Problème d'affichage de dossier au 1er plan

Fermé
tomafou Messages postés 253 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 - 29 oct. 2016 à 14:55
tomafou Messages postés 253 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 - 8 nov. 2016 à 17:13
Bonjour,

J'ai un problème avec l'affichage de mes dossiers (ou devrais-je dire, avec les fenêtres de l'explorateur Windows).

En gros, je jongle souvent entre un programme (Firefox, Adobe, Autre) en plein écran et mes dossiers (photos, travail, etc...) et, je ne saurais expliquer la cause, régulièrement j'ai le dossier 'en cours' qui restent afficher au premier plan.

Par exemple, je travaille sur un logiciel 3D (en plein écran), j'accède à mon fichier de pièces via la barre de tâches Windows en bas de mon écran.
Dans ce dossier, j'y enregistre des nouvelles pièces (via le menu 'enregistrer' du logiciel) et des fois, j'ouvre le dossier (en affichage niveau inf./normal) pour faire un cliquer/glisser d'une pièce vers mon logiciel 3D. Normalement, le logiciel devrait passer en 1er plan, le dossier en 2nd plan. Or, régulièrement, le dossier reste au 1er plan et je suis obligé de cliquer sur le bouton "Réduire" du dossier pour qu'il retourne dans la barre de tâches. J'ai beau cliqué comme un malade sur mon logiciel (en 2nd plan du coup), il répond, j'ai toutes les fonctions sauf qu'il ne repasse jamais en 1er plan. Et accessoirement j'ai une partie du logiciel masquée par ce p***** de dossier...

Autre situation. J'enregistre souvent des images provenant d'internet. J'ai donc Firefox au 1er plan, en plein écran. J'enregistre une flopée d'image dans un dossier dédié.
J'ouvre le dossier afin de renommer mes images puis lorsque je retourne sur Firefox, ledit dossier reste en 1er plan. Idem, je clique comme un malade sur Firefox, il répond mais reste en 2nd plan. Obligé encore une fois de cliquer sur le bouton 'Réduire'.

Alors, en soit c'est pas la mort, mais comment j'aime aller vite, ça me rend dingue ce 'bug'...

Si vous avez une idée car je ne sais pas du tout où chercher surtout que ce problème n'apparait pas tout le temps, des fois c'est immédiat des fois non, des fois ça le fait puis s'arrête et ça recommence (va savoir pourquoi ?!). Enfin je ne trouve pas de logique d'utilisation qui pourrait déclencher ce phénomène...

Merci d'avance pour votre aide. :)


A voir également:

37 réponses

tomafou Messages postés 253 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 10
30 oct. 2016 à 12:28
Bonjour,

merci pour votre réponse.
mais malheureusement, ça n'a pas résolu le problème...
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
Modifié par pistouri le 30/10/2016 à 13:29
-Je penser à un probleme d 'ouverture des applications dans la barre des tàches

-Hélas celà peut venir de l 'explorateur, mais aussi peut etre de la carte graphique si celle çi n 'est pas à jour (elle gére l 'affiçage et la vidéo)

-Vérifie si on te propose un pilote graphique sur Drivercloud
installe l 'agent--> le lancer--> detecter--> onglet mes pilotes

-tu peut passer CCleaner et faire un néttoyage du disque--> ouvre ordinateur--> clique droit sur le disque local (C:) puis sur Propriétés-->onglet général : Nettoyage de disque.
redémarre le PC

-Pour l 'explorateur : à essayer
ouvrir l'explorateur et appuyer sur Alt pour afficher " fichier--> edition..." et sur "Outils" puis "option des dossiers".
- dans l'onglet "affichage", coche "ouvrir les fenêtres des dossiers dans un processus différent".

-Vérifie si Windows update est bien à jour


pistouri
0
tomafou Messages postés 253 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 10
Modifié par tomafou le 30/10/2016 à 16:24
-Vérifie si on te propose un pilote graphique sur Drivercloud
installe l 'agent--> le lancer--> detecter--> onglet mes pilotes

Je n'ai pas vraiment réussi à faire la démarche que tu m'as décris.
-> Donc je suis allé sur le site NVidia et j'ai trouvé un pilote à jour pour ma carte graphique. J'ai téléchargé et mise à jour. Effectivement, j'avais 2ans de retard...

-tu peut passer CCleaner et faire un néttoyage du disque--> ouvre ordinateur--> clique droit sur le disque local (C:) puis sur Propriétés-->onglet général : Nettoyage de disque.
redémarre le PC

-> Fait


-Pour l 'explorateur : à essayer
ouvrir l'explorateur et appuyer sur Alt pour afficher " fichier--> edition..." et sur "Outils" puis "option des dossiers".
- dans l'onglet "affichage", coche "ouvrir les fenêtres des dossiers dans un processus différent".

-> Fait

-Vérifie si Windows update est bien à jour
-> Fait. J'avais 7mises à jour facultatives dont 1 pour la carte graphique.
J'ai lancé l'installation mais celle dédiée à la carte échoue à chaque fois...
J'ai fait la mis à jour de la carte via NVidia avant la MAJ Windows Update. Cela peut-il provoquer l'échec de la MAJ?
J'ai quand même tenter de refaire un Windows Update, il m'a détecté une MAJ de la carte graphique, j'ai relancé son installation et ça s'est soldé par un échec.

Sinon, j'ai toujours le problème de dossier au 1er plan. Je viens de refaire un test.
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
Modifié par pistouri le 30/10/2016 à 16:35
tu masque la mise à jour graphique dans Windows update si elle apparait de nouveau par un clic droit
garde celle de Nvidia qui est installée, redémarre le PC
je cherche en vain pour l 'explorateur...!!
tu peut toujours passer un coup de bombe à air comprimée sur le ventilateur de la carte graphique

pistouri
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
Modifié par pistouri le 30/10/2016 à 16:56
  • tu peut vérifier les fichiers systéme avec la commande SFC

ouvre le bouton Démarrer--> tout les programmes--> accesoire
clic droit sur CMD --> exécuter en administrateur
taper ou copier/coller dans la fenetre invite des commandes :
sfc /scannow (espace entre sfc et / puis entrer clavier )

si il à des erreurs dans l 'invité des commandes copier /coller :

DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth ( puis entrer clavier)

DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth ( puis entrer clavier )

L 'opération prends 20 minutes à peu prés
  • Vérifier les erreurs du disque dur

ouvre Ordinateur--> clic droit sur le disque (C)-->propriété-->onglet Outils
clic sur vérifier


( puis entrer clavier)

pistouri
0
tomafou Messages postés 253 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 10
30 oct. 2016 à 16:45
Ok c'est fait!
Soufflé à la bouche, ça marche aussi!! ;)
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
Modifié par pistouri le 30/10/2016 à 16:49
ta pas un séche cheveux à tout hazard plutôt que ton soufle

pistouri
0
tomafou Messages postés 253 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 10
31 oct. 2016 à 14:54
Pas de nouvelles pistes?
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
31 oct. 2016 à 15:00
Bonjour Thomas ,

Je t 'ai trouvé ceçi :

Sous Windows 7, toute application ouverte a son icône dans la barre des tâches, mais si plusieurs fenêtres sont ouvertes, elles sont forcément regroupées sous la même icône. Alors, pour simplifier l'accès à la dernière fenêtre ouverte pour chaque icône, Microsoft a pensé à ajouter une petite astuce:
- En cliquant du bouton gauche sur une icône tout en maintenant la touche [Ctrl] enfoncée on fait immédiatement apparaître en premier plan la dernière fenêtre utilisée sur cette application!

Exemple : Supposons que vous ayez plusieurs onglets Internet Explorer ouverts, plusieurs fenêtres Word ouvertes et plusieurs fenêtres du Bloc-notes affichées à l'écran. Cliquez sur l'icône Internet Explorer en maintenant [Ctrl] enfoncée. Le dernier onglet visité s'affichera en premier. Cliquez alors sur l'icône Word avec [Ctrl] enfoncée, le dernier document sur lequel vous avez travaillé s'affichera immédiatement. Idem pour le bloc-notes...

Microsoft a même poussé la réflexion un peu plus loin: si vous cliquez successivement sur l'icône d'une application ouverte tout en maintenant la touche [Ctrl] enfoncée, vous basculerez d'une fenêtre à l'autre dans cette application (un peu comme un [Ctrl]+[Alt]+[Tab] qui serait uniquement limité aux fenêtre de l'application choisie). Cela s'avère notamment très pratique pour basculer entre les multiples onglets et fenêtres ouvertes d'un navigateur Web!
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
Modifié par pistouri le 31/10/2016 à 15:20
Mais aussi celà:

Windows + Flèche vers le haut :
– Maximiser la fenêtre en cours.

Windows + Flèche vers le bas :
– Si la fenêtre est maximisée, la restaurer, si la fenêtre est restaurée, la réduire.

Windows + Flèche vers la gauche :
– Affiche la fenêtre en cours sur la moitié gauche de l’écran.

Windows + Flèche vers la droite :
– Affiche la fenêtre en cours sur la moitié droite de l’écran.

Windows + Shift + Flèche vers le haut:
– Maximiser une fenêtre sur sa hauteur uniquement.

Windows + Shift + Flèches gauche ou droite:
– Envoi une fenêtre sur un autre écran.

Windows + Home :
– Réduit tout, sauf la fenêtre en cours.


pistouri
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
Modifié par pistouri le 31/10/2016 à 16:08
  • Voir ce tuto
  • le problème peut venir de AERO si il et pas activé

-As tu les miniatures quand tu passe le curseur sur plusieurs applications en cours sur les icônes de la barre des tâches ?



pistouri
0
tomafou Messages postés 253 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 10
Modifié par tomafou le 31/10/2016 à 16:19
Salut et merci pour toutes ces astuces.
Il y en a que je ne connaissais. Par contre, j'utilise effectivement le systeme AERO.
A ce sujet, les miniatures de la barre de tâches n'apparaissent pas quand je passe la souris dessus. Par contre, ça fonctionne si je clique. Par exemple, dans le cas de plusieurs dossiers ouverts.
Par contre, j'ai un soucis avec cette manip :
Mettons que j'ai 3 dossiers ouverts (ou fenetre firefox, peu importe), je clique sur le dossier de la barre de tâche pour faire apparaitre les miniatures.
Sur ces miniatures justement, il y a la possibilité d'accéder au dossier voulu en cliquant dessus. Ou, de le fermer directement depuis les miniatures via la croix rouge sans avoir besoin de l'afficher en grand.
Mais lorsque je pointe la croix rouge de la miniature avec le curseur, ledit dossier apparait en grand et je ne vois plus où est la croix. C'est surtout problématique si le dossier ou la page internet est prévue pour s'afficher en plein écran.
En gros, lorsque j'affiche les miniatures, et que je glisse mon curseur sur celle qui m'intéresse, j'ai une latence de 1seconde avant que le programme se "pré-affiche" en plein écran. Et je n'ai toujours pas cliqué.
Si je bouge ma souris de gauche à droite, l'affiche switch entre les deux fenetres Firefox. Si je reviens vers la barre de tâche, les miniatures réapparaissent mais la page Firefox est toujours en plein écran en arrière-plan. Si je clique sur l'une des pages, elle s'affiche en tant qu'active.

Est-ce normal que la prévisualisation d'une page ou d'un dossier passe au premier plan, au dessus des miniatures?

Sinon, par rapport à mon problème initial, j'ai constaté une autre situation dans laquelle le soucis survient.
Je travaillais sur photoshop, avec un dossier "n" dans lequel j'enregistrais mon travail au fur-et-à-mesure.
J'ai ouvert un autre dossier "x", dans lequel je voulais vérifier une image, donc j'ai voyagé à travers mon disque dur pour atteindre ce fameux dossier "x". J'ai retrouvé mon image grâce aux miniatures "Grands icônes". Je ne l'ai pas ouverte en plein écran. J'ai recliqué sur Photoshop en arrière-plan pour retourner au travail, et là le dossier "x" est resté en 1er plan. Alors qu'en soit, il n'était pas en lien avec photoshop puisque je n'ai rien enregistrer dedans ni rien ouvert.
Par contre, (je suis dans le cas où photoshop est actif mais en second plan, et le dossier "x" persiste au 1er plan) j'ai remarqué que si je reclique n'importe où dans le dossier "x" et que je reclique dans photoshop, le dossier "x" disparait bien au 2nd plan et photoshop passe correctement au 1er plan.

Du coup, je suis obligé de cliquer deux fois plus pour accéder à mon logiciel en 1er plan. Etrange, non?!

[EDIT] Je viens de me dire que mon disque dur de travail est un DD "mécanique". Peut-être que le temps d'écriture (ou d'accès) au disque provoquerait ce problème. J'ai donc essayé en accèdant à des dossiers au hasard sur mon disque C: qui lui est un disque SSD. Mais au final, le problème s'est quand même produit avec ce dossier C:\...\...
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
Modifié par pistouri le 31/10/2016 à 16:41
fait un essai avec 2 images par exemple
ouvre 2 images-->déplace simplement le curseur de ta souris ou pad sur la miniature de l 'image 1 sans cliquer dessus
l 'image 1 va s 'ouvrir (en grand ou en petit suivant ta derniere manipulation)
passe le curseur sur la miniature de la 2 image sans cliquer dessus
l 'image 2 devrait s 'afficher automatiquement
fait savoir le résultat
ton PC est il ancien ?

infos : peut tu essayer de selectionner 1 seul clic au lieu du double clic habituel et faire un essai
panneau de configuration-->options des dossiers-->onglet général-->ouvrir les éléments avec par un simple clic.



pistouri
0
tomafou Messages postés 253 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 10
31 oct. 2016 à 16:44
oui ça marche avec des images.
C'est un peu ce que j'explique dans mon précédent post.
Ca fonctionne même avec 3/4/5 images. L'affichage switch correctement mais les miniatures sont "sous" la prévisualisation donc pour cliquer sur la croix rouge, c'est casse-couille.

Je l'ai depuis Avril 2014.
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
Modifié par pistouri le 31/10/2016 à 16:58
je soupçonne les applications comme Photoshop ou le logiciel 3D de prendre trop de ressource et de mémoire
 vérifier tout de méme dans le gestionnaire des tâches
Si tu as installé un pilote graphique récemment refait l 'indice de performance

pistouri
0
tomafou Messages postés 253 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 10
31 oct. 2016 à 17:15
Je viens de faire un test :
- Firefox + voyager dans un dossier : le bug se produit
- Firefox + enregistrer/télécharger des images dans un dossier : le bug se produit
- Firefox + enregistrer un lien/page dans un dossier : le bug se produit
- Photoshop + voyager dans un dossier : RAS (pourtant ça me l'a déjà fait...)
- Photoshop + enregistrer/télécharger des images dans un dossier : RAS (pourtant ça me l'a déjà fait...)
- Solidworks + voyager dans un dossier : RAS (pourtant ça me l'a déjà fait...)
- Solidworks + enregistrer/télécharger des images dans un dossier : RAS (pourtant ça me l'a déjà fait...)
- Libre Office + voyager dans un dossier : RAS
- Libre Office + enregistrer/télécharger des images dans un dossier : RAS
- iTunes + voyager dans un dossier : RAS

Par contre, le problème s'est produit à chaque fois que je suis repasser sur Firefox... Par exemple, je lance iTunes, je voyage dans mon dossier, je reviens sur iTunes, tout se passe bien donc je clique sur l'onglet Firefox dans la barre de tâches, Firefox s'affiche en grand et le dossier réapparait tout seul au 1er plan!

Donc ça doit venir de Firefox ;)

On va y arriver!!
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
Modifié par pistouri le 31/10/2016 à 17:48
Firefox est aussi un gros consommateur de mémoire
test avec Google chrome sait on jamais si tu là
je penser à faire une défragmentation avec un logiciel juste pour voir , mais le probléme se situe ailleurs et concerne que l 'affichage au niveau de la barre des tâches
tu peut nettoyer le PC avec Adwcleaner pour faire un point et relancer Firefox comme tu as fait avec une autre application

Mais au fait quel est ton antivirus ?

Parfois et méme trés souvent Avast est connu pour faire des ralentissements--> lui je le deteste (entre nous j 'en suis à 46 désinstallation depuis cette année hors forum)

Vérifie dans panneau de configuration-->"Options des dossiers" > "Affichage", la case "Toujours afficher des icônes, jamais des miniatures" est bien décochée--> fait un essai , tu peut le remettre par la suite

pistouri
0
tomafou Messages postés 253 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 10
31 oct. 2016 à 17:57
Effectivement avec Chrome le problème ne se produit pas (du moins sur le court temps du test).
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
Modifié par pistouri le 31/10/2016 à 18:14
as tu des extentions dans firefox ?
Est il à jour--> version 49.0.2 ?
pistouri
0
tomafou Messages postés 253 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 10
31 oct. 2016 à 18:14
oui...plein....! :)

Adblock Plus
DownThemAll!
Ghostery
Pin It Button
Protection Web Avira
Qwant for Firefox
UnPlug
WOT
YouTube mp3
0