Renseignement pour excel
Résolu/Fermé
philseul06
Messages postés
246
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2020
-
16 août 2007 à 18:02
philseul06 Messages postés 246 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2020 - 19 août 2007 à 10:55
philseul06 Messages postés 246 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2020 - 19 août 2007 à 10:55
A voir également:
- Renseignement pour excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Si et excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer une colonne excel - Guide
12 réponses
Bonsoir,
C'est possible.
J'espère que ceci va vous aider:
http://perso.orange.fr/bernard.cordier/excel_recherchev.htm
Bonne continuation.
C'est possible.
J'espère que ceci va vous aider:
http://perso.orange.fr/bernard.cordier/excel_recherchev.htm
Bonne continuation.
philseul06
Messages postés
246
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2020
28
16 août 2007 à 18:18
16 août 2007 à 18:18
merci ptitfute, c'est exactement ce que je veux faire
mais ça me dit pas comment faire....
en tout cas merci, j'ai déjà la moitié de ma réponse
mais ça me dit pas comment faire....
en tout cas merci, j'ai déjà la moitié de ma réponse
En fait il faut mettre les ingredients sur la feuille1 avec le prix.
Sur la feuille2, faire un tableau en s aidant de la fonction recherchev et du site fourni (c est bien expliqué)
Tu auras donc sur la feuille 2, une formule du genre (Dans la colonne prix)
=recherchev(B2;Feuil1!B2:Feuil1!G6;3)
Quand tu tapes un ingredient dans la colonne B2 (colonne des ingredients) un ingredient, il y aura une verification dans la feuille1, dans le tableau de la valeur saisie, si elle est trouvee, le prix sera affecté directement dans la cellule.
Bien sur, il faut adapter à ton pb, à savoir faire attention aux references des cellules. Avec tout cela tu devrais t en sortir.
Sur la feuille2, faire un tableau en s aidant de la fonction recherchev et du site fourni (c est bien expliqué)
Tu auras donc sur la feuille 2, une formule du genre (Dans la colonne prix)
=recherchev(B2;Feuil1!B2:Feuil1!G6;3)
Quand tu tapes un ingredient dans la colonne B2 (colonne des ingredients) un ingredient, il y aura une verification dans la feuille1, dans le tableau de la valeur saisie, si elle est trouvee, le prix sera affecté directement dans la cellule.
Bien sur, il faut adapter à ton pb, à savoir faire attention aux references des cellules. Avec tout cela tu devrais t en sortir.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
philseul06
Messages postés
246
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2020
28
18 août 2007 à 10:28
18 août 2007 à 10:28
merci ptitfute
je suis novice en la matière donc j'essaie de comprendre...lol
donc si j'ai bien compris je dois faire une feuille avec mes articles et mes prix
ensuite je fais un tableau admettons A ingredients B prix... c'est ça ?
après en A1 je tape tomate
je passe à la colonne B1 et... et après fonction =rechercheV... et là mon tarif devrais être retrouvé?
Ca me parait trop simple...lol
je suis novice en la matière donc j'essaie de comprendre...lol
donc si j'ai bien compris je dois faire une feuille avec mes articles et mes prix
ensuite je fais un tableau admettons A ingredients B prix... c'est ça ?
après en A1 je tape tomate
je passe à la colonne B1 et... et après fonction =rechercheV... et là mon tarif devrais être retrouvé?
Ca me parait trop simple...lol
philseul06
Messages postés
246
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2020
28
18 août 2007 à 11:21
18 août 2007 à 11:21
bon me revoilà...
j'ai fait un test mais j'ai rien compris...lol
voilà ce que j'ai fait
feuille 1
A1 réf A2 1
B1 denrée B2 poire
c1 prix C2 8
feuille 2
A1 réf
B1 denrée
C1 prix
en B2 je tape poire, je me met en C2, je clique sur fonction recherchev et la je tombe sur une fenêtre
valeur recherché
table matrice
no index
valeur proche
A quoi ça correspond, comment entrer ma formule?
j'ai fait un test mais j'ai rien compris...lol
voilà ce que j'ai fait
feuille 1
A1 réf A2 1
B1 denrée B2 poire
c1 prix C2 8
feuille 2
A1 réf
B1 denrée
C1 prix
en B2 je tape poire, je me met en C2, je clique sur fonction recherchev et la je tombe sur une fenêtre
valeur recherché
table matrice
no index
valeur proche
A quoi ça correspond, comment entrer ma formule?
Raymond PENTIER
Messages postés
58892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 mars 2025
17 298
18 août 2007 à 14:39
18 août 2007 à 14:39
Bonjour, philseul06.
Les explications de ptitfute sont parfaites !.
Pour alléger et rendre plus lisible la formule (en colonne B de la feuille 2), tu pourrais donner un nom à certaines zones de ton fichier.
Ainsi pour le tableau de la feuille 1 :
* Sélectionne les colonnes A et B, clique Insertion / Nom / Définir
* Remplace le nom proposé (denrée) par "tarif"
Pour la feuille 2 :
* Sélectionne la colonne A, clique Insertion / Nom / Définir et valide le nom proposé (denrée)
* Cellule B2, saisis la formule (identique à celle de ptitfute mais plus explicite) :
=SI(denrée="";0;RECHERCHEV(denrée;tarif;2))
* Recopie cette formule vers le bas autant que nécessaire
Nota Bene :
- Note qu'à tout moment tu peux compléter ton tableau "tarif".
--> Il ne faut surtout pas oublier ensuite de refaire un tri croissant
- Tu peux enrichir ce tableau "tarif" en ajoutant par exemple en colonne C l'unité de mesure (l, kg, sachet ...), en D le fournisseur, en E le lieu de stockage (frigo, placard gauche, magasin frais ...), en F la valeur calorique, etc...
--> Il faut alors redéfinir le nom "tarif" pour y englober les colonnes supplémentaires
Ainsi, ayant saisi "poire" en P17, tu peux taper en P18 la formule =RECHERCHEV(P17;tarif;4) pour y lire le nom du fournisseur de poire !
Amuse-toi bien, et félicite ptitfute
Raymond
Les explications de ptitfute sont parfaites !.
Pour alléger et rendre plus lisible la formule (en colonne B de la feuille 2), tu pourrais donner un nom à certaines zones de ton fichier.
Ainsi pour le tableau de la feuille 1 :
* Sélectionne les colonnes A et B, clique Insertion / Nom / Définir
* Remplace le nom proposé (denrée) par "tarif"
Pour la feuille 2 :
* Sélectionne la colonne A, clique Insertion / Nom / Définir et valide le nom proposé (denrée)
* Cellule B2, saisis la formule (identique à celle de ptitfute mais plus explicite) :
=SI(denrée="";0;RECHERCHEV(denrée;tarif;2))
* Recopie cette formule vers le bas autant que nécessaire
Nota Bene :
- Note qu'à tout moment tu peux compléter ton tableau "tarif".
--> Il ne faut surtout pas oublier ensuite de refaire un tri croissant
- Tu peux enrichir ce tableau "tarif" en ajoutant par exemple en colonne C l'unité de mesure (l, kg, sachet ...), en D le fournisseur, en E le lieu de stockage (frigo, placard gauche, magasin frais ...), en F la valeur calorique, etc...
--> Il faut alors redéfinir le nom "tarif" pour y englober les colonnes supplémentaires
Ainsi, ayant saisi "poire" en P17, tu peux taper en P18 la formule =RECHERCHEV(P17;tarif;4) pour y lire le nom du fournisseur de poire !
Amuse-toi bien, et félicite ptitfute
Raymond
ptitfute
>
Raymond PENTIER
Messages postés
58892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 mars 2025
18 août 2007 à 18:58
18 août 2007 à 18:58
Salut Raymond,
OK, c'est mieux comme ca, c est vrai, avec le nom des zones.
Bonne soirée.
OK, c'est mieux comme ca, c est vrai, avec le nom des zones.
Bonne soirée.
Re bonjour,
D apres ce que je vois, tu as besoin :
du nom de la denree (exemple : poire)
du prix
Donc il faut faire un tableau dans la feuille1
Pour les noms de colonnes : En case A1, tu tapes Denree. En case B1 tu tapes Prix.
Pour la saisie, il faut remplir les cases A2, A3, A4....et les cases B2, B3, B4....
Il faut que les noms des produits (pommes, poires, tomates.....) soient dans un ordre croissant.
Quand c est fait, il faut aller sur la feuille2.
Pour les noms de colonnes : En case A1, tu tapes Denree. En case B1 tu tapes Prix. En case C1 tu tapes Quantité (il faut en une je suppose, exemple : 0,5 poire, 1 poire .....). En case D1 tu tapes montant.
Dans la case B2, tu tapes =si(A2="";0;recherchev(A2;Feuil1!A2:Feuil1!B10;2)), je mets B10 pour exemple, tout depend ou se termine ton tableau de la feuille1 dans le coin inferieur droit (Dans l exemple du site, la valeur est I4), il faut adapter a ton probleme.
Dans la case B3, tu tapes =si(A3="";0;recherchev(A3;Feuil1!A2:Feuil1!B10;2))
Dans la case B4, tu tapes =si(A4="";0;recherchev(A4;Feuil1!A2:Feuil1!B10;2))
Et ainsi de suite, tout depend du nombre de cases dont tu as besoin au maximum.
Il y a une condition "SI", utile pour la suite, pour le montant total.
Dans la case D2, tu tapes =B2*C2, dans la case D3 tu tapes =B3*C3, etc....
Pour le montant total, dans la feuille2, tu vas sur la case en dessous de la derniere valeur saisie.
Par exemple, en feuille2, ton tableau va se terminer au max à la case A12, le prix va se mettre automatiquement en case B12 (peut etre 0, si pas de produit en case A12), tu saisis ou pas la quantite en case C12, tu auras le montant en case D12 (je rappelle la formule =B12*C12).
Donc tu vas en case D13, et tu tapes =somme(D2:D12). Par cette formule, tu auras la somme des valeurs des cases D2 à D12.
Je pense que c'est plus clair comme ça non ?
Bonne continuation.
D apres ce que je vois, tu as besoin :
du nom de la denree (exemple : poire)
du prix
Donc il faut faire un tableau dans la feuille1
Pour les noms de colonnes : En case A1, tu tapes Denree. En case B1 tu tapes Prix.
Pour la saisie, il faut remplir les cases A2, A3, A4....et les cases B2, B3, B4....
Il faut que les noms des produits (pommes, poires, tomates.....) soient dans un ordre croissant.
Quand c est fait, il faut aller sur la feuille2.
Pour les noms de colonnes : En case A1, tu tapes Denree. En case B1 tu tapes Prix. En case C1 tu tapes Quantité (il faut en une je suppose, exemple : 0,5 poire, 1 poire .....). En case D1 tu tapes montant.
Dans la case B2, tu tapes =si(A2="";0;recherchev(A2;Feuil1!A2:Feuil1!B10;2)), je mets B10 pour exemple, tout depend ou se termine ton tableau de la feuille1 dans le coin inferieur droit (Dans l exemple du site, la valeur est I4), il faut adapter a ton probleme.
Dans la case B3, tu tapes =si(A3="";0;recherchev(A3;Feuil1!A2:Feuil1!B10;2))
Dans la case B4, tu tapes =si(A4="";0;recherchev(A4;Feuil1!A2:Feuil1!B10;2))
Et ainsi de suite, tout depend du nombre de cases dont tu as besoin au maximum.
Il y a une condition "SI", utile pour la suite, pour le montant total.
Dans la case D2, tu tapes =B2*C2, dans la case D3 tu tapes =B3*C3, etc....
Pour le montant total, dans la feuille2, tu vas sur la case en dessous de la derniere valeur saisie.
Par exemple, en feuille2, ton tableau va se terminer au max à la case A12, le prix va se mettre automatiquement en case B12 (peut etre 0, si pas de produit en case A12), tu saisis ou pas la quantite en case C12, tu auras le montant en case D12 (je rappelle la formule =B12*C12).
Donc tu vas en case D13, et tu tapes =somme(D2:D12). Par cette formule, tu auras la somme des valeurs des cases D2 à D12.
Je pense que c'est plus clair comme ça non ?
Bonne continuation.
Je pense qu'avec tout ca tu devrais t en sortir.
Je dois m absenter, je vais essayer d etre là ce soir.
Bonne journée.
Je dois m absenter, je vais essayer d etre là ce soir.
Bonne journée.
philseul06
Messages postés
246
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2020
28
18 août 2007 à 16:01
18 août 2007 à 16:01
merci de votre aide, j'y suis arrivé autrement après maintes essais
j'ai donc créer un premier petit tableau avec denrée unité quantité
j'ai été dans la feuille numéro 2 et j'ai créer le même tableau
A1=denrée
A2=unité
A3=prix
A2 = poire
je me mets sur la cellule C2 pour trouver le prix
je clique sur coller une fonction puis je selectionne recherchev
dans valeur rechercher je clique sur poire donc A2
dans table matrice je selectionne feuil2!A1:C2
dans n° index colonne je met 3
puis j'appuie sur ok et j'ai ce que je cherche....
Maintenant j'ai une autre question, dois je à chaque cellule refaire cette opération?
admettons que dans une recette j'ai 10 denrées, je suis obligé de faire à chaque fois la même opération ou bien je peux apliquer la formule à toutes la colonne C c'est à dire denrée ?
Je sais je suis nul, mais j'apprend...lol
j'ai donc créer un premier petit tableau avec denrée unité quantité
j'ai été dans la feuille numéro 2 et j'ai créer le même tableau
A1=denrée
A2=unité
A3=prix
A2 = poire
je me mets sur la cellule C2 pour trouver le prix
je clique sur coller une fonction puis je selectionne recherchev
dans valeur rechercher je clique sur poire donc A2
dans table matrice je selectionne feuil2!A1:C2
dans n° index colonne je met 3
puis j'appuie sur ok et j'ai ce que je cherche....
Maintenant j'ai une autre question, dois je à chaque cellule refaire cette opération?
admettons que dans une recette j'ai 10 denrées, je suis obligé de faire à chaque fois la même opération ou bien je peux apliquer la formule à toutes la colonne C c'est à dire denrée ?
Je sais je suis nul, mais j'apprend...lol
Raymond PENTIER
Messages postés
58892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 mars 2025
17 298
18 août 2007 à 21:14
18 août 2007 à 21:14
Bien, tu commences à saisir le truc !
Mais j'ai l'impression que tu as un peu mélangé les références dans ton message de compte-rendu (16h01:28), qui n'est pas tout-à-fait clair. Voyons cela.
Ta base de données (la liste de toutes les denrées et de leur prix) est dans quelle feuille ?
D'après ta description elle serait en feuille 2, puisque tu dis sélectionner "feuil2!A1:C2" ; cela signifie que pour le moment ta matrice n'a qu'une seule ligne de données, donc ta table se limite à 1 denrée ! Ce n'est pas ce qu'on peut décemment appeler une liste de prix, une tarification ou une base de données. Il faut déjà lister toutes les denrées dont tu pourras avoir besoin, avec leur prix.
Ton tableau ressemblera alors à ceci :
A1=denrée______B1=unité_____C1=prix
A2=poire_______B2=kg_______C2=8,00
A3=pomme______B3=kg______C3=7,50
A4=huile________B4=litre_____C4=12,25
.
.
A25=poivre_____B25=pincée___C25=2,05
Quand tu expliques "te mettre sur la cellule C2 pour trouver le prix", je suppose que tu es dans la feuille 1 (dans laquelle tu calcules le prix de revient de ta recette) ?
Si tu as 10 denrées, tu les saisis par exemple dans les cellules A2 à A11 ; puis dans la cellule C2 tu bloques la table matrice avec "$" (feuil2!$A$2:$C$25) et tu recopies cette formule vers le bas jusqu'à la cellule C11.
Tu obtiendras dans cette colonne C le prix de chacune des 10 denrées saisies en colonne A, et qui font partie bien entendu des 24 denrées connues et figurant dans la table de données en feuille 2.
--> à ce propos n'oublie pas de trier cette base de données (telle qu'elle est dans mon exemple tu aurais des erreurs, car huile doit apparaître avant poire, et poivre avant pomme).
--> je te conseille aussi de donner un nom à ta base : sélectionne les cellules A2 à C99 de la feuille 2, clique sur Insertion / Nom / Définir, tape "tarif" et clique "OK". Ainsi la formule de la cellule E2 en feuille 1 pourra s'écrire simplement : =RECHERCHEV(A2;tarif;3)
Observe que tu peux te placer absolument où tu veux (n'importe quelle feuille, n'importe quelle cellule) pour saisir ta formule et y lire la réponse.
Ainsi tu peux :
* taper "huile" en H7
* en lire le prix dans K9 en y saisissant la formule : =RECHERCHEV(H7;tarif;3)
* en lire l'unité de mesure dans L9 en y saisissant la formule : =RECHERCHEV(H7;tarif;2)
* afficher proprement la réponse dans N9 en y saisissant la formule :
=H7&"à "&K9&" € le "&L9
Avec tout cela, tu pourras en épater plus d'un !
Mais j'ai l'impression que tu as un peu mélangé les références dans ton message de compte-rendu (16h01:28), qui n'est pas tout-à-fait clair. Voyons cela.
Ta base de données (la liste de toutes les denrées et de leur prix) est dans quelle feuille ?
D'après ta description elle serait en feuille 2, puisque tu dis sélectionner "feuil2!A1:C2" ; cela signifie que pour le moment ta matrice n'a qu'une seule ligne de données, donc ta table se limite à 1 denrée ! Ce n'est pas ce qu'on peut décemment appeler une liste de prix, une tarification ou une base de données. Il faut déjà lister toutes les denrées dont tu pourras avoir besoin, avec leur prix.
Ton tableau ressemblera alors à ceci :
A1=denrée______B1=unité_____C1=prix
A2=poire_______B2=kg_______C2=8,00
A3=pomme______B3=kg______C3=7,50
A4=huile________B4=litre_____C4=12,25
.
.
A25=poivre_____B25=pincée___C25=2,05
Quand tu expliques "te mettre sur la cellule C2 pour trouver le prix", je suppose que tu es dans la feuille 1 (dans laquelle tu calcules le prix de revient de ta recette) ?
Si tu as 10 denrées, tu les saisis par exemple dans les cellules A2 à A11 ; puis dans la cellule C2 tu bloques la table matrice avec "$" (feuil2!$A$2:$C$25) et tu recopies cette formule vers le bas jusqu'à la cellule C11.
Tu obtiendras dans cette colonne C le prix de chacune des 10 denrées saisies en colonne A, et qui font partie bien entendu des 24 denrées connues et figurant dans la table de données en feuille 2.
--> à ce propos n'oublie pas de trier cette base de données (telle qu'elle est dans mon exemple tu aurais des erreurs, car huile doit apparaître avant poire, et poivre avant pomme).
--> je te conseille aussi de donner un nom à ta base : sélectionne les cellules A2 à C99 de la feuille 2, clique sur Insertion / Nom / Définir, tape "tarif" et clique "OK". Ainsi la formule de la cellule E2 en feuille 1 pourra s'écrire simplement : =RECHERCHEV(A2;tarif;3)
Observe que tu peux te placer absolument où tu veux (n'importe quelle feuille, n'importe quelle cellule) pour saisir ta formule et y lire la réponse.
Ainsi tu peux :
* taper "huile" en H7
* en lire le prix dans K9 en y saisissant la formule : =RECHERCHEV(H7;tarif;3)
* en lire l'unité de mesure dans L9 en y saisissant la formule : =RECHERCHEV(H7;tarif;2)
* afficher proprement la réponse dans N9 en y saisissant la formule :
=H7&"à "&K9&" € le "&L9
Avec tout cela, tu pourras en épater plus d'un !
On apprend tous les jours. Tu te sers de ce que dit Raymond et de ce que j'ai dit, et ça doit marcher.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
philseul06
Messages postés
246
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2020
28
19 août 2007 à 10:55
19 août 2007 à 10:55
merci pour tout vos renseignement,
j'ai réussi à faire ce que je voulais faire, pas vraiment de votre façon mais le résultat est le même
j'ai donc créer une liste de produit avec le nom, l'unité de vente, le prix, cette liste fait environ 250 denrées, cette liste je l'ai appelé "mercuriale" et je l'ai trié
Ensuite j'ai ouvert une nouvelle feuille en fait trois, entrée plat dessert
Pour la formule j'ai compris le truc, même avec le vrai ou faux car quand je remplissait mes cellules, certains prix ne correspondait pas car les denrées n'était pas dans ma base de donnée et me donner donc le prix de la ligne supérieur...enfin bref je me comprend
Donc j'ai saisi le truc pour recherchev, j'avais juste un problème pour faire mes multiplications, en fait j'avais rentré tous mes prix avec des points et pas avec des virgules ce qui fait que lorsque je faisais une multiplication ben ça marchait pas, je me suis creusé la tête toute la nuit, tout ça pour une histoire de virgule...
encore merci de m'avoir aiguillé sinon je chercherais encore
j'ai réussi à faire ce que je voulais faire, pas vraiment de votre façon mais le résultat est le même
j'ai donc créer une liste de produit avec le nom, l'unité de vente, le prix, cette liste fait environ 250 denrées, cette liste je l'ai appelé "mercuriale" et je l'ai trié
Ensuite j'ai ouvert une nouvelle feuille en fait trois, entrée plat dessert
Pour la formule j'ai compris le truc, même avec le vrai ou faux car quand je remplissait mes cellules, certains prix ne correspondait pas car les denrées n'était pas dans ma base de donnée et me donner donc le prix de la ligne supérieur...enfin bref je me comprend
Donc j'ai saisi le truc pour recherchev, j'avais juste un problème pour faire mes multiplications, en fait j'avais rentré tous mes prix avec des points et pas avec des virgules ce qui fait que lorsque je faisais une multiplication ben ça marchait pas, je me suis creusé la tête toute la nuit, tout ça pour une histoire de virgule...
encore merci de m'avoir aiguillé sinon je chercherais encore