Raid 5 hardware / Ubuntu 7.04

Targan -  
 chlomoh -
Bonjour,

j'ai voulu installé un raid 5 hardware sur une version Ubuntu 7.04...

je débute sous linux, et jusque la je n'avais pas de pb : installation via live cd (version desktop donc), carte raid gérée par le kernel, partionnage de mon disque principal sata avec une partition ext3 et un swap sur un raptor de 34Go bref no soucy.

Maintenant j'ai cree ma grappe raid 5 sous le bios de la carte raid, qui se lance juste apres le vrai bios machine. Sous ubuntu une unité est detectée (j'ai une unite /dev/sdb qui est presente qd la carte raid est detectee) mais pas moyen de pouvoir partitionner cette unite, la taille de l'unité n'est meme pas detectée (un nombre farfelu negatif sous gparted).

Faut il utiliser une commande specifique pour lister les disques montes en raid ? Faut il les activer ? les monter ?

bref HELP !!! plz

nb: 7disques montes en raid 5 + 1 disque spare le tout montes dans 2 boitiers icy dock sata hot pluggable
A voir également:

2 réponses

zardoz

Ce document m'a bien aider pour comprendre comment Linux gère les différents raids: https://tldp.org/HOWTO/Software-RAID-0.4x-HOWTO.html

En gros:

* Tu n'as pas besoin d'avoir un hardware spécifique pour faire du raid sous Linux, il y a un raid software dans Linux.

* Certains raids dits "hardware" ne le sont pas en réalité (on les appelle des fake-raids), et il faut parfois désactiver ce raid pour pouvoir activer le raid software de Linux (sous Windows c'est différent car généralement tu as des drivers Windows qui font l'autre partie du boulot. C'est un peu comme les winmodems si tu vois ce que je veux dire).