Problème disque dur bloquer en ExFat

Fermé
rem93160nlg Messages postés 13 Date d'inscription lundi 31 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016 - 31 oct. 2016 à 00:46
rem93160nlg Messages postés 13 Date d'inscription lundi 31 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016 - 17 nov. 2016 à 21:14
Bonjour,
Il y a peu, j'ai eu un problème avec mon disque dur des alertes sur windows comme quoi il serait défectueux. Je l'ai donc enlever de mon pc et mis sur un support externe pour regarder sa plis en details avec mon autre pc. J'ai utiliser un logiciel pour verifier le secteur du disque qui lui me disais qu'il était en bon état ( tester plusieurs logi)
Donc voila j'ai essayer de le formater en ntfs mais pas possible meme avec GParted. Seul le exfat marche sinon windows affi he quil na pas pu effectuer le formatage.
Merci de votre aide.
A voir également:

9 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 31/10/2016 à 15:07
Bienvenue sur le Forum, rem93160nlg :)

Avant de nous lancer dans des dépannages et des tests, j'aimerais connaître quelques détails et j'aurais besoin de ta confirmation et de tes précisions :) J'espère que tu auras le temps de revenir ici :)

Il s'agit bien du DD principal (celui qui porte l'OS) d'un PC, correct ? Ton message me fait savoir que les logiciels de diagnostics annoncent un bon état de santé de ce DD ... As-tu prêté attention aux valeurs RAW du S.M.A.R.T. Pourrais-tu poster une capture d'écran ici, stp ?

J'avoue qu'il serait mieux de pouvoir brancher ce DD en interne et procéder au formatage ensuite … N'oublie pas que le formatage est destructeur de données et si des récupérations sont nécessaires, il faut les faire au préalable.

D'ailleurs, quel est le message d'erreur que l'OS t'envoie lorsque tu essaies de formater en NTFS ?

J'aimerais te suggérer de tester les commandes de DISKPART aussi :

=> accéder à l'invite de commandes (Admin)
=> taper : select disk # > Entrée (où # doit être remplacé par le numéro que le DD reçoit dans la Gestion des disques – Disque 2, par ex.). Prête attention au numéro que tu y saisis parce que la commande qui suit va supprimer à jamais les contenus.
=> taper clean > Entrée : cela pourrait durer un certain moment ou ne pas se produire (en fonction des infos que le DD annonce dans la Gestion des disques).
=> une fois clean terminé ou une fois un message informant de l'impossibilité de lancer clean sur le lecteur apparu, fais
=> taper : create partition primary > Entrée
=> saisir : format fs=NTFS > Entrée …. et de la patience ;)
=> taper assign letter=# (où # devrait être remplacé par la lettre que l'on va affecter au lecteur).

Voilà :)

Entre temps, il y aurait un petit test à faire : tente de convertir le DD de ExFAT en FAT32 (via diskpart) et ensuite de FAT32 en NTFS.

A suivre :)



-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0
rem93160nlg Messages postés 13 Date d'inscription lundi 31 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016
31 oct. 2016 à 17:42
SAlut,
Déjà merci d'avoir répondu a mon sujet.
J'ai brancher le disque dur en interne sur mon PC Fixe.
J'ai effectuer en CHKDSK et il c'est bien dérouler.
Quand avec DiskPart je fais les commandes il bloque a 0%.
J'ai essayer de le convertir en Fat32 avec Fat32Formater et sa a marcher.
Mais après impossible de le repasse en NTFS (avec ordinateur en faisant clique droit et formatter)
Donc voilà je suis ouvert a toutes tes solutions ;)
Merci encore d'avoir répondu à mon sujet.
0
rem93160nlg Messages postés 13 Date d'inscription lundi 31 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016
31 oct. 2016 à 17:57
Voilà ce que cela donne quand j'e
ssaie de passer de FAT32 en NTFS
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 1/11/2016 à 12:04
Merci de ce retour d'infos, rem93160nlg :)

Le message que DISKPART annonce, soit « contrôle de redondance cyclique », il serait bien de noter que c'est une technique de contrôle des erreurs dont l'objectif est de vérifier les données stockées. Elle vient comme résultat d'un matériel défaillant, d'un registre corrompu, d'un disque encombré. Cette erreur pourrait entraîner des dommages sérieux (perte de données, crash fatal etc .). CHKDSK est considéré comme l'outil capable de réparer cette erreur. Mais le résultat ne peut pas être garanti à 100% … En fait, aucun résultat ne le pourrait. Si tu décides de le faire, la syntaxe à suivre serait : chkdsk #: /F/R (où # doit être remplacé par la lettre du DD).

@Rem93160nlg, à mon avis un diagnostic du DD s'impose. Pour ce faire tu pourrais utiliser l'utilitaire de diagnostic du constructeur HDD. Il y a aussi des solutions alternatives qui feraient l'affaire. Les suggestions ici https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/ et là https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie donnent de bonnes idées. Prête attention aux valeurs RAW qui seront rapportée, stp, et poste une capture d'écran ici (avant de la publier, assure-toi qu'elle ne contient pas de données personnelles – numéro de série du DD, e.g.). J'aimerais voir ce que l'analyse annoncera.

A te lire pour la suite, @rem93160nlg !


-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0
rem93160nlg Messages postés 13 Date d'inscription lundi 31 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016
1 nov. 2016 à 14:42
Je crois avoir ma réponse malheureusement...
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 1/11/2016 à 15:58
Merci de la capture d'écran, rem93160nlg !

Même si l'état de santé est marqué Mauvais et le paramètre 05 du S.M.A.R.T. est en rouge, je ne vois aucune valeur annoncée pour cet attribut (05 Nombre de secteurs réalloués) … c'est 0 … Bizarre !

Pourrais-tu refaire CHKDSK E: /R (j'ai vu que le lecteur porte la lettre E : )? La capture d'écran n'affiche que les paramètres jusque'à 0C … quels sont les valeurs brutes (RAW) des autres paramètres ?

A te lire :)
0
rem93160nlg Messages postés 13 Date d'inscription lundi 31 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016
2 nov. 2016 à 00:00
Le CHKDSK bloque a 0.
Je vais le laisse travaille pour voir si avec le temps cela pourrais changer.
Comment je peux savoir les valeurs brutes RAW ?
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rem93160nlg Messages postés 13 Date d'inscription lundi 31 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016
2 nov. 2016 à 00:03

VOila ce que sa affiche
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
2 nov. 2016 à 08:10
Bonjour rem93160nlg :)

Sur la capture d'écran que tu as postée dans ton message précédent (le diagnostic du DD) on voit les paramètres (colonne Détail caractéristique du ID), et des valeurs. Les valeurs RAW sont dans la toute dernière colonne (valeurs brutes). La capture d'écran n'affiche pas les valeurs de tous les paramètres. (il faut défiler vers le bas). Il s'agit de ces valeurs que j'aimerais connaître :) Si tu pourrais refaire la capture d'écran, ce serait génial :)

Pour ce qui est de la capture d'écran du CHKDSK … c'est pas encore achevé (suivant la capture d'écran).

A+, @rem93160nlg 
0
rem93160nlg Messages postés 13 Date d'inscription lundi 31 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016
2 nov. 2016 à 17:52
Voila la capture que vous m'avez demander.
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 3/11/2016 à 10:49
Merci des captures d'écran, @rem93160nlg :)

En effet les valeurs RAW que le contrôleur rapporte (et que le logiciel de diagnostic annonce) paraissent just fine … La mention Mauvais pourrait venir du fait que les valeurs de la colonne Actuel et Maxi ne correspondent pas aux références demandées par Seuil … A ta place je ferais un nouveau diagnostic avec un autre outil tiers (ou du constructeur) pour croiser les résultats. Je te conseille de laisser le DD connecté en interne (directement branché à la carte mère) tant que les tests et les diagnostic durent.

De toute façon l'impossibilité de formater le DD en NTFS n'est pas un signe de bon augure.

Il vaut le coup de tester une écriture de zéros sur le DD avec un outil approprié (par ex. des suggestions ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=8m6XlY ) et une fois le DD rempli de zéros, essayer de l'Initialiser et formater par la suite. Juste pour rappel : l'écriture de zéros supprime irréversiblement tout ce qu'il y a sur un DD. J'espère que l'écriture de zéros pourrait se dérouler sans souci.

Comme dernier ressort, contacter le constructeur informatique (si le portable a été acheté avec ce DD) ou le constructeur HDD serait envisageable pour voir les possibilités qui s'offrent.
Je croise les doigts ! A+ et reviens avec de bonnes nouvelles !

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0
rem93160nlg Messages postés 13 Date d'inscription lundi 31 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016
17 nov. 2016 à 21:14
Salut,
Désolé je n'ai pas trop eu le temps de m'en occuper ces derniers jours...
Voilà les screen des résultats que le logiciel Western Digital ma donné.
0