Demande d'aide pour création...
Résolu/Fermé
tommylee
Messages postés
33
Date d'inscription
lundi 14 novembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2017
-
24 oct. 2016 à 22:42
tommylee Messages postés 33 Date d'inscription lundi 14 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 - 5 nov. 2016 à 14:36
tommylee Messages postés 33 Date d'inscription lundi 14 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 - 5 nov. 2016 à 14:36
A voir également:
- Demande d'aide pour création...
- Creation compte gmail - Guide
- Création compte google - Guide
- Media creation tool - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Création organigramme - Guide
- Création groupe whatsapp - Guide
4 réponses
Raymond PENTIER
Messages postés
58714
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2024
17 231
25 oct. 2016 à 06:36
25 oct. 2016 à 06:36
Bonjour.
En effet tu sembles très novice, et cependant tu t'attaques à un gros fichier.
"je voudrais pouvoir entrer les heures de travail ... sous forme de barre coloriées, quelles soient comptabilisées".
70 colonnes et 90 lignes, c'est déjà pas mal de cellules ! et c'est pour juste une semaine ! il t'en faudra encore 52 pour l'année ...
Déjà, on ne peut pas comptabiliser des couleurs ! Il faut donc renseigner les cellules avec des caractères : on peut en faire le décompte, et s'en servir pour colorer automatiquement la cellule.
Ensuite, quand tu tapes "5h45" dans une cellule, c'est du texte ; pas une valeur numérique ! Tu ne peux donc pas additionner le contenu des cellules en colonne BR ni BF ...
Il faut taper 05:45 et mettre toute la feuille au format de cellule Nombre/ Personnalisée et dans la case "Type" saisir
Quand tu as mis un caractère dans les cellules colorées, le total d'heures de la ligne 3 est donné en BR3 par la formule =NBVAL(B3:BQ3)/4/24 qui compte les cellules non-vides, puis qui divise par 4 puisque ce sont des 1/4 d'h et divise encore par 24 car le chiffre 1 représente un jour de 24 h.
Enfin on utilisera la mise en forme conditionnelle pour que les cellules non-vides se colorent. Sais-tu faire cela ?
En effet tu sembles très novice, et cependant tu t'attaques à un gros fichier.
"je voudrais pouvoir entrer les heures de travail ... sous forme de barre coloriées, quelles soient comptabilisées".
70 colonnes et 90 lignes, c'est déjà pas mal de cellules ! et c'est pour juste une semaine ! il t'en faudra encore 52 pour l'année ...
Déjà, on ne peut pas comptabiliser des couleurs ! Il faut donc renseigner les cellules avec des caractères : on peut en faire le décompte, et s'en servir pour colorer automatiquement la cellule.
Ensuite, quand tu tapes "5h45" dans une cellule, c'est du texte ; pas une valeur numérique ! Tu ne peux donc pas additionner le contenu des cellules en colonne BR ni BF ...
Il faut taper 05:45 et mettre toute la feuille au format de cellule Nombre/ Personnalisée et dans la case "Type" saisir
[hh]" h "mm
Quand tu as mis un caractère dans les cellules colorées, le total d'heures de la ligne 3 est donné en BR3 par la formule =NBVAL(B3:BQ3)/4/24 qui compte les cellules non-vides, puis qui divise par 4 puisque ce sont des 1/4 d'h et divise encore par 24 car le chiffre 1 représente un jour de 24 h.
Enfin on utilisera la mise en forme conditionnelle pour que les cellules non-vides se colorent. Sais-tu faire cela ?
Fahora
Messages postés
814
Date d'inscription
jeudi 24 septembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2023
68
25 oct. 2016 à 08:41
25 oct. 2016 à 08:41
Bonjour Tommylee , Raymond.
Déjà, on ne peut pas comptabiliser des couleurs ! Il faut donc renseigner les cellules avec des caractères : on peut en faire le décompte, et s'en servir pour colorer automatiquement la cellule.
Il existe tout de même des façons efficaces de le faire ...
Voici ton fichier modifié. Dis moi si ça te convient.
https://www.cjoint.com/c/FJzgO4VnEqH
Cordialement,
Déjà, on ne peut pas comptabiliser des couleurs ! Il faut donc renseigner les cellules avec des caractères : on peut en faire le décompte, et s'en servir pour colorer automatiquement la cellule.
Il existe tout de même des façons efficaces de le faire ...
Voici ton fichier modifié. Dis moi si ça te convient.
https://www.cjoint.com/c/FJzgO4VnEqH
Cordialement,
Raymond PENTIER
Messages postés
58714
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2024
17 231
25 oct. 2016 à 15:54
25 oct. 2016 à 15:54
Oui, Fahora, les macros sont une façon efficace de résoudre le problème.
Mais tommylee se déclare novice, et n'a pas exprimé le souhait de passer par
un code VBA, ce que de toutes façons je ne saurais pas lui montrer ...
Mais tommylee se déclare novice, et n'a pas exprimé le souhait de passer par
un code VBA, ce que de toutes façons je ne saurais pas lui montrer ...
tommylee
Messages postés
33
Date d'inscription
lundi 14 novembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2017
15
27 oct. 2016 à 00:22
27 oct. 2016 à 00:22
Bonjour Raymond et Fahora.
Tout d’abord, merci pour vos réponses.
En effet Raymlond, je suis plus que novice, s'est bien pour cela que je fais appel à vous ;-)
Par contre, j'apprends...mais il faut me montrer et m'expliquer :-)
Le fichier de Fahora est à un Iota ce que je cherche a avoir. Je ne comprend pas, juste, comment valider mes entrées pour la prise en charge des modifications sur mes heures...
Y a t il une manipulation a faire en particulier pour valider les macros ?
Mais c'est exactement ce genre de tableau que je souhaite avoir au final !!! Bravo !!!
En ce qui concerne les codes VBA, je ne suis fermé à rien, vu que je ne connais pas grand choses ;-)...
Mon objectif étant d'arriver à mes fins, je suis preneur de TOUTES solutions !!!
Merci d'avance à vous...
Tout d’abord, merci pour vos réponses.
En effet Raymlond, je suis plus que novice, s'est bien pour cela que je fais appel à vous ;-)
Par contre, j'apprends...mais il faut me montrer et m'expliquer :-)
Le fichier de Fahora est à un Iota ce que je cherche a avoir. Je ne comprend pas, juste, comment valider mes entrées pour la prise en charge des modifications sur mes heures...
Y a t il une manipulation a faire en particulier pour valider les macros ?
Mais c'est exactement ce genre de tableau que je souhaite avoir au final !!! Bravo !!!
En ce qui concerne les codes VBA, je ne suis fermé à rien, vu que je ne connais pas grand choses ;-)...
Mon objectif étant d'arriver à mes fins, je suis preneur de TOUTES solutions !!!
Merci d'avance à vous...
Raymond PENTIER
Messages postés
58714
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2024
17 231
27 oct. 2016 à 00:49
27 oct. 2016 à 00:49
C'est très bien, tommylee, et je t'apporte mes encouragements.
Je te laisse donc aux bons soins de Fahora, que je salue.
Je te laisse donc aux bons soins de Fahora, que je salue.
Tommylee
>
Raymond PENTIER
Messages postés
58714
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2024
27 oct. 2016 à 01:35
27 oct. 2016 à 01:35
Fahora
Messages postés
814
Date d'inscription
jeudi 24 septembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2023
68
Modifié par Fahora le 27/10/2016 à 08:25
Modifié par Fahora le 27/10/2016 à 08:25
Bonjour Tommylee, Raymond.
Les macros insérées dans ce fichier sont des fonctions personnalisées. Elles permettent donc d'utiliser dans la barre de formules de nouvelles fonctions. Il n'y a donc pas de validation, ou de bouton sur lequel cliquer afin que les macros fonctionnent. Elles fonctionnent tous simplement en écrivant dans une cellule :
=mafonctionpersonnalisé(paramètre1;paramètre2;...)
Les fonctions que je t'ai données permettent tout simplement de compter le nombre de cases qui sont de la même couleur qu'une autre. Dans ton cas, tu souhaites calculer un nombre de 1/4 d'heures présentés sur une même ligne.
Par conséquent :
=NbColorSameAs(B47:BQ47;BS47) te donne le nombre de la cellule (dans la plage B47:BQ47) qui possèdent la même couleur que la cellule BS47. Ce nombre multiplié par 0,25 pour obtenir un nombre de 1/4d'heure que l'on divise par 24 pour ajuster ce nombre à un format de hh:mm pour Excel.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Les macros insérées dans ce fichier sont des fonctions personnalisées. Elles permettent donc d'utiliser dans la barre de formules de nouvelles fonctions. Il n'y a donc pas de validation, ou de bouton sur lequel cliquer afin que les macros fonctionnent. Elles fonctionnent tous simplement en écrivant dans une cellule :
=mafonctionpersonnalisé(paramètre1;paramètre2;...)
Les fonctions que je t'ai données permettent tout simplement de compter le nombre de cases qui sont de la même couleur qu'une autre. Dans ton cas, tu souhaites calculer un nombre de 1/4 d'heures présentés sur une même ligne.
Par conséquent :
=NbColorSameAs(B47:BQ47;BS47) te donne le nombre de la cellule (dans la plage B47:BQ47) qui possèdent la même couleur que la cellule BS47. Ce nombre multiplié par 0,25 pour obtenir un nombre de 1/4d'heure que l'on divise par 24 pour ajuster ce nombre à un format de hh:mm pour Excel.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
tommylee
Messages postés
33
Date d'inscription
lundi 14 novembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2017
15
5 nov. 2016 à 14:36
5 nov. 2016 à 14:36
Bonjour.
Désolé pour le silence !!!!!
Parfait, merci pour ces explications.
Je comprends un peu mieux maintenant...
Merci beaucoup pour vos lectures et réponses.
Voici le fichier final qui me convient à la perfection:
http://www.cjoint.com/c/FKfnJ2N1vhf
Sujet résolut grâce à vous tous.
Merci encore milles fois
Désolé pour le silence !!!!!
Parfait, merci pour ces explications.
Je comprends un peu mieux maintenant...
Merci beaucoup pour vos lectures et réponses.
Voici le fichier final qui me convient à la perfection:
http://www.cjoint.com/c/FKfnJ2N1vhf
Sujet résolut grâce à vous tous.
Merci encore milles fois