Comment se protéger de virus, de hackers et autres... ?

Fermé
PTPC Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016 - 29 oct. 2016 à 23:38
Pierre1310 Messages postés 8564 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 31 oct. 2016 à 11:57
Bonjour,
Si je poste ce message c'est pour espérer des réponses à des questions que je me pose maintenant depuis longtemps.

- Comment puis-je me protéger d'un virus s'il infecte mon PC ? Comment le savoir ?
- De même avec des hackers ? Y'a t-il des logiciels ? Des choses à savoir (autre que de ne pas cliquer sur certains mail, ou aller sur certaines pages web, lors de l'installation d'un logiciel...) ?
- Comment protéger mon IP ? Est-il possible de faire un logiciel en un certain langage pour quelle se change change toute les 30 minutes ?
- Un anti-virus est-il vraiment utile (sûrement pas Avast mais plutôt Kaspersky ou autres)?
- Es-ce possible par exemple de défendre son PC d'une attaque avec le CMD avec certaines commandes ? Si oui, comment et lesquelles ?

Merci d'avoir pris le temps de lire, et merci pour vos réponses ! :)
A voir également:

4 réponses

fabul Messages postés 39402 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 décembre 2024 5 446
Modifié par fabul le 30/10/2016 à 02:54
Ajoutes NoScript sur Firefox, tu ne permets que les scripts de sites de confiance.

Et Autoruns

Contrôles ce qui se lance avec Autoruns ou Autoruns64 (64 bit), vois si tu a quelque chose de mauvais ou inutile surtout dans les onglets "Logon", "Scheduled Tasks" et "Services"

Si tu fais attention, tu peux désactiver ou supprimer ce qui n'est pas nécessaire ou mauvais.

Les services bons, mais certains inutiles la plupart du temps, tu peux les mettre en mode Manuel avec services.msc de Windows plutôt que les désactiver complètement avec Autoruns.

On trouve des lignes jaunes (File not found), on peut supprimer la majorité du temps, excepté ce qui proviens de Microsoft et surtout dans la section Drivers, c'est mieux pas.

Tu peux t'aider de Process Explorer pour bien visualiser les processus actifs.
2
fabul Messages postés 39402 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 décembre 2024 5 446
Modifié par fabul le 30/10/2016 à 01:35
Salut,

Un pare feu, comme Comodo Firewall en mode personnalisé.
C'est mieux de désactiver tout hors du pare feu.
Avec ça rien ne se connecte ou presque sans ton consentement, seulement certains éléments système comme Windows update passe sans que tu le saches, donc, pas de hackers.

Virustotal uploader est beaucoup plus fiable qu'un seul antivirus pour analyser un fichier avant de l'exécuter, il y en a plus de 50 qui analysent ton fichier.

Pour désinfecter, RegRun Reanimator (Gratuit).
Pour protéger et désinfecter, RegRun Security Suite Platinum (Payant).
Il faut certaines connaissances en informatique, mais en cherchant :)
Si tu veux revenir la dessus, n'hésite pas.

Il ne t'empêchent pas de travailler ou t'infecter, mais si tu est infecté et que tu les utilises , tu devrais le savoir et pouvoir te désinfecter.
La version Platinum fait des check up réguliers pour toi, surtout avec Registry Guard activé.

Si tu veux scanner tous les fichiers de ton DD système, il y a Malwarebytes gratuit, il faut décocher l'essai de la version premium a l'installation.

Marmiton peut désactiver Windows Script Host et ainsi bloquer les scripts malicieux.

Un PC virtuel et VMWare Thinapp pour faire des captures de modifications système sur le Virtual PC et ne pas contaminer le vrai PC.

Un antivirus, bof, si tu veux que ton PC soit plus lent, mais qu'il t'évites des accidents, c'est selon ta capacité a éviter autrement les accidents toi mème... Un antivirus peut aussi causer des ennuis...

Pour cacher ton IP , il y a des logiciels VPN , mais ça n'est pas pratique pour te connecter a certains endroits comme Paypal.
1
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
30 oct. 2016 à 10:56
Salut,

Regarde là, t'as tout pour sécuriser Windows : Comment se protéger des scripts malicieux sur Windows

1
MERCI beaucoup de toutes ces réponses, je vais maintenant tâcher de faire de mon mieux ! :)
0
Pierre1310 Messages postés 8564 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 649
31 oct. 2016 à 11:57
Si un hackeur veut te hacker il te hackera, les plus grandes puissances mondiales se font hacker donc bon ...
0