Rééditer des documents

Fermé
pier05 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 - 21 oct. 2016 à 13:20
pier05 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 - 22 oct. 2016 à 15:44
Bonjour,
je n'ai pas eu de réponse pour ma question précédente je renouvelle ma demande. Je suis une Mamie qui a quitté le monde du travail il y a 11 ans environ, j'ai repris bénévolement la compta.d'une Association avec des lacunes . j'aimerai savoir si c'est possible de rééditer des documents sur un exercice déjà clôturé. Merci de votre compréhension et de votre aide.



3 réponses

contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
21 oct. 2016 à 16:52
Avec les logiciels commerciaux, normalement ce n'est pas permis afin d'eviter les bidouillages...

Normalement en compta a la fin de chaque exercice on edite le grand livre (c'est meme une obligation en entreprise). Dans cette edition vous avez les ecritures de l'annee et celles des annees anterieures en cumul ou en detail suivant la maniere dont a ete fait les AN.

Avec le bilan et le compte de resultat vous avez peut-etre les elements necessaires pour chercher les problemes.
Mais il faut les rectifier dans l'exercice en cours.. (pas dans les precedents, ce qui est clos reste clos.)
0
pier05 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016
21 oct. 2016 à 18:49
bonjour
Merci pour votre réponse, la personne qui a clôturé l'exercice a bien édité le grand livre,mais je n'ai pas le journal de banque et pour la balance global elle s'est trompée dans les dates j'ai une balance du 01/01.2015 au 30/04/2016 .Ne connaissant pas ciel compta, je voudrais savoir si je peux restaurer le CD sur lequel est fait la sauvegarde de l'exercice.
Je vous remercie de votre gentillesse et attend avec impatience votre réponse
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
21 oct. 2016 à 22:21
Si vous restaurez avec une sauvegarde, vous ecraserez toutes les operations qui ont ete faites apres cette sauvegarde...
Reste a savoir si la sauvegarde a ete faite avant la cloture ou apres la cloture !!

Et si c'est plusieurs mois avant la cloture, il faudra ressaisir toutes les ecrtures manquantes jusqu'a celle ci... Pas evident a reconstituer si vous n'avez pas les documents papiers correspondants.
0
pier05 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016
22 oct. 2016 à 10:35
bonjour,

encore merci pour cette réponse rapide, je crois que la sauvegarde a été faite avant la clôture, après avoir passé les OD, je voudrais juste savoir :
- si je fais une sauvegarde des écritures passées à ce jour et que je restaure la sauvegarde de l'exercice précédent, pourrai-je rééditer une balance globale et un journal de banque ? je connais vraiment pas ce logiciel
c'est la première fois que je travaille dessus.

Merci encore de cette aide précieuse.
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
22 oct. 2016 à 12:00
Normalement si vous faites une sauvegarde (avant de faire une restauration avec la sauvegarde precedente avant cloture), lorsque vous restaurerez avec cette sauvegarde, vous devez retrouver la meme situation que maintenant..

Donc si vous restaurez avec la sauvegarde avant cloture, l'edition du journal de banque ou autres sera suivant ce qui existe dans la sauvegarde..
CIEL je ne connais pas specialement, j'utilise EBP, mais normalement les editions devraient rester possible meme si le journal est clos. Par contre vous ne pourrez peut-etre pas les modifier.. Ca vous devrez surement le faire dans l'exercice suivant..

Normalement avant cloture vous devriez pouvoir editer tous les comptes dont celui de banque.
En fait, une fois le journal valide, les ecritures sont passees dans les comptes respectifs, donc il est facile de reconstituer les mouvements en regardant les comptes..

Dans le grand livre vous avez obligatoirement le compte de la banque, et d'apres celui-ci vous savez ce qui est s'est passe...AMHA si vous avez le grand livre, les journaux sont sans importance
0
pier05 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016
22 oct. 2016 à 15:44
merci énormément pour ces conseils et explications. Je vous souhaite de passer un très bon week-end.
Cordialement
0