Demande d'aide pour création...

Résolu
tommylee Messages postés 35 Statut Membre -  
tommylee Messages postés 35 Statut Membre -
Bonjour,

Petit novice sur Excel, je sollicite votre aide pour la création d'un planning, sous excel 2016, avec beaucoup d'automatisation.

En effet, il s'agit de mon planning pour la gestion des heures de présence dans mon magasin.

Donc, je voudrais pouvoir entrer les heures de travail effectives (par quart d'heure), par employé, sous forme de barre coloriées, quelles soient comptabilisées par semaine puis un total pour chaque mois. Ensuite, un récapitulatif en fin de document.

Je vous post le modèle que j'ai fait (avec seulement quelques fonctions en places).
Dites moi s'il vous manque des éléments...

Je vous remercie par avance de tout !!!!!

A bientôt

Voici le fichier : https://www.cjoint.com/c/FJyuPBmeWZf

A voir également:

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 71823 Statut Contributeur 17 376
 
Bonjour.

En effet tu sembles très novice, et cependant tu t'attaques à un gros fichier.
"je voudrais pouvoir entrer les heures de travail ... sous forme de barre coloriées, quelles soient comptabilisées".
70 colonnes et 90 lignes, c'est déjà pas mal de cellules ! et c'est pour juste une semaine ! il t'en faudra encore 52 pour l'année ...

Déjà, on ne peut pas comptabiliser des couleurs ! Il faut donc renseigner les cellules avec des caractères : on peut en faire le décompte, et s'en servir pour colorer automatiquement la cellule.

Ensuite, quand tu tapes "5h45" dans une cellule, c'est du texte ; pas une valeur numérique ! Tu ne peux donc pas additionner le contenu des cellules en colonne BR ni BF ...
Il faut taper 05:45 et mettre toute la feuille au format de cellule Nombre/ Personnalisée et dans la case "Type" saisir
[hh]" h "mm

Quand tu as mis un caractère dans les cellules colorées, le total d'heures de la ligne 3 est donné en BR3 par la formule =NBVAL(B3:BQ3)/4/24 qui compte les cellules non-vides, puis qui divise par 4 puisque ce sont des 1/4 d'h et divise encore par 24 car le chiffre 1 représente un jour de 24 h.

Enfin on utilisera la mise en forme conditionnelle pour que les cellules non-vides se colorent. Sais-tu faire cela ?
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Fahora Messages postés 949 Statut Membre 68
 
Bonjour Tommylee , Raymond.

Déjà, on ne peut pas comptabiliser des couleurs ! Il faut donc renseigner les cellules avec des caractères : on peut en faire le décompte, et s'en servir pour colorer automatiquement la cellule.
Il existe tout de même des façons efficaces de le faire ...

Voici ton fichier modifié. Dis moi si ça te convient.
https://www.cjoint.com/c/FJzgO4VnEqH

Cordialement,
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Raymond PENTIER Messages postés 71823 Statut Contributeur 17 376
 
Oui, Fahora, les macros sont une façon efficace de résoudre le problème.
Mais tommylee se déclare novice, et n'a pas exprimé le souhait de passer par
un code VBA, ce que de toutes façons je ne saurais pas lui montrer ...
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tommylee Messages postés 35 Statut Membre 15
 
Bonjour Raymond et Fahora.

Tout d’abord, merci pour vos réponses.
En effet Raymlond, je suis plus que novice, s'est bien pour cela que je fais appel à vous ;-)
Par contre, j'apprends...mais il faut me montrer et m'expliquer :-)

Le fichier de Fahora est à un Iota ce que je cherche a avoir. Je ne comprend pas, juste, comment valider mes entrées pour la prise en charge des modifications sur mes heures...
Y a t il une manipulation a faire en particulier pour valider les macros ?
Mais c'est exactement ce genre de tableau que je souhaite avoir au final !!! Bravo !!!

En ce qui concerne les codes VBA, je ne suis fermé à rien, vu que je ne connais pas grand choses ;-)...
Mon objectif étant d'arriver à mes fins, je suis preneur de TOUTES solutions !!!

Merci d'avance à vous...
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Raymond PENTIER Messages postés 71823 Statut Contributeur 17 376
 
C'est très bien, tommylee, et je t'apporte mes encouragements.
Je te laisse donc aux bons soins de Fahora, que je salue.
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Tommylee > Raymond PENTIER Messages postés 71823 Statut Contributeur
 
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Fahora Messages postés 949 Statut Membre 68
 
Bonjour Tommylee, Raymond.

Les macros insérées dans ce fichier sont des fonctions personnalisées. Elles permettent donc d'utiliser dans la barre de formules de nouvelles fonctions. Il n'y a donc pas de validation, ou de bouton sur lequel cliquer afin que les macros fonctionnent. Elles fonctionnent tous simplement en écrivant dans une cellule :

=mafonctionpersonnalisé(paramètre1;paramètre2;...)

Les fonctions que je t'ai données permettent tout simplement de compter le nombre de cases qui sont de la même couleur qu'une autre. Dans ton cas, tu souhaites calculer un nombre de 1/4 d'heures présentés sur une même ligne.

Par conséquent :
=NbColorSameAs(B47:BQ47;BS47) te donne le nombre de la cellule (dans la plage B47:BQ47) qui possèdent la même couleur que la cellule BS47. Ce nombre multiplié par 0,25 pour obtenir un nombre de 1/4d'heure que l'on divise par 24 pour ajuster ce nombre à un format de hh:mm pour Excel.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
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tommylee Messages postés 35 Statut Membre 15
 
Bonjour.
Désolé pour le silence !!!!!
Parfait, merci pour ces explications.
Je comprends un peu mieux maintenant...
Merci beaucoup pour vos lectures et réponses.
Voici le fichier final qui me convient à la perfection:
http://www.cjoint.com/c/FKfnJ2N1vhf

Sujet résolut grâce à vous tous.
Merci encore milles fois
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