloir la distance sur les 2 entrées AR12/AR13 et AR13/AR12, tu ne les auras que si les 2 couples sont présents dans ta liste.
eric
0