Raid 5 hardware / Ubuntu 7.04

Targan -  
 chlomoh -
Bonjour,

j'ai voulu installé un raid 5 hardware sur une version Ubuntu 7.04...

je débute sous linux, et jusque la je n'avais pas de pb : installation via live cd (version desktop donc), carte raid gérée par le kernel, partionnage de mon disque principal sata avec une partition ext3 et un swap sur un raptor de 34Go bref no soucy.

Maintenant j'ai cree ma grappe raid 5 sous le bios de la carte raid, qui se lance juste apres le vrai bios machine. Sous ubuntu une unité est detectée (j'ai une unite /dev/sdb qui est presente qd la carte raid est detectee) mais pas moyen de pouvoir partitionner cette unite, la taille de l'unité n'est meme pas detectée (un nombre farfelu negatif sous gparted).

Faut il utiliser une commande specifique pour lister les disques montes en raid ? Faut il les activer ? les monter ?

bref HELP !!! plz

nb: 7disques montes en raid 5 + 1 disque spare le tout montes dans 2 boitiers icy dock sata hot pluggable
A voir également:

2 réponses

zardoz

Ce document m'a bien aider pour comprendre comment Linux gère les différents raids: https://tldp.org/HOWTO/Software-RAID-0.4x-HOWTO.html

En gros:

* Tu n'as pas besoin d'avoir un hardware spécifique pour faire du raid sous Linux, il y a un raid software dans Linux.

* Certains raids dits "hardware" ne le sont pas en réalité (on les appelle des fake-raids), et il faut parfois désactiver ce raid pour pouvoir activer le raid software de Linux (sous Windows c'est différent car généralement tu as des drivers Windows qui font l'autre partie du boulot. C'est un peu comme les winmodems si tu vois ce que je veux dire).

* Ce que je ne sais pas: je suppose que les vrais raids hardware sont complètement transparents pour Linux et qu'une fois configurés dans le BIOS Linux ne voit qu'un seul disque dur. La question que je me pose, moi qui veut faire du raid 1, est: comment faire un recovery en cas de problème sur un tel système? Existe-il un utilitaire Linux qui permet de faire çà? Est-ce que c'est automatique au moment du boot (genre un menu qui te dit de changer un des disques et qui est capable de restructurer un nouveau disque avant que le système ne boote)? Au moins, avec le raid software de Linux la procédure peut-être compliquée mais au moins elle existe :)

Bonne chance !
0
CHLOMOH Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

BONJOUR,
J'ENVISAGE DE M'EQUIPER D'UN ORDINATEUR SOUS LINUX.
JE ME SUIS RAPPROCHE DE KEYNUX.
IL SEMBLE QU'ILN'Y AI PAS DE POSSIBILITE D'UTILISER LE RAID 5 EN MATERIEL.

JE RECHERCHE CETTE POSSIBILITE : UN ORDINATEUR LINUX AVEC RAID 5 EN MATERIEL ....
MERCI
0
darkart Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > CHLOMOH Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai a peu de chose près le même problème :

3 disques en RAID 5 sous XP, tout bien configuré dans le BIOS ... Le codec est le INTEL ICH9R RAIAD ....

Mais je veux aussi faire une partition sous UBUNTU 8.0.4, mais kan je fais la partition pour linux OU que je lui laisse de la place pour le faire, ce bougre ne détecte pas tout seul le RAID 5 du BIOS, donc me plante le RAID et me sort tous mes disque OFFLINE MEMBER ...

Apparement c'est possible mais très lourd à faire de configurer du RAID 5 (avec dmraid je crois) sous linux !

voir le lien :

https://help.ubuntu.com/community/FakeRaidHowto

voilà, j'espere que quelqu'un ici pourra nous aider !
0
chlomoh

Voici une des reponse qu'on m'a faite :

Bonjour Monsieur,

Non le serveur OM-BOX ne peut pas être utilisé comme poste de travail, par contre sous Linux vous pouvez très bien vous faire un poste avec un ensemble de disques durs montés en RAID 5 soit à l'aide d'une carte contrôleur RAID 5 compatible Linux soit en créant un volume RAID 5 géré directement par Linux. Attention sur ce dernier point, toutes les distributions orientées grand public ne permettent pas la création du RAID 5 à l'installation. Il faut donc "ruser", par exemple en passant par une distribution "serveur" puis après installer au fur et mesure les outils de type "poste de travail" tels que l'interface graphique ou la suite bureautique.

Nous ne pourrons pas vous aider davantage car nous ne travaillons pas avec les particuliers.

Salutations,

Si ca peut aider...
0