Programme sur calculatrice graph 35+

Fermé
downton Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2016 - 27 oct. 2016 à 14:03
quent217 Messages postés 421 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 - 27 oct. 2016 à 15:17
Bonjour,
Dans un devoir de mathématiques j'ai cette question et je suis complètement bloquée!
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance !

3) Ecrire en langage naturel et en langage calculatrice sur votre copie, un programme qui demande à l'utilisateur de donner deux nombres et ensuite de faire afficher la différence du plus grand par le plus petit.

1 réponse

quent217 Messages postés 421 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 344
27 oct. 2016 à 14:13
Bonjour,
Tu n'arrives pas à écrire le programme en langage naturel ou à le traduire en "langage calculatrice" (qui est en fait du basic pour information) ?
0
downton Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2016
27 oct. 2016 à 14:25
Merci de me répondre aussi vite j'apprécie énormément !
Pour le langage naturel j'ai essayer mais je ne suis pas du tout sur que se soit cela :

Variables x>y, y et A : entiers.
Début
Afficher "Soustraction de x et y"
A=x-y
A "est la différence entre les deux"
Afficher A
Fin

Est ce que ca peut etre ca ?
Et pour le langage calculatrice je n'en ai aucune idée !
0
quent217 Messages postés 421 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 344
27 oct. 2016 à 15:17
C'est un début mais il manque certaines choses.
Tout d'abord, il faut demander les valeurs de x et y à l'utilisateur avant de les utiliser.
Pour moi c'est Lire(x) et Lire(y) mais ça peut varier d'une école à une autre.

Ensuite tu as préciser dans la déclaration des variables que x>y donc logiquement ça devrais marcher mais je pense plutôt qu'on attend de toi que tu fasse une condition pour vérifier quelle variable est la plus grande:
Si (x>y) Alors
A=x-y
Sinon
A=y-x
Fin Si

J'ai aussi remarqué que dans l'énoncer on ne précise pas que les nombres sont entiers donc j'aurais plutôt mis réels (voire complexe) dans la déclaration des variables.

Et pour finir je ne vois pas à quoi sert la ligne
A "est la différence entre les deux"
Je me suis dis que c'est peut-être un commentaire mais dans ce cas il faut le préciser. généralement on met \\ devant les commentaires.

Le programme complet serais donc :

Variables x, y et A : réels
Début
Lire(x)
Lire(y)
Afficher "Soustraction de x et y"
Si (x>y) Alors
A=x-y
Sinon
A=y-x
Fin Si
\\ A est la différence entre les deux
Afficher A
Fin

Bien sûr comme tous programme il y a plusieurs possibilités par exemple calculer la valeur absolu de x-y ou encore inverser les valeurs de x et y si y>x pour ensuite calculer x-y.

Pour le langage calculatrice je suppose que tu as eu un cours dessus avant ton devoir.
Si je traduit le programme que je t'ai donné ça donne :

?->X
?->Y
"Soustraction de x et y"
If X>Y
Then X-Y->A
Else Y-X->A
IfEnd

Je n'ai pas mis le commentaire car ça n'existe pas sur la calculatrice.
Tu remarquera aussi qu'il n'y a pas de ligne pour afficher A. Si tu veux la rajouter tu peux écrire A suivi du petit triangle noir mais dans les fait tu n'en as pas besoins car la calculatrice affiche le contenu de la dernière variable modifié et si tu ajoute la A avec le triangle noir ça affichera 2 fois le résultat.

J’espère que mes explications ont été claire et que ça t'as aidé.
Bonne journée
0