A voir également:
- Appariement de groupe dans excel
- Comment créer un groupe whatsapp - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Si et excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Aller à la ligne dans une cellule excel - Guide
4 réponses
Raymond PENTIER
Messages postés
58836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2025
17 275
Modifié par Raymond PENTIER le 16/10/2016 à 19:58
Modifié par Raymond PENTIER le 16/10/2016 à 19:58
Bonjour.
Nous ne sommes ni thésards, ni doctorants, mais juste des utilisateurs d'Excel. Alors aie la bonté de décrire un peu plus précisément ce que tu entends par "appariement", parce que je n'ai ni compris, ni deviné, malgré le fichier-exemple ...
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
Nous ne sommes ni thésards, ni doctorants, mais juste des utilisateurs d'Excel. Alors aie la bonté de décrire un peu plus précisément ce que tu entends par "appariement", parce que je n'ai ni compris, ni deviné, malgré le fichier-exemple ...
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 311
Modifié par michel_m le 17/10/2016 à 09:59
Modifié par michel_m le 17/10/2016 à 09:59
Bonjour
1/Tirage Au sort : c'est toi qui choisit ou est ce au hasard? et entre quelles valeurs ?
2/appariements:
par exemple: macrosomie seule? macrosomie ET âge avancé ? macrosomie ET âge avancé ET maigreur? macrosomie ET âge avancé ET maigreur ET sexe?
ET...
Combien il y a t'il de caractéristiques ?
3/ il faudrait donc obligatoirement que tu joignes un classeur avec environ 1500 lignes et avec Toutes les caractéristiques;
En effet, les techniques employées sont différentes que l'on ait 100 lignes Ou 10000 lignes et 3 ou 25 caractéristiques...
Avec des renseignements précis, on pourra te donner certainement une solution à priori par VBA...
Michel
1/Tirage Au sort : c'est toi qui choisit ou est ce au hasard? et entre quelles valeurs ?
2/appariements:
par exemple: macrosomie seule? macrosomie ET âge avancé ? macrosomie ET âge avancé ET maigreur? macrosomie ET âge avancé ET maigreur ET sexe?
ET...
Combien il y a t'il de caractéristiques ?
3/ il faudrait donc obligatoirement que tu joignes un classeur avec environ 1500 lignes et avec Toutes les caractéristiques;
En effet, les techniques employées sont différentes que l'on ait 100 lignes Ou 10000 lignes et 3 ou 25 caractéristiques...
Avec des renseignements précis, on pourra te donner certainement une solution à priori par VBA...
Michel
Bonjour, Merci pour votre intérêt
1/ tirage au sort aléatoire, au hasard, parmi le groupe de valeurs de poids normaux, de "PAG" et de macrosomie.
je voudrais avoir un groupe poids normal à comparer avec mon groupe de poids macrosomie ( comparables sur 5 caractéristiques)
puis un groupe poids normal à comparer avec mon groupe de petit poids ( PAG) ( sur 10 caractéristiques )
ci joint les 2 fichiers avec les deux types de comparaison que je souhaite faire : normal/PAG et normal/macrosomie.
http://www.cjoint.com/c/FJrqKfanJ5c
http://www.cjoint.com/c/FJrqLkXoyWc
en fait je n'ai pas besoin d'avoir strictement les mêmes profils dans chaque groupe ( qui présente ça ET ça ET...), mais j'ai besoin d'avoir dans mes 2 groupes le même % de la caractéristique.
Infiniment Merci
1/ tirage au sort aléatoire, au hasard, parmi le groupe de valeurs de poids normaux, de "PAG" et de macrosomie.
je voudrais avoir un groupe poids normal à comparer avec mon groupe de poids macrosomie ( comparables sur 5 caractéristiques)
puis un groupe poids normal à comparer avec mon groupe de petit poids ( PAG) ( sur 10 caractéristiques )
ci joint les 2 fichiers avec les deux types de comparaison que je souhaite faire : normal/PAG et normal/macrosomie.
http://www.cjoint.com/c/FJrqKfanJ5c
http://www.cjoint.com/c/FJrqLkXoyWc
en fait je n'ai pas besoin d'avoir strictement les mêmes profils dans chaque groupe ( qui présente ça ET ça ET...), mais j'ai besoin d'avoir dans mes 2 groupes le même % de la caractéristique.
Infiniment Merci
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 311
18 oct. 2016 à 08:55
18 oct. 2016 à 08:55
INCOMPREHENSIBLE
Bonne continuation
Bonne continuation
JvDo
Messages postés
1978
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
858
18 oct. 2016 à 11:41
18 oct. 2016 à 11:41
Bonjour à tous,
Tu as 12 353 N et 1 189 PAG dans le fichier PAG-N.
Ces 12 353 N se retrouvent dans les 14 637 N du fichier M-N.
Il y a 1 597 Macrosomie dans le fichier M-N.
La caractéristique diabète n'apparaît pas sur le fichier PAG-N.
Dans le fichier M-N, il y a 2 284 individus N avec cellules grises (on ne les retrouve pas dans l'autre fichier, le PAG-N).
Dans le fichier M-N, on trouve également 222 individus Macrosomie grisés.
Normal?
Je t'ai fait les TCD sur le fichier M-N.
Ça te permettra de préciser ce que tu veux dire sur le côté comparable sur 4 caractéristiques (j'ai viré le diabète).
Cordialement
Tu as 12 353 N et 1 189 PAG dans le fichier PAG-N.
Ces 12 353 N se retrouvent dans les 14 637 N du fichier M-N.
Il y a 1 597 Macrosomie dans le fichier M-N.
La caractéristique diabète n'apparaît pas sur le fichier PAG-N.
Dans le fichier M-N, il y a 2 284 individus N avec cellules grises (on ne les retrouve pas dans l'autre fichier, le PAG-N).
Dans le fichier M-N, on trouve également 222 individus Macrosomie grisés.
Normal?
Je t'ai fait les TCD sur le fichier M-N.
Ça te permettra de préciser ce que tu veux dire sur le côté comparable sur 4 caractéristiques (j'ai viré le diabète).
Cordialement
et bien les cases grisées représentent les effectifs qui n'ont pas répondu a une question qui sera nécessaire pour la suite de l’étude donc que je vais exclure, que j'ai déjà exclue dans un des deux fichiers mais pas dans l'autre. peu importe, c'était pour diminuer l'effectif, mais ce que je cherche a savoir c'est pas le résultat mais la méthode.
il y avait le diabète dans le fichier macrosomie car c'est un facteur de risque qui n’est présent que pour la macrosomie pas pour le petit poids de naissance ( PAG) ce n'est pas grave de l'avoir supprimé, ca ne change pas tellement la méthode je suppose.
en fait l'appariement nécessaire concerne 3 groupes mais en réalité il me faut faire 2 types d'appariement différents ( comme 2 étude différentes) : je veux savoir si mon groupe de macrosomie présente une différence significative, concernant certains facteurs de risque, avec le groupe de bébé de poids normal. et pour çà, il faut que je fasse un tirage au sort aléatoire dans le groupe de poids normaux pour selectionner le même effectif qui présentera la me^me fréquence de facteurs a apparier ( diabete, gemellaire, primiparité/multiparité, IMC,...)
puis même chose avec le petit poids, les facteurs de risque changent donc l'appariement aussi.c'est pour ça que je les avais mis en 2 fichiers distincts.
Je ne sais pas si je suis plus clair, et si vous arrivez a me suivre.
Dans tus les cas, essayer d'expliquer le problème me fixe les choses de façon plus claire dans ma tête!c'est déjà ça, et un immense merci a ceux qui tentent de le comprendre!
et merci pour les tableaux de contingence.
il y avait le diabète dans le fichier macrosomie car c'est un facteur de risque qui n’est présent que pour la macrosomie pas pour le petit poids de naissance ( PAG) ce n'est pas grave de l'avoir supprimé, ca ne change pas tellement la méthode je suppose.
en fait l'appariement nécessaire concerne 3 groupes mais en réalité il me faut faire 2 types d'appariement différents ( comme 2 étude différentes) : je veux savoir si mon groupe de macrosomie présente une différence significative, concernant certains facteurs de risque, avec le groupe de bébé de poids normal. et pour çà, il faut que je fasse un tirage au sort aléatoire dans le groupe de poids normaux pour selectionner le même effectif qui présentera la me^me fréquence de facteurs a apparier ( diabete, gemellaire, primiparité/multiparité, IMC,...)
puis même chose avec le petit poids, les facteurs de risque changent donc l'appariement aussi.c'est pour ça que je les avais mis en 2 fichiers distincts.
Je ne sais pas si je suis plus clair, et si vous arrivez a me suivre.
Dans tus les cas, essayer d'expliquer le problème me fixe les choses de façon plus claire dans ma tête!c'est déjà ça, et un immense merci a ceux qui tentent de le comprendre!
et merci pour les tableaux de contingence.
16 oct. 2016 à 20:59
Je voudrais que les groupes soient comparables donc, qu'ils aient le même % de facteurs (age maternel, IMC de la mère, sexe de l'enfant)
il faut donc que je sélectionne le même nombre d'effectif dans chaque groupe en faisant un tirage au sort, et faire correspondre les % des autres facteurs.
ce n'est pas évident d’être claire....
17 oct. 2016 à 04:43