Mon processeur "surchauffe"

Fermé
Odyssey3987 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 31 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 - 31 oct. 2016 à 21:58
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 - 1 nov. 2016 à 21:56
Bonjour, je post ce message car j'ai un problème. En effet, je joue à des jeux sur mon ordinateur tel que Lol (League of Legends) sans aucun problèmes de FPS. Mais un jour, un problème est apparu. Ce problème est tel que lorsque je démarre une game de LoL, mon ordinateur ne tourne qu'à 05 FPS alors qu'il en faisant en moyenne 120 avant. Cela est arrivé en un jour car le matin tout allait bien mais l'après-midi le problème s'est formé. Lorsque mon jeu est au premier plan et que je regarde dans mon gestionnaire des tâches, il me dit que mon processeur est à 100% de ses capacités, qu'il surchauffe alors que je ne sens aucun problème dans ma tour.
Quand je fais un retour Windows tout redevient normal. De plus, j'ai remarqué qu'avant, c'était l'inverse. C'est-à-dire que lorsque j'avais le jeu au 1er plan et que je faisais un retour Windows pour quelconques faits, le jeu basculait à moins de 10 FPS (au 2nd plan) ce qui a pour but d'empêcher que le processeur fonctionne à ses pleines capacités pendant que j'allait sur internet par exemple, "afin de répartir la puissance".
Je n'ai aucune autre application d'ouverte en même temps du jeu. Je pense plutôt à un problème d'affichage mais je ne trouve pas le réglage nécessaire.

Toute aide est acceptée. Merci.

4 réponses

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié par luckydu43 le 1/11/2016 à 01:27
Bonsoir !

Qu'un processeur choisi dans une config de jeu - au minima un i5 solide qui ne monte pas si facilement que ça en très haut régime - soit à 100%, c'est rare. Un détail de la config sera apprecié ^^ Profite-en pour surveiller les process qui consomment de la ressource cpu.

Ensuite... la surchauffe. Why not... télécharge speedfan et surveille les
températures en session de jeu. Rapporte la température maximale que tu as relevé. On comparera avec les données du site ark.intel (d'où l'intérêt d'avoir un détail de la config) pour savoir si cette temp max est inférieure ou supérieure au T° Junc propre au processeur

En passant, mets à jour le pilote graphique, on sait jamais

Bonne soirée

Luc

Les 3 plus grands mensonges du dev : 1. La doc ? On la fera plus tard... 2. Le programme a été testé et ne comporte aucun bug... 3. Les spécifications techniques sont finies...
0
Odyssey3987 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 31 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016
1 nov. 2016 à 11:07
Bonjour. Alors, ma config étant :

- un processeur 3.1GHz AMD A8 Quad Core APU (3,8GHz turbo speed)
- une carte graphique Radeon R7 GPU
- un disque dur de 2To
- un RAM de 16Go
- windows 10

Pour précision, la config n'a que deux mois. Mais j'écarte le problème de surchauffe du processeur car lorsque j'ai démonté ma tour, avec le jeu lancé, aucun air chaud ressenti même en attendant plusieurs minutes.

Peut-être un problème d'affichage, mon Pc pense que le jeu est au second plan et ne lui donne pas plus d'intêret que ça.

Ce problème met arrivé en rallumant mon ordinateur et l'écran y était avec une résolution de 1020×680 il me semble alors que d'habitude il est en 1920×1080.
De plus, en l'éteignant hier soir,j'ai pu constater un message d'erreur lors de son arret, je cite :

|RzStats.Manager - Erreur d'application|

L'instruction à 0x0000000000000000 emploie l'adresse mémoire 0x0000000000000000. L'état de la mémoire ne peut pas être written.

Cliquez sur OK pour terminer le programme.


Je n'ai pas rallumer mon Pc depuis.

Bonne journée.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
1 nov. 2016 à 12:39
Le message d'erreur... je l'ai souvent. C'est à cause de Razer Synapse 2.0, il est bugué. Après, je l'utilise quand même, il ne cause pas d'autres problèmes que ce petit message d'erreur à l'extinction.

La config n'est pas une config de jeu, qu'on soit clairs là-dessus. 16 Go de RAM, c'est clairement inutile, 8 Go suffisent largement. Ça se justifie pour des configs haut/très haut de gamme car dans cette grille tarifaire, on est plus à 50€ près)

Essaie de mettre speedfan en tâche de fond, un processeur chauffe aussi vite qu'il refroidit très vite (d'ailleurs, certains mecs dingues s'étaient amusés à créer des chauffages à base de CPU dépassés, tant le rapport dégagementCalorifique/puissance est haut).

Pour le reste, surveille les processus courants, regarde ce qui se lance au démarrage histoire d'identifier des programmes qui n'ont rien à faire là (google update, de manière générale tout se qui finit par update sauf windows update en fait, et d'autres), pour ça tu as le gestionnaire des tâches (onglet démarrage) et le msconfig (Win+R, tape msconfig)
0
Odyssey3987 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 31 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016
Modifié par Odyssey3987 le 1/11/2016 à 15:59
Tout d'abord, je n'ai pas demandé à ce que l'on critique ma config, ce post n'en est pas le sujet.

Ensuite, ce n'est pas un problème de surchauffe du processeur car sinon je le saurai. Je pense plus à un problème de paramètrage, comme je l'ai dis précédemment, ce souci n'était jamais arrivé avec aucun autre jeu. Je pense que l'ordinateur, quand le jeu est lancé, croit qu'il est en arrière plan et ne lui donne pas plus d'intêret afin justement de ne pas surchauffer le processeur.
Du coup, il me faut juste de l'aide pour réparer cette anomalie.

Merci.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié par luckydu43 le 1/11/2016 à 20:38
je n'ai pas demandé à ce que l'on critique ma config
Bah non, c'est une constatation. Nuance. D'où le fait que je pense à une chauffe processeur et/ou GPU, à surveiller en parallèle
ce n'est pas un problème de surchauffe du processeur car sinon je le saurai
Justement, non. Vous ne pouvez pas identifier un tel problème sans relevés de températures, d'où SpeedFan. Vous voulez de l'aide ? Commencez par écouter ce qu'on vous dit. Dans tout les cas ça ne vous coûte rien d'essayer, au lieu de vous borner dans vos idées...

ce souci n'était jamais arrivé avec aucun autre jeu
J'ai dit quoi déjà ? Ah oui...
mets à jour le pilote graphique, on sait jamais
Ensuite réinstallez le jeu. Et installez Speedfan.

On avisera après

EDIT : Si je peste sur votre config, c'est surtout sur les foutus vendeurs de configs prémontées prémâchées totalement non équilibrées... Ça pousse l'argument de vente sur le boitier, la génération du CPU et la capacité de RAM... choses qui ne sont pas importantes. Dans une même génération, il y a différentes gammes. Hasard... les composants qu'on y trouve sont dans la tranche basse.
Et après, on retrouve les acheteurs ici, qui pestent que le pc qu'ils sont achetés pensant avoir fait une bonne affaire mais se retrouvant avec des composants à la ramasse. Mais bon... faut écouler les stocks, y en a qui vont acheter, suffit d'ajouter 12 Go de RAM et le prix vient de monter de 100€... alors que de base le prix était déjà au-dessus de la norme.

Peut-être que votre config vous suffit. Ok. Mais ce genre de questions arrive tellement souvent que je sens la mauvaise config OEM à 10 km en prélisant en diagonale le post d'un asker. D'où mes questions d'emblée. Ça vous va, maintenant ? ... rassuré ?
0
Odyssey3987 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 31 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016
1 nov. 2016 à 21:16
Bon... eh bien je tenais à vous remercier de votre aide. C'était en effet un problème de mise à jour de pilote graphique. J'ai acheté en effet une config préfabriquée pas très pour, par la suite l'améliorée.

Encore merci cher Luc.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié par luckydu43 le 1/11/2016 à 21:32
Ok, super. Veillez juste à vous renseigner avant upgrade, et de ne le faire que si nécessaire.
Un conseil... si un jour vous prévoyez justement un budget upgrade... achetez un ssd. De 240 Go. Ca reboostera la config.

N'oubliez jamais l'antivirus (avira free antivirus est au top), l'anti-malware (malware-bytes), et tous les mois :
- faire un scan complet antiviral et anti-malware
- de regarder ce qu'il y a au démarrage (gestionnaire de taches, onglet démarrage puis msconfig, via Win+R)
- utiliser CCleaner
- faire un chkdsk C: /F /R via un cmd.exe
- faire un sfc /scannow par le même biais tous les mois.
Ah et oui, si vous achetez un ssd... configurez la sauvegarde sur le HDD, période : tous les mois
Comme ça, votre pc restera stable.

Ah et oui... n'oubliez pas de marquer en résolu ^^
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022
1 nov. 2016 à 21:38
Enfin, "pour upgrader" : elle sera très vite limitée... car vu la configuration et la socket utilisée... on ne pourra pas monter très haut en gamme, il s'agit d'une socket FM2+ et l'améliorée, impliquerait de changer de processeur... et également de carte mère, du coup. ;-)

Je mettrai presque ma main à couper qu'il s'agit d'une ViBox, d'un Shinobee, Megaport ou simili du genre, vendu sur Amazon ou équivalent dans les 500-600€ tagué d'un beau "Gamer" alors qu'en réalité, l'ordinateur a juste une masse de RAM, un processeur très léger conçu pour la bureautique lourde au mieux et le multimédia, sans carte graphique dédiée... :-)))

Bref : tu n'évolueras en rien cette configuration, sache-le.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
1 nov. 2016 à 21:40
Pas loin ^^
un processeur 3.1GHz AMD A8 Quad Core APU (3,8GHz turbo speed)
- une carte graphique Radeon R7 GPU
- un disque dur de 2To
- un RAM de 16Go
- windows 10
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022
Modifié par Judge_DT le 1/11/2016 à 21:46
Pas loin... non, certain même.
une carte graphique Radeon R7 GPU

C'est celle intégrée aux nouveaux APU de type A8.

En l'occurrence, un A8-7600 : https://www.ldlc.com/fiche/PB00171524.html

Probablement un modèle de chez "PC Assemblage" vendu sur Amazon, dans un boîtier X-Fighters...

Bref, à l'amélioration on peut tout remplacer d'un coup, puisque la RAM est en DDR3.. Or les configurations actuelles et futurs tourneront sur de la DDR4, l'alimentation ne fait probablement que 400W et si elle est certifiée, il s'agira d'un miracle... et l'APU surchauffera bien vite, puisque doté d'un ventirad d'origine, sous-dimensionné pour le dégagement thermique du processeur.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
1 nov. 2016 à 21:47
exact. Mais... il y a 16 Go de RAM, c'est une bonne bécane, non ? ^^
0