Graphique Excel qui adapte sa plage de donnée

Fermé
Curseur_13008 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2016 - Modifié par Curseur_13008 le 2/11/2016 à 16:53
Raymond PENTIER Messages postés 58731 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 7 nov. 2016 à 16:13
Bonjour,

Mon titre n'est peut être pas très clair mais je ne me voyais pas comment le nommer plus clairement.

Je vais tenter d'expliquer mon problème le plus simplement possible :

Logiciel : Excel 2013

J'ai un tableau croisé dynamique (Cadre ROUGE).
J'ai un Tableau Static (Cadre VERT).

Le TCD me sert a actualiser les données et à trier en fonction du temps (Année, Moi, Jour), le tableau static me sert à créer les données qu'il y aura dans mon diagramme de Pareto.

Le Graphique est en lien direct avec mon tableau static, cependant, je ne souhaite pas faire afficher les colonnes de valeurs "0" qui sont des lignes apparut lors de mon copier/coller du TDC en Static.

Ma question est : Est-il possible de configurer le Diagramme pour lui dire de n'afficher que les données supérieur à "0" ?
Mon graphique doit en quelque sorte adapter sa plage de sélection des données pour ne prendre que les données supérieurs à 0 !

Sachant que j'ai déjà essayer de créer une règle de mise en forme conditionnelle qui dit que tout les "O" se transforment en "", mais cela ne fonctionne pas.

LE DOCUMENT : https://www.cjoint.com/c/FKcpWrldUVg

Merci d'avance !

Cordialement ,
A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58731 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 17 243
2 nov. 2016 à 16:40
Bonjour.

Impossible de travailler dans le vague : il nous faut des fichiers de référence (véritable fichier ou fichier-exemple).
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse
tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
Curseur_13008 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2016
2 nov. 2016 à 16:52
Bonjour,

merci pour le petit tutoriel !

Le document a été ajouté dans le post initial.

Cordialement,
0
Raymond PENTIER Messages postés 58731 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 17 243
2 nov. 2016 à 18:28
Salut.

Je n'ai pas repéré de cadre ROUGE ou VERT, mais j'ai fait avec le fichier ... 
Excuse-moi de constater que tes explications manquent de logique :

"je ne souhaite pas faire afficher les colonnes de valeurs 0 qui sont des lignes apparut lors de mon copier/coller du TDC en Static". Il suffit :
- Soit de copier-coller la plage B6:C270 au lieu de la plage B6:D5000
- Soit de sélectionner la plage G6:G270;I6:I270 pour insérer le graphique.
En effet le graphique traduit en dessin les données d'un tableau.
Tu dois adapter le tableau au résultat graphique que tu souhaites.

"Est-il possible de configurer le Diagramme pour lui dire de n'afficher que les données supérieur à 0 ?". Oui, bien entendu ! Mais regarde bien : il n'y a aucune donnée nulle dans la colonne, qui va de 29 à 831 ...

"j'ai déjà essayer de créer une règle de mise en forme conditionnelle qui dit que tout les 0 se transforment en "", mais cela ne fonctionne pas". D'abord c'est inutile de tenter cette transformation (voir § précédent), ensuite la MFC n'a jamais permis de remplacer une valeur par une autre !
0
2 nov. 2016 à 18:37
... suite :

Le diagramme de Pareto est un graphique représentant l'importance de différentes causes sur un phénomène. Ce diagramme permet de mettre en évidence les causes les plus importantes sur le nombre total d'effet et ainsi de prendre des mesures ciblées pour améliorer une situation. https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Pareto
Il ne me semble donc pas du tout adapté à illustrer ce tableau ; la preuve, il est le plus souvent impossible de voir quel est le demandeur correspondant à un point du graphique !
https://www.cjoint.com/c/FKcrKs21r6w
0
Curseur_13008 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2016
7 nov. 2016 à 09:28
Bonjour,

Comme je le pensais j'ai donné trop d'informations sur ma problèmatique.. Je essayer de l'expliquer plus simplement :

Mon diagramme de Pareto prend la plage : I$6 à I$5000
Lorsque qu'un tri est effectué (exemple octobre), il ya forcément moins de lignes à prendre en compte (I$6 à I$270) sauf qu'après ma ligne 270 mes cellules se remplissent de "0" car ma colonne G pointe vers ma colonne B et ma colonne H pointe vers ma colonne D.

Ce que je souhaiterai, c'est que lorsqu'un tri est effectué, la graphique ne prenne en compte que les lignes dont les cellules sont supérieurs à 0 pour ne plus avoir ce gros paté sur mon graphique et ne faire afficher que les données réelles.

Avez-vous une idée... ?

Merci d'avance,

Cordialement,
0
Raymond PENTIER Messages postés 58731 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 17 243 > Curseur_13008 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2016
7 nov. 2016 à 16:13
Je ne peux que me répéter :
" Il suffit :
- Soit de copier-coller la plage B6:C270 au lieu de la plage B6:D5000
- Soit de sélectionner la plage G6:G270;I6:I270 pour insérer le graphique.
"

Sinon il y aura bien un autre familier de CCM qui viendra te proposer une formule avec les fonctions INDEX et DECALER ... J'ai déjà ce type de plage dynamique dans nos colonnes.
0