Gimp : écrire dans une forme
Fermé
Manu1043
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2016
-
22 oct. 2016 à 16:53
Utilisateur anonyme - 27 oct. 2016 à 23:50
Utilisateur anonyme - 27 oct. 2016 à 23:50
A voir également:
- Gimp centrer texte
- Telecharger gimp - Télécharger - Retouche d'image
- Texte de chanson gratuit pdf - Télécharger - Vie quotidienne
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Transcription audio en texte word gratuit - Guide
- Mettre un texte en majuscule - Guide
4 réponses
viagers
Messages postés
1219
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2022
144
23 oct. 2016 à 15:20
23 oct. 2016 à 15:20
Utilisateur anonyme
27 oct. 2016 à 01:13
27 oct. 2016 à 01:13
Bonsoir manu,
Si je comprends bien tu voudrais que le texte suive la forme ovale, c'est-à-dire "texte le long d'un chemin". Ça se fait avec Gimp mais je t'avoue que ça se fait beaucoup plus facilement avec le logiciel Inkscape (gratuit).
Il y a plein de tutoriels pour ça sur le net. Tu tapes "texte le long d'un chemin avec Gimp". Il y a aussi des tutos pour Inkscape.
Exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=uiCmoq7h9ts
Sinon avec Gimp :
Fichier + Créer + Logos + Texte circulaire et tu définis les paramètres à ton goût. Il y a plein de façon de faire dépendamment de ce que tu souhaites et c'est assez difficile à expliquer en détails. À toi de faire des essais.
Espérant t'avoir aidé.
Si je comprends bien tu voudrais que le texte suive la forme ovale, c'est-à-dire "texte le long d'un chemin". Ça se fait avec Gimp mais je t'avoue que ça se fait beaucoup plus facilement avec le logiciel Inkscape (gratuit).
Il y a plein de tutoriels pour ça sur le net. Tu tapes "texte le long d'un chemin avec Gimp". Il y a aussi des tutos pour Inkscape.
Exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=uiCmoq7h9ts
Sinon avec Gimp :
Fichier + Créer + Logos + Texte circulaire et tu définis les paramètres à ton goût. Il y a plein de façon de faire dépendamment de ce que tu souhaites et c'est assez difficile à expliquer en détails. À toi de faire des essais.
Espérant t'avoir aidé.
Manu1043
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2016
27 oct. 2016 à 08:25
27 oct. 2016 à 08:25
Bonjour y3x, merci de ta réponse, mais non, je ne cherche pas à "suivre" un chemin, mais "remplir" une forme mais que le texte ne déborde pas, contrairement à la solution de Viagers.
Merci encore pour ta réponse, c'est fou qu'on ne puisse pas faire ça simplement sur Gimp... Je pense utiliser Inkscape en effet.
Encore merci pour ta réponse :-)
Merci encore pour ta réponse, c'est fou qu'on ne puisse pas faire ça simplement sur Gimp... Je pense utiliser Inkscape en effet.
Encore merci pour ta réponse :-)
viagers
Messages postés
1219
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2022
144
>
Manu1043
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2016
27 oct. 2016 à 09:41
27 oct. 2016 à 09:41
Re....
Exact , tout essayer avec Gimp , mais pas de résultats probants, bizarre quand même , devrait avoir une solution, je vais essayer de retourner voire sur Gimp attitude , mais l'autre le site était interdit....
Viagers
Exact , tout essayer avec Gimp , mais pas de résultats probants, bizarre quand même , devrait avoir une solution, je vais essayer de retourner voire sur Gimp attitude , mais l'autre le site était interdit....
Viagers
Utilisateur anonyme
>
Manu1043
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2016
27 oct. 2016 à 10:47
27 oct. 2016 à 10:47
Re manu,
Bon alors c'est tout simple à faire avec Gimp mais un peu plus difficile à expliquer mais je vais quand-même essayer.
Ouvre ton image avec la forme.
Sur un autre calque transparent écris ton texte avec la grandeur de police de caractère de ton choix. Peu importe si ça dépasse ta forme.
Positionne-toi sur le calque de ta forme et sélectionne ta forme : Clique droit sur le calque et Alpha vers sélection.
Positionne-toi sur le calque texte et fais "Sélection + Inverser et Édition + Effacer.
Par la suite tu cliques droit sur le calque texte et "fusionner vers le bas".
Autre méthode:
Tu écris d'abord ton texte ou bien tu ouvres le document contenant ton texte et tu dessines ta forme directement dans le texte et tu copies/colles la forme sur un autre calque : Ctrl C - Ctrl V
Attention toutefois de toujours dupliquer le calque d'un fichier original avant de faire quoi que ce soit pour éviter de perdre l'original. Et surtout, pense à enregistrer ton fichier en .xcf (format natif de Gimp)
Fais des essais en te basant sur ce que je viens de te dire, c'est très simple à faire.
Bon alors c'est tout simple à faire avec Gimp mais un peu plus difficile à expliquer mais je vais quand-même essayer.
Ouvre ton image avec la forme.
Sur un autre calque transparent écris ton texte avec la grandeur de police de caractère de ton choix. Peu importe si ça dépasse ta forme.
Positionne-toi sur le calque de ta forme et sélectionne ta forme : Clique droit sur le calque et Alpha vers sélection.
Positionne-toi sur le calque texte et fais "Sélection + Inverser et Édition + Effacer.
Par la suite tu cliques droit sur le calque texte et "fusionner vers le bas".
Autre méthode:
Tu écris d'abord ton texte ou bien tu ouvres le document contenant ton texte et tu dessines ta forme directement dans le texte et tu copies/colles la forme sur un autre calque : Ctrl C - Ctrl V
Attention toutefois de toujours dupliquer le calque d'un fichier original avant de faire quoi que ce soit pour éviter de perdre l'original. Et surtout, pense à enregistrer ton fichier en .xcf (format natif de Gimp)
Fais des essais en te basant sur ce que je viens de te dire, c'est très simple à faire.
viagers
Messages postés
1219
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2022
144
>
Utilisateur anonyme
27 oct. 2016 à 19:59
27 oct. 2016 à 19:59
Re....
Non ce n'est pas si simple , car à mon avis et si j'ai bien compris il veut écrire dans une sélection, ce qui veut dire que tu fais une sélection et lorsque ton texte arrive au bout de la sélection il revient automatiquement en arrière et suive les courbes de la sélection .
Alors si tu arrives à le faire facilement je suis preneur et ne serait pas le seul.
@ + plus pour de plus amples renseignements
Bonne soirée
Viagers
Non ce n'est pas si simple , car à mon avis et si j'ai bien compris il veut écrire dans une sélection, ce qui veut dire que tu fais une sélection et lorsque ton texte arrive au bout de la sélection il revient automatiquement en arrière et suive les courbes de la sélection .
Alors si tu arrives à le faire facilement je suis preneur et ne serait pas le seul.
@ + plus pour de plus amples renseignements
Bonne soirée
Viagers
viagers
Messages postés
1219
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2022
144
>
Utilisateur anonyme
Modifié par viagers le 27/10/2016 à 22:04
Modifié par viagers le 27/10/2016 à 22:04
Si j'ai bien compris ce que tu préconises c'est cela mais ce n'est pas ce que monsieur veut
je pense que la solution viendrait d'un script que l'on pourrait télécharger et installer dans Gimp.
Bonne soirée
Viagers
je pense que la solution viendrait d'un script que l'on pourrait télécharger et installer dans Gimp.
Bonne soirée
Viagers
Utilisateur anonyme
27 oct. 2016 à 23:50
27 oct. 2016 à 23:50
Re manu,
J'ai trouvé un tutoriel pas fait avec Gimp mais qui pourrait te donner une bonne piste sur comment faire avec Gimp :
http://christinelavigne.canalblog.com/archives/2010/11/10/19568673.html
J'ai trouvé un tutoriel pas fait avec Gimp mais qui pourrait te donner une bonne piste sur comment faire avec Gimp :
http://christinelavigne.canalblog.com/archives/2010/11/10/19568673.html
viagers
Messages postés
1219
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2022
144
23 oct. 2016 à 10:35
23 oct. 2016 à 10:35
Salut,
Gimp n'est pas un logiciel éditeur , essaye plutôt ici
Bonne journée
viagers
Gimp n'est pas un logiciel éditeur , essaye plutôt ici
Bonne journée
viagers
23 oct. 2016 à 15:36
Ton premier message signifie que Gimp ne peut pas "manipuler" du texte ? La solution que tu me proposes se rapproche beaucoup de ce que je souhaite faire, à ceci près que le texte dans l'étoile, dans ton exemple ne se "borne" par à la forme. Comme ce n'est pas exactement ce que je souhaite, je ne vais pas t'embêter avec à te demander des informations dessus... Je vais tenter de faire des recherches avec "calligramme" pour voir si je trouve quelque chose d'approchant.
Merci pour tes réponses en tout cas ;-)
23 oct. 2016 à 16:04
Sans intention de me mêler de ce qui ne me regarde pas: essaie donc de faire l'inverse en mettant le texte dans une forme sinon ça va être plus coton que prévu...
Tu peux essayer de cette façon https://www.youtube.com/watch?v=zEWwKuvEHjs en remplaçant l'image par une forme ou encore adapter ça à GIMP: https://www.youtube.com/watch?v=2NpNvzMh8nw ...
Luke.
27 oct. 2016 à 08:30
J'ai regardé la solution proposé, cela, comme viagers, est très proche de ce que je souhaite faire, hormis que je souhaite que le texte (un synopsis) reste lisible et ne se répète pas "indéfiniment".
Bon, je me rends à l'évidence que Gimp qui se voudrait alternative gratuite à photoshop ou d'autres, ne l'est pas complètement... Je vais sûrement utiliser un autre logiciel...
Merci pour ton aide en tout cas :-) !
27 oct. 2016 à 22:18
Attends un peu , à mon avis il faudrait trouver un script à télécharger dans Gimp, je pense que cela doit pouvoir se trouver. Je cherche....
Viagers